Salut !

Une super rencontre et un bon moment j'en suis sûr malgré la distance

Pour le "noir", c'est effectivement un juvénile et très probablement Cierzo, relâché en 2016, selon la photo 1 et 2... en particulier la 2... Mais il me manque une marque alaire sur l'aile gauche pour confirmer avec certitude. Sempach II, relâché en 2015, a des marquages proches. Si c'est pour un examen je réponds Cierzo parce qu'il n'y a pas de mue ... Ils ont tous les deux été relâchés à Melchsee-Frutt en Suisse et étaient tous les deux présents (avec beaucoup de jeunes) dans la région de Chamonix cet automne ! Il arrive régulièrement que les jeunes se regroupent pour faire leurs premières armes.

Pour les marquages alaires : gyp-monitoring | Marking pattern
Pour les individus : Portraits d'oiseaux | Stiftung Pro Bartgeier

Pour l'autre individu, c'est très probablement un adulte avec sa tête jaune et sans plume de mue. Il doit effectivement défendre son territoire et a dû avoir beaucoup de boulot à cette période avec tous ces jeunes. Il faut dire qu'un couple occupe 2 à 300 km2... et qu'il y a 3 couples autour de chamonix ! Alors si les jeunes s'y mettent...

Merci pour ce partage qui fera plaisir à un de mes amis qui a participé à leur relâché !
A tout plus