Je connais bien vos recommandations. Je ne parlerai que de ce que je pratique chez moi: les oiseaux. Je fais toute l'année du Martin et le Guêpiers quand c'est la période et plus. Je dispose mon affût dans la journée et cela ne les empêche pas de se poser ou venir à quelques mètres. C'est sur que s'ils sont sur place, ils ne vont pas rester et là je les dérange. Pour les guêpiers sur ce spot, à chaque fois qu'une voiture passe, ils partent et reviennent après. Bien sur qu'ils sont dérangés. La solution unique serait de fermer le chemin, car ils nichent dans le fossé. Mais pas possible. C'est aussi un de leurs lieux de nidification chaque année. Ils s'accommodent assez bien de la présence de l'homme si pas trop invasive. Le plus surprenant est qu'il y a une parois ou il y a aussi des nids à 1 km, mais ils préfèrent ce fossé. Il y a aussi d'autres spot plus tranquilles ou la LPO avait installé un affût en dur. Pour l'instant ils ne sont pas arrivé à ce spot et l'affût est parti avec les dernières inondations.
Quand j'ai fais du chevreuil, là j'y allais avant le lever du soleil.
Tout ceux qui font de la photo animalière n'y vont pas avant le lever du soleil. Il y a de la place pour tout le monde si on est respectueux.
Jean-Mi.
Pour les poteaux, c'est la vrai vie. On fait avec. C'est comme le câble électrique sur la 1. Ici je trouve que ce n'est pas déplaisant.