Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
Je te comprend tout à fait. Je fais de l'affût depuis quelques années année et je sais à quel point la faune te repère de loin et tu ne risques pas de revenir avec photos si tu n'y prend garde et la respecte.
Sans vouloir me défendre, ici je mettais le filet quand ils étaient partis. J'ai été très surpris hier car les autres années je n'avais pas rencontré cette réaction. Pour dire, j'étais installé debout sur le bas coté du chemin sous mon filet et une dame à vélo ne m'a même pas vu
Salut Marc,

je n'ai pas tout compris à comment tu procèdes, donc ce qui suit n'est pas un jugement, plutôt un conseil. Si tu veux limiter le dérangement et augmenter tes chances de faire des photos de guêpiers, il faut mettre ton affût AVANT leur arrivée sur le site. S'ils te repèrent en train de t'installer, ça augmente largement les craintes et le dérangement.

Citation Envoyé par Brown Voir le message
Je n'ai pas d'experience en la matiere d'affut , car pas la patience requise !!! La dissimulation est une chose , l'odeur en est une autre !!
j'ai un exemple tout simple , enseigné au vélivole, pour se poser en campagne "aux vaches " il suffit, pour savoir d'où vient le vent , (l'atterrissage doit ce faire vent de face, pour diverses raisons) de regarder des vaches , pourquoi??? tout simplement parce qu'elles broutent toujours le vent dans le dos , qui leur apporte l'odeur du prédateur, et de face, la vue pour le reperer !!!
tres important l'odeur!!! si tu te camoufle, je pense que tu devrais en tenir compte ..donc avoir le vent de face !!! comme à l'atterrissage !!!!

Bonne journée !!!
Oui enfin les odeurs, les oiseaux s'en fichent un peu hein ! Ce ne sont pas des mammifères à l'odorat développé comme les renards ou les cerfs par exemple.