C'est assez difficile d'exposer correctement suivant les angles au soleil et les arrières plans. Du coup c'est parfois bouché, quand ce n'est pas dex ombres portées qui gêne.
Bien souvent, j'officie entre 18h30 et 20h30, mais le bon moment c'est souvent vers 19h30. A cet endroit, les belles lumières sont encore timide à cet heure, mais ces marais/plans d'eau sont ceinturés par de très grands arbres qui empèche de poursuivre les shoot plus tard ( trop sombre ).
De plus, je n'ai toujours pas d'affut flottant, donc je subit également les angles de vue/lumière possible, ainsi que de gros maux de cervicales ( suis à 10cm de l'eau là, alors que les berges les plus basse sont encore à plus de 50-60cm ... équilibrisme dangereux )

M'enfin bref, je parlais d'éducation plus haut, je vous propose donc ce cliché qui illustre un comportement un peu déroutant au premier abord. Les parents, qui sans relache, fouille le fond à la recherche de petits vers, semblent avoir une certaine cohèrence stricte dans la distribution. Ils décide quel petit va recevoir la béqué. Et si un autre s'avise de venir soustraire l'offrande, aucune hésitation : c'est la sanction immédiate. Peut être que j'hallucine, mais j'ai observé ça de très nombreuse fois. En voici une illustration

2-

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 500 F/4 L IS | 700mm | 1/1600s | f/5.6 | ISO 800

Francky