Tout d'abord, merci à tous pour votre passage et vos commentaires !
La lumière était effectivement un peu dure ce jour-là, l'ajout de contraste n'a pas dû arranger la chose mais il est difficile de se doser mais je me soigne !

@Kinggarden : effectivement, il sont très farouches et très méfiants.

@Bolga2bastia : Paci è Saluta à tè è à i toi, ti ringraziu !

@Nicolas : +1 pour la contre-plongée mais il s'est posé au-dessus de moi et ce n'était pas prévu.
Pour le foulque, je pensais que ça apporterait un élément supplémentaire mais j'ai dû faire fausse route...
Tu n'as pas pollué le post, c'est très bien que tu aies posé ces questions car je m'interroge également...

@Gerardo : je n'y comprends plus rien...
Effectivement, le choix du profil d'exportation est délibéré.
Je l'ai déjà fait ainsi sur le forum depuis l'an dernier et je n'avais pas eu de retours négatifs jusqu'à aujourd'hui.
J'ai regardé ta version et la différence est flagrante au niveau des détails et de la luminosité..., mais je ne retrouve plus mon ciel bleu ni les "couleurs" du héron : l'ensemble paraît plus délavé et terne.
Il m'est arrivé la même chose sur une galerie en ligne : mes photos ne présentaient plus les couleurs d'origine avec un export en sRVB et tout est redevenu "normal" avec celui de la sonde.
Pourras-tu, STP, m'aider à régler le problème et obtenir sur le web les couleurs que j'obtiens à l'origine dans LR4 car, autrement, ça ne servira à rien que je passe du temps à faire des réglages qui seront erronés au final...

Merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires !!!