Bonjour,

Comme expliqué sur le post du Moyen duc, ma chance habituelle a fait que j'ai flashé une carte Cfast la 1ère heure de shooting des gorgebleues perdant malheureusement avec ça une rafale de chant assez proche le matin, heureusement le décès de ma carte a eu lieu au bout d'une heure, j'ai donc perdu certes pas mal d'images, mais bon au moyen je n'ai pas perdu l'ensemble des photos de ce long WE passé chez mon pote pour les gorgebleus, un peu tard quand même, on était dans les derniers jours, les derniers retardataires chantaient encore ici ou là, mais pas facile de synchroniser les séjours lorsque la météo s'en mêle ... bref, j'ai quand même pu rencontrer cet oiseau fort sympathique et coloré, c'était ma 1ère rencontre, probablement que j'y retournerais l'année prochaine, si possible en pleine bonne saison de reproduction pour essayer de refaire les images perdues avec la carte

Voici quelques images

1. Il se perche et tente de tenir malgré les rafales de vents (pas très fortes heureusement, mais présentes) :

• EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 800mm | 1/2000s | f/6.3 | ISO 2000

2. Parfois c'est un peu sportif de rester dessus

• EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 800mm | 1/1600s | f/7.1 | ISO 640

3. La lumière était sympa, et j'ai choisi une branche où il s'était posé un peu plus tôt, j'ai bien fait, au bout d'une 1/2 heure d'attente, il c'est posé dessus juste au moment où le soleil était de sortie, ce fût d'ailleurs les derniers rayons, les nuages de fin de journée ont fini par gagner la partie

• EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 800mm | 1/1600s | f/8 | ISO 1000

4. j'en ai donc profité un peu

• EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 800mm | 1/1600s | f/8 | ISO 1000

5. J'ai pu le prendre en chants de loin, le reste fût perdu

• EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 800mm | 1/1600s | f/7.1 | ISO 4000

C'est un oiseau très sympa en tout cas, pas très difficile à shooter, faut attendre certes, et choisir la bonne branche, et évidemment ne pas trop rentrer dans son territoire, là on restait en bord des lieux, trop de risques de déloger les femelles au nids qui sont souvent au bas de ces branches dans des lieux plus discrets, et qu'il convient de respecter ... à 800mm ont peut évidemment de ne pas trop envahir son écosystème et de respecter son intimité, visiblement lorsqu'il a chanté, je n'ai jamais eu la sensation de le gêner, c'est bon signe.

Sur les lieux il y avait bien d'autres choses à shooter, je les montrerait dans un post dédié aux autres espèces, dans le lot, linottes, cisticole ou encore courlis et même lièvre ... mais tout ça sera montré après les avoir traité ... revenant à peine de 4 jours de découverte de la région d'Etretat (très jolie d'ailleurs) et ayant un studio demain, il me faut un peu de temps pour traiter tout ça

Merci à vous