Alors je vais essayer vos conseils un max ... parce que je veux les avoir plus nets et je suis complètement d'accord avec vous sur ce problème.

Je vous donne le setup sur lequel je suis parti et "pourquoi" j'ai testé ça !

Le premier jour j'ai plutôt pratiqué l'Av. J'ai quand même setté le minium de vitesse à 1/250 (malheureusement je crois que c'est impossible de le faire sur le 7D et sur le 6D impossible de lui dire 1/1000 minimum). Cela m'a valu des soucis de profondeur de champs sur les sujets très proches (Niverolles et Accenteurs qui passaient près de mon sac) mais peut très bien faire l'affaire pour les Gypaète. Ma photo la plus proche dans la série 1 est à f/5.6 (iso auto). C'est celle que vous trouvez la plus nette (il n'y a pas de crop). L'approximation de distance AF me donner 84m. A 400m ça donne une PDC de 17,3m sur le 6D. Un Gypaète c'est pas plus de 3m d'envergure... Ça devrait donc ne poser aucun problème (à moins qu'il y a quelque chose que je ne sache pas) ! Avec cette PDC, ça me permet d'avoir un minimum de bokeh sur les falaises proches quand il passe par là (typiquement la photo 3 de la série ici), surtout qu'il a des couleurs qui sont magnifiquement dans le ton de ces falaises (la nature est bien faite n'est ce pas ).

Avec cette manière de faire, je me suis par contre retrouvé un peu coincé de temps en temps. Quand la luminosité s'affaiblit un peu (falaises en fond, nuages au dessus) le temps de pose est descendu assez bas ce qui peut ma valoir des flous de bougé (pas évident de suivre le rapace de par sa proximité) ou, sur des sujets proches comme la Niverolle ou l'Accenteur, des flous des mouvements de l'oiseau vu qu'au sol, la lumière donne des temps de pose souvent autour du 1/320. Il m'est également arrivé que le temps de pose passe à 1/4000 et 100 ISO... la limite du 6D avec de la surexposition donc sur les fonds clairs (neige).

Mon analyse de cette 1ère journée : Comme je peux pas demander au boitier un temps de pose minimum plus court que 1/250 et qu'en ISO auto il essaie de garder les ISO le plus bas possible (à ce que j'ai vu)... et bien il faut changer de mode. Je suis donc passé en manuel. J'ai fixé un temps de pose de 1/1000, entre f/5.6 et f/10 pour les sujets en vol et une légère préférence pour le f/8 et f/9. Pour les sujets au sol, j'ai plutôt pratiqué du f/9 à f/16... J'ai laissé les ISO en auto. Si ça a plutôt bien fonctionné, j'ai eu pas mal de surexposition... En particulier sur les sujets au dessus de la neige et dans le ciel. (impossibilité de descendre en dessous de 100 ISO :P )

J'ai donc testé en seconde moitié de journée le mode Tv. Je me suis dit qu'il fermerait suffisamment automatiquement, mais me suis retrouvé sans bokeh sur les falaises...

En me relisant, il faut peut être effectivement que je suive vos conseils (Metallifan, Laurent, Cedrick... merci d'ailleurs ). Faire un vrai choix quitte à sacrifier de temps en temps un cliché... Soit, fixer une ouverture assez fermée f/10 à f/13 et un temps de pose de 1/1000 minimum en mode manuel, et laisser monter les ISO car le 6D les encaisse superbement. J'ose pas trop me mettre en Av f/13 par exemple, car il va plutôt baisser le temps de pose que laisser monter les ISO... et si je monte les ISO manuellement, je vais avoir de la surexposition car il voudra pas monter au dessus de 1/4000....

Sur le débat 6D vs 7D... Sur le 7D, j'ai des phénomènes (dont je sais plus le nom) qui font que les fonds uniformes se voient pleine de bruit (même à ISO 100) ou alors j'ai des zones comme sur un jpeg très compressé (bleu clair-bleu foncé, blanc-gris)... Je trouve également le piqué, la netteté moins bonne que sur le 6D. Typiquement les plumes de la niverolle que je trouve très bruité sur le 7 et d'une qualité incroyable sur le 6. Je vais regarder pour vous faire un exemple en image. Je trouve aussi les contrastes du 7 moins bon que ceux du 6...
Est-ce qu'il est possible que le capteur de mon 7 soit un peu endommagé parce que je l'ai beaucoup beaucoup utilisé pour faire des timelapse nocturnes de la voie lactée (1000 images par nuit, avec des temps de pose de 30 secondes) ? Je doute un peu... mais sait-on jamais... Ou alors, mon 100-400 est une occasion qui a 10 ans... mériterait un micro-réglage ?

Pour mes "petits" réglages AF : AI Servo (toujours sur ce type de sujet), collimateur central uniquement (sinon je croche sur les falaises en général, même en réglage par zone sur le 7D), AF priority/tracking priority, continuous AF track priority, sensivity entre slow et medium. Stabilisateur ON en mode 1 (peut-être que le mode 2 serait plus approprié... ou alors le stopper en dessus de 1/1000 ? ).

Je suis ouvert à toute proposition... et s'il fait beau dimanche, je remonte tester vos conseils (en espérant qu'ils se pointent ).

Concernant le sujet (le Gypaète donc)... il bouge beaucoup, apparait soudainement et disparait... peut passer au dessus de nous et descendre d'un coup sur les falaises pour finir 400m plus bas que ma position (au sommet de la corniche) sur le fond blanc de la neige (comme la photo des deux Gypaètes ici).