Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Certes le bruit / grain est toléré par de moins en moins de personnes et pourtant il est là depuis la naissance de la photo et tout le monde n'en parlait pas autant avant ... de nos jours certains préfèrent la photo loupée à celle avec grain alors qu'on est même loin de ce que produisait un 1600 ASA argentique ... Tout le monde est choqué de voir du grain à 16000 ISO mais personnes n'est choqué de ne pas en voir à ces mêmes sensibilités !! Comme si on pensait que le boîtier les délivrait ainsi ... alors qu'on a passé la photo à la lisseuse ... certes c'est un débat particulier et pour avoir vu des photos en Finlande, avec grain, je ne trouve pas cela si horrible que cela ... en tout cas imprimé ...

Il est clair qu'entre un 300D et un 1DX il y a un monde entre les deux ... les améliorations des ISO permet d'étendre le créneau shooting de manière très importante, on ne s'en plaindra pas ...

Merci à vous
Oui, sans compter que la vision du public n'est pas la même que celle du photographe...j'ai jamais entendu dans mon entourage ou un visiteur d'une expo se plaindre du grain d'une image ! Le photographe a parfois le perfectionnisme mal placé !