Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Guêpier bord de Loire
Mode arborescent
-
07/06/2024, 16h42 #4Abonné
- Inscription
- septembre 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 53
- Messages
- 4 731
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Hello Alain
. Et tout d'abord, tout le plaisir a été pour moi avec cette véritable surprise de pouvoir mettre un visage sur l'auteur de ces superbes images d'avions en filé au décollage, d'écureuils, d'oiseaux parmi lesquels figuraient déjà les guêpiers. Je suis vraiment ravi d'avoir pu serrer ta main et d'avoir pu échanger avec une personne comme toi, à la fois très sympa et très compétente. Pour moi qui suis spécialisé en oiseaux d'eau, et dont la découverte des guêpiers date de la semaine dernière, c'était plutôt une mauvaise nouvelle de découvrir en arrivant que tous les supports présents la semaine précédente avaient disparu (sans doute l’œuvre d'une personne jalouse selon mes collègues qui connaissent bien l'endroit), mais ta rencontre et nos échanges auront été du coup le point fort de cette journée. Déjà, il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre l'avantage que tu possédais avec ton 200-800 à mains levées contre mon 800mm fixe sur trépied. Au point que quand je suis rentré chez moi, j'ai immédiatement cherché des informations concernant la qualité d'image en bout de focale du 100-500 que je possède avec un multiplicateur 1.4. J'ai été rassuré par les tests sur mires de The Digital Picture qui montre que cette configuration à 700mm pique légèrement plus (entre autres) que le 200-800 en bout de focale, et je pense que l'extender 1.4 RF devrait prochainement rejoindre mon sac. A 700mm sur le R5 et ses 45 millions de pixels, cela devrait être confortable, et pour toi étant sur R6 avec un capteur de 24 millions de pixels, le 200-800 est sans conteste plus pertinent. Après à F10 de mon côté, il faudra me concentrer sur des bokehs correspondants à mes exigences en la matière. Mais dans tous les cas, j'ai été convaincu hier lors de cette journée BIF (Birds In Flight) à 99%, de l'avantage que procure le fait de dézoomer pour localiser l'oiseau avant de zoomer sur lui, plutôt que d'essayer de le localiser avec une focale fixe possédant un angle de vision de 2 degrés... Pour être transparent, je n'ai pas encore regardé mes images prises dans ces conditions, mais pour avoir regardé rapidement sur le boitier sur place, je pense que s'agissant des quelques images en vol correctes, elles sont surtout avec un fond de ciel inintéressant comme sur ta 5ème image. Je regarderai la semaine prochaine, je partagerai peut-être un mix entre mes photos posées de la semaine dernière et une ou des photos en vol d'hier si j'en trouve d'acceptables. Je pensais y retourner cette semaine mais ce sera peut-être plutôt la semaine prochaine, sur une journée par exemple qui mélangerait soleil et pluie pour capter différentes ambiances. A voir.
Maintenant passons à tes images. Et tout d'abord une constatation, il pique très bien dans tes mains le 200-800 même s'il ne peut évidemment pas lutter en la matière avec ton 600mm III. Les images :
1 => un peu fouillis comme l'écrit François, mais pour avoir été à tes côtés et avoir eu dans le viseur cette zone mêlant plantes tirant sur le bordeaux au premier plan et l'arrière plan tirant sur le vert profond, je me dis que c'est dommage que tu n'es pas eu l'oiseau juste au-dessus des herbes. Après je trouve déjà bien que tu aies pu l'avoir net au milieu de ces herbes justement.
2 => bien saisie, rien à redire, top
3 => comme tout le monde avant moi et sans doute après moi, ma préférée, pour cette bouille, ce regard de face. Évidemment je l'aurais bien vu centré le sujet sur cette composition, mais j'imagine, comme tu indiques que tu as déjà recadré,que la composition initiale ne t'a pas permis ce centrage. Mais bon, même en l'état, cette vue de face a de l'impact, c'est clair
4 => rien à redire, bien saisie, au-dessus de la 2 pour moi pour la proximité de l'oiseau
5 => action bien saisie, mais évidemment dommage pour le bokeh et l'angle de prise de vue.
Bref, je repars avec 2, 3 et 4, mais je salue toute la série pour la réussite qu'elle constitue sur le plan technique, alors que je suis bien placé pour savoir les difficultés de nos AF quand il s'agissait de suivre l'oiseau lorsqu'il y avait des arbres pour arrière-plan. Bravo Alain, merci du partage et au plaisir de te recroiser que ce soit aux guêpiers ou au balbu
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF-S 18-55/3,5-5,6 IS STM] Bord de Loire
Par Sylvain230 dans le forum [Paysage]Réponses: 7Dernier message: 05/02/2015, 18h02 -
[Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Bord de Loire en aval de la Loire
Par stefeos dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 13/10/2012, 16h12 -
Bord de Loire
Par FredF dans le forum [Paysage]Réponses: 2Dernier message: 19/02/2012, 14h16 -
Bord de Loire
Par lancelotsix dans le forum [Paysage]Réponses: 13Dernier message: 11/01/2011, 11h46 -
Bord de la loire
Par FRANCK72 dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 19/03/2009, 02h59





