Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Petit Grand-duc

Membre Avatar de fifouniou
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    70-200 f4 L

Par défaut Petit Grand-duc

Une rencontre inattendue ..

Canon 40D 400 mm f6.3 1/3200 s

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Pas mal ; le cadrage serré est original, c'est bien vu, dans ce cas.

Jean

Membre Avatar de Metallifan
    Boîtier
    en attente d'un nouveau
    Objectif(s)
    350d,40D,7D,7D2,1D Mk3, 5D Mk3, 100-400 II, 24-70 f2.8....

Par défaut

salut, une ptite explication sur les conditions de prise de vue serait un plus non négligeable.

Membre Avatar de fifouniou
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    70-200 f4 L

Par défaut

Citation Envoyé par Metallifan Voir le message
    salut, une ptite explication sur les conditions de prise de vue serait un plus non négligeable.
    Je suis d'accord. Mais pour pouvoir un peu expliquer cela il me faut tout d'abord dire quelques mots sur le Grand-duc. Ce rapace nocrurne imposant (son envergure peut atteindre 1 m70) niche dans des grottes ou des corniches abritées par un surplomb dans les parois rocheuses. L'éclosion est décalée, ainsi le premier né est nourri en priorité et se développe plus vite que son ou ses cadets . En cas de pénurie alimentaire, le plus jeune sera sacrifié, l'ainé ingurgitant les proies disponibles et devenant de plus en plus fort (cela pouvant conduire chez certaines espèces au "caïnisme", autrement dit l'ainé peut manger le cadet ..). Lorsque le moment de l'envol est proche, les jeunes donnent de vigoureux coups d'aile au bord de l'aire et il n'est pas rare qu'ils tombent plus qu'ils ne volent lors de leur premier essai. Il peut se produire aussi qu'il y en ait un qui puisse voler alors que le plus jeune en soit encore incapable.
    Je "surveille" des aires de rapaces, diurnes ou nocturnes depuis longtemps (ma première expérience date de 1982 ...). Il y a quelques jours je suis parti voir une aire de grand-duc pour savoir si cette année la nidification était réussie ou non. En arrivant en vue de l'aire je constate aux jumelles qu'elle est vide; vu l'hiver long et assez froid que nous avons eu je pense alors qu'il n'y a pas eu reproduction. Après avoir vérifié plusieurs fois (et sur les autres sites potentiels) qu'il n'y a personne à l'horizon je me rapproche un peu, histoire de ramasser quelques pelotes pour analyse et ne tarde pas à tomber sur une peau de hérisson. Bon, le grand-duc est tout de même toujours là. Je fais trois pas et là, paf un jeune !! je suis vraiment étonné, j'ai failli lui marcher dessus. A peine revenu de ma surprise, un autre qui s'envole alors. Je suis tellement près du premier que je ne peux pas faire de photo. Je me recule de quelques mètres et fais vite le portrait posté ici. (ce qui explique les exifs assez aberrants pour ce type de scène). Même si je sais que cela en principe ne met pas en danger les deux jeunes grand-ducs, toujours alimentés par leurs parents, je ne veux pas traîner là et m'éloigner le plus vite possible pour les perturber le moins possible. J'en profite pour rappeler que si vous aimez la nature il est fortement déconseillé de faire des photos au nid, certains photographes, et non des moindres ayant sur la conscience l'échec de certaines repros.

Membre Avatar de Metallifan
    Boîtier
    en attente d'un nouveau
    Objectif(s)
    350d,40D,7D,7D2,1D Mk3, 5D Mk3, 100-400 II, 24-70 f2.8....

Par défaut

je connais bien le grand duc pour en avoir dressé pour des spectacles (mea culpa) mais je ne vais pas craché dans la soupe, c'était mon ancien boulot et je me suis régalé.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Petit papillon deviendra grand ... a bin non, déjà grand !
    Par spiderneo dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2009, 20h22
  2. petit deviendra grand
    Par eos2000 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 09h27
  3. Mon petit deviendra grand !
    Par YANBES dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 22h07
  4. Petit ou Grand nouveau