Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
ok merci du tuyau , mais ici le temps étais justement très changeant donc pas simple mais je m'en souviendrai en Ecosse bientôt si les conditions le permette.

par contre sur un oiseau en noir et blanc je mesure comment l'exposition ? en mesure spot sur l'oiseau en question ? ou je fais une moyenne avec prépondérance centrale en incluant l'oiseau au centre ? ou "peu être" mieux une exposition sur une carte gris neutre ?
Effectivement ce n'est pas facile quand les conditions sont changeantes.

Un oiseau N&B, c'est difficile à exposer, surtout lorsqu'il y a du soleil. Ma méthode, qui vaut ce qu'elle vaut : je fais une première tof de l'oiseau en Av ou en M, je regarde à l'arrière de l'écran l'histogramme, et j'adapte pour en prendre une seconde, jusqu'à ce que l'expo soit juste. Quand c'est bon, je passe en mode M avec ces réglages.
Depuis que j'ai pris l'habitude de faire du manuel, je tombe très souvent sur les bons réglages dès le début, à peu de chose près. Il suffit de se lancer.

Si c'est de la billebaude, ou qu'on n'a pas beaucoup de temps à dispo pour faire tout ça, je me mets en priorité ouverture (Av), et en fonction du fond et du sujet, je surexpose ou sous-expose mon image. Là aussi, c'est une simple histoire d'habitude et de référence.