Citation Envoyé par Wellanski Voir le message
Je fais souvent les mêmes erreurs .
Vitesse trop lente pour la focale et résultat manque de netteté. ( Par contre, je ne travail plus avec l.ISO auto )
Je me concentre beaucoup sur l'exposition de la photo et j'en oublie les autres régleges
Bosser en M + ISO fixe c'est très bien puisque cela a pour but de maîtriser son exposition sans que la visée ou le fond n'influence justement celle du sujet (tant que celui-ci évolue dans une zone éclairée de manière homogène) ce n'est donc pas une mauvaise chose.

Pour éviter l'erreur il ne faut pas commencer par régler l'ISO comme en argentique, mais plutôt finir par ce paramètre. L'approche est la suivante :
- je sais que je vais shooter de l'animalier entre 150mm et 600mm, je dois donc si possible assurer une vitesse anti bougé photographe certes, mais aussi anti bougé sujet (environ 1/800 et plus, 1/1000-1/1250 étant un bon compromis pour des espèces pas trop rapides)
- j'utilise un ouverture qui pique avec cet optique (entre F7.1 et F9) Si on est plutôt à courte focale on peut opter pour un peu plus ouvert, pour du 500mm/600mm F7.1 environ c'est bien
- l'ISO enfin vient permettre le choix des 2 premiers

Si les conditions lumineuses sont pourries, on peut alors commencer les concessions pour éviter de bosser à 160000 ISO, en ouvrant au maxi et en baissant la vitesse vers le 1/500 ou 1/640 voir même en danger en dessous, mais on sait que les actions risquent d'être cuites (mais c'est alors par non choix)

En agissant ainsi (choix de la vitesse comme 1er argument) on ne se fait que très rarement piéger et bien sûr l'expo sera toujours bonne quand même puisqu'on choisira l'ISO qui permettra la bonne expo.

Si on bosse inversement, on est en danger, car on se rend compte qu'après que pour ce choix ISO la vitesse est basse. Malgré tout il est rapide de maintenir une bonne expo tout en passant au vitesses plus rapides.
Pour cela le principe est simple : on compte les crans nécessaires pour augmenter sa vitesse et on applique cela à l'ISO ...
Par exemple je suis à 1/125 F7.1 ISO 100 et souhaite me mettre en sécurité, si je comptes 3 crans de roulette cela correspond à 1IL et la vitesse arrive à 1/250, avec 3 crans de plus le fera encore d'un 1IL et on arrive à 1/500 et si on le fait encore de 3 crans on sera arrivé au 1/1000 (au total 9 crans de roulette et 3IL plus loin)
Si on applique ces 9 crans en plus dans les ISO, on va passer de 100 à 200 puis à 400 puis à 800ISO et on a maintenant une expo identique avec 1/1000 F7.1 et 800ISO ... évidemment cela marche aussi avec les paliers intermédiaires (8 crans par exemple pour arriver à 1/800 appliqué aux ISO serait arrivé à 640ISO ...

C'est une manière de rapidement garder une exposition identique à une photo ayant servi de test mais en la faisant rentrer dans une zone de sécurité de vitesse ici ...
J'espère que c'est pas flou dans l'explication ...