Comme nous l'expliquait Chris D pour ses photos de renard ou de chat, et qui est valable pour l'animalier en général, il ne faut pas non plus chercher à s'approcher soi-même du sujet. Trouve un endroit où te poster là où tu les as préalablement observés, et attend qu'ils viennent à toi.
En s'approchant, il y a 8 chances sur 10 pour qu'ils prennent la fuite. Ils sont suffisamment dérangés pour cela. A bon vent, tu as de bonnes chances pour qu'ils s'approchent d'eux-mêmes, offrant au photographe de bien meilleures conditions pour réussir une belle image.

Ne surtout pas chercher la proximité à tout prix et éviter d'être vu, quitte à réussir des clichés un peu lointains, mais en appliquant les bons réglages. Bien se documenter sur l'espèce convoitée reste primordial pour réussir de bons clichés.

Pour ma part, j'ai abandonné l'approche car les résultats ne sont que rarement positifs, et le dérangement du sujet très fréquent. De nombreux repérages à la jumelle permettent de trouver l'endroit idéal pour se poster à la bonne heure au bon endroit.

De ma faible expérience, je retiens qu'un affût raté reste le meilleur des repérages. Connaissance du sujet et de ses habitudes, maîtrise du matériel, reconnaissance des lieux sont les trois clefs d'une photo réussie.

Bonne continuation, dans le respect de l'animal avant tout