Salut,

Lorsqu'il fait beau la lumière est "dure", donc il faut un traitement "doux", et ce n'est pas le cas ici. Je penses qu'avec un bon traitement tu peux améliorer la situation (je peux tenter avec les RAW) Les résultats peuvent donner un résultat bien plus intéressant ... les remarques du genre "dommage la lumière dure" sont alors bien moins fréquent et ce malgré que la lumière puisse l'être quand même.

Penses aussi à donner de l'espace devant le regard et devant le bec, la 2 je ne comprend donc pas le cadrage qui en carré colle son long bec au cadre et l'empêche de respirer. Là aussi le traitement n'adoucie pas le résultat.
C'est un peu sur saturé sur la seconde, un poil moins sur la 1ère ...

Un zoom à l'avantage dans le "cadrage", on ne peut donc pas excuser celui-ci en se disant qu'on était trop proche du sujet comme cela peut arriver avec une focale fixe.
Tu peux donc choisir le cadrage définitif et empêcher que celui-ci enferme le sujet de trop.
Dans la 1 le cadrage vertical peut parfaitement être utilisé, l'animal dans sa hauteur ne pose pas trop de problème, mais il faut veiller cependant à bien l'excentrer, si on voit qu'il devient impossible de lui donner de l'air malgré cette précaution, on doit passer par le cadrage Paysage

Pour éviter de durcir la lumière en PT lorsque celle-ci est déjà dure, on doit :
- éviter d'ajouter de la luminosité (ton moyens), voir plutôt les baisser. Cela a tendance d'adoucir et d'assombrir le fond, ce qui détache l'oiseau du fond et rend le fond moins "lumineux"
- éviter d'ajouter du contraste, tout au plus des micro contrastes (clarté de LR par exemple) et gentiment (on aura pris la précaution de commencer par caler les blancs et noirs avant, ce qui garanti déjà un contraste suffisant avant de devoir ajouter de la clarté
- la saturation peut être déjà assez importante (le beau temps à tendance à vite faire exploser les jaunes/orange/rouge) donc il ne faut pas avoir la main lourde en ajoutant ce qu'il faut avec modération sous peine d'avoir une herbe fluorescente. On voit quand on dépasse les bornes lorsque des tâches apparaissent dans les zones très saturées (un peu visible sur le 1er plan de la 2onde)

Voilà ce que je peux en dire, sinon la rencontre avec cet oiseau est toujours assez sympa tant il peut permettre de super photos. Car cela reste un bel oiseau et on peut obtenir tout en tas d'autres attitudes (lorsqu'il s’ébouriffe après avoir ingurgité une grosse prise ou lorsqu'il vient de l'harponner, lorsqu'il ouvre le bec, lorsqu'il vole car facile à suivre vu son envergure et son vol assez lent)
Malgré le nombre de photos que je peux d'avoir de cet oiseau, même aujourd'hui je n'hésites jamais à le re shooter tant parfois on découvre encore d'autres occasions d'obtenir une belle photo de cet oiseau.

Belle prise donc, mais quelques améliorations à la pdv et au PT à voir