Bien belle rencontre!! Je suis scotché par le superbe travail de post traitement de JC. Pareil que bolga2bastia, j'ai beaucoup de mal à m'y mettre et pourtant c'est aussi important que la prise de vue...
Version imprimable
Bien belle rencontre!! Je suis scotché par le superbe travail de post traitement de JC. Pareil que bolga2bastia, j'ai beaucoup de mal à m'y mettre et pourtant c'est aussi important que la prise de vue...
Oui, on ne le redira jamais assez :
- belle photo de départ + bon post traitement = belle photo à l'arrivée
- belle photo de départ + mauvais post traitement = mauvaise photo à l'arrivée (ceux qui la regardent peuvent même penser qu'elle n'est pas belle au départ)
- mauvaise photo de départ + mauvais traitement = le gens conseillent la corbeille Windows pour destination finale :D
- mauvaise photo de départ + bon "sauvetage" = ont peut quand même obtenir quelques "bravos" même si intérieurement on sait qu'on a merdé sur le terrain
On voit rapidement que le meilleur choix reste le choix de tout bien faire et que le bon traitement / retouche peut même sauver les photos partiellement loupées et bien sûr rendre belles les bonnes, alors que le mauvais PT dans tous les cas c'est négatif et la photo peut même passer inaperçu alors qu'elle a le potentiel pour en faire une belle photo
Un bon PT, ou tout du moins un Pas mauvais PT est plutôt un avantage, donc autant lui donner un peu de son temps. Une fois les acquis en main, on passe d'autant moins de temps à le faire, on y gagne donc sur tous les tableaux ...
L'écran portable c'est clair que c'est pas le top, on peut éventuellement sauver la situation en achetant un écran externe (si le PC a une sortie adaptée) ce qui permet de garder son portable mais de faire usage d'une sortie fiable. Le calibrage est également indispensable. Mais les aides logicielles aident également le bon PT (un histogramme ne ment jamais, même si l'écran est mal calibré) Se sont donc ces outils qu'il faut essayer de bien utiliser pour aider à bien traiter.
De plus pas mal de choses sont "scriptables" et permettent un gain de temps .. en gros faire évoluer son Workflow pour qu'on puisse ne pas passer sa vie au traitement ....
En général lorsque j'ai aidé quelqu'un en PT (JC en fait partie) je lui dit en effet bravo lorsqu'il a fait du bon travail, une manière de lui dire que cela n'est pas rentré par une oreille et sortie de l'autre, et qu'il a donc utilisé les conseils pour les mettre en pratique, car c'est toujours dommage de délivrer de bons conseils et de s’apercevoir qu'ils sont malheureusement délaissés et que le PT héritent toujours des anciens défauts.
JC a bien évolué en PT et cela fait évidemment plaisir, déjà à lui, car il peut montrer des photos sans que les critiques parlent de mauvaise couleur, de mauvaise Bdb ou d'excès de saturation ... et bien évidemment à moi, car cela permet de voir que l'intérêt qu'il y a mis paye sur le résultat ...
Tout ça pour dire que cela n'est pas si "difficile" de donner un peu de temps à cette partie, du moins pendant un certain temps, et une fois la bonne tactique en main, on est toujours gagnant, en avec un peu de recul, on se dit qu'au final cela n'était pas si dur que cela, et qu'on s'était fait une montagne de quelque chose de relativement simple
+
Je rejoins JC quant au temps nécessaire pour "relire" un traitement.....une bonne nuit de conseil...et le regard sera plus critique le lendemain permettant de faire les petits ajustuments dont il parle.
A+
+1 avec tout ce qui est dit ci-dessus, la prise de vue et le post-traitement sont deux choses complémentaires et très importantes, il suffit de faire le pas en avant, surtout que les photos de JF et de Demalorthy, pour ne citer qu'eux, ont du potentiel.
En plus, c'est un vrai amusement !
Sur celle de demalorthy, mon constat est souvent la sensation de détecter un crop (voir gros crop).
Il aura 3 possibilités :
- il n'y a pas eu de crop
- oui il a eu lieu mais pas tant que cela (cela ne devrait donc pas se voir de trop)
- oui gros crop donc forcément plus visible que sans
Dans les deux 1èrs cas cela provient souvent d'une accentuation inadaptée, souvent une taille de pixel trop importante et en particulier sur la version web si ré accentuation pour le Web
Cela arrive par exemple aux personnes qui appliquent un script de x% de gain, 1.5 px et x en seuil mais que ce même script est utilisé pour la version Web avec comme seul changement le % de gain.
Le problème c'est que 1.5px sur une photo de 1024 px de côté est clairement de trop par rapport à une photo de 4000 px de côté et cela va même "bouffer" les détails, pratiquement plus que de ne pas en mettre du tout sur la version web
C'est le genre de choses qu'il faut donc corriger, mais il peut y avoir bien d'autres choses qui merdouillent. Je peux citer quelques erreurs communes :
- contraster lorsqu'on constate un photo qui manque de contraste, alors que bien souvent le pb vient des Noirs (seuils de Noirs) Cela va créer encore plus de pb sur la photo par une courbe en S alors que le pb est ailleurs
- toucher à la luminosité lorsque la photo a une mauvaise exposition. On commence par l'expo qui touche au tons clairs, la luminosité ce sont les tons moyens.
- saturer un ciel bleu pour le rendre plus claquant, ce qui risquera de lui donner une couleur plus que louche, alors que souvent le mieux est d'ôter un peu de luminosité sur celui ci (TSL)
- mettre de la netteté sur toute les photos, et lisser toutes les photos alors qu'un accentuation sans ajout de bruit (ou de manière très réduite) peut être fait
- toucher n'importe quel curseur sans trop savoir ce que cela produit réellement
- et j'en passe
Le conseil est donc de se documenter, et pourquoi pas demander à ceux qui démontrent déjà un traitement propre. Et de garder un plan de vol identique tout le temps, une stratégie logique. Puis de ne pas hésiter à comparer les résultats avec par exemple le fichier XMP de celui qui a le mieux traité pour comparer quels curseurs ont été utilisé par celui ci et avec quel valeurs pour les comparer avec les siennes. Cela permet de comprendre parfois ou sont les erreurs ...
C'est vrai que cela demande un peu de temps au départ mais une fois enregistré cela parait tellement plus facile de traiter ces images et le temps passé dessus est seulement divisé par x fois
Je suis impressionnée par le résultat de la V3 et aussi par les explications...
Bravo à JC.
L atelier développement est sympa aussi lorsque l on rencontre des soucis, la communauté des eossiens est très didactique dans cette partie et le partage sympa!
A+
La derniere version est superbe! Vraiment bien réalisée :)
Ha oui, extra cette dernière!