Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut Finlande 2013 (part I) : Le Grand Tétras

Bonjour,

Me voilà revenu de 12 jours passés en Finlande.
    Au programme : Affût, affût, affût puis affût !! En gros je n'ai connu un vrai lit qu'un seul soir, celui de notre arrivé sur les lieux.
    Le reste du temps c'est dodo dans les affûts dès la fin de journée jusqu'au matin (8h/9h) On est levé bien souvent dès 2h30/3h30 pour commencer à se préparer à shooter lorsque la lumière le permettra.
    Affûts tente parfois (simple ou double) dont l'espace est spartiate, affût en dur un peu plus commode pour certains autres.

Certains affûts non rien donné (glouton par exemple), bestiole présente mais notre affût n'était pas bien positionné par rapport à son passage, il aurait choisi un autre angle il aurait été immortalisé de belle manière, le cadre étant somptueux (lac en arrière plan) Dommage !
    Certains autres comme Grand Tétras ou Tétras Lyre ont été fructueux. Cependant les conditions de shooting ne sont pas aisées.

Le GT se pointe bien souvent dès 2h30/3h00 du matin et il parade jusqu'à 7h/8h maxi ... évoluant dans un cadre forêt peu lumineux et des heures sans beaucoup de lumière. Il est souvent seul, quelques femelles peuvent l'observer au sol ou dans les arbres et sont souvent à peine visibles voir invisibles, et selon l'affût on peut donc l'avoir plus ou moins bien. Un peu de chance est donc nécessaire. Le parcours pour arriver au affûts ne demande que quelques minutes de marche.

Le TL lui est plus sympa car il évolue dans un espace ouvert. Là encore son arrivé se produit vers 2h30 du matin et évolue jusqu'à 7h/8h, par contre on bénéficie d'un peu plus de lumière pour le shooter (relativement plus de lumière, sauf si la météo n'est pas de la partie) Ici les 3 affûts bénéficient d'un positionnement facile permettant de shooter de source sûre cet oiseau si particulier. Par contre la position couchée de 3h à 8h fait mal aux cervicales !! De plus le parcours demande 30mn de marche dans des tourbières !! Ici on marche dans de l'eau et on colle le pied dans des ventouses, le tout avec 15 Kg dans le dos. C'est sportif mais il faut ce qu'il faut

Enfin l'ours, dans des affûts assez bien construit permet de vivre et dormir à une distance proche du 2 cms !! On a alors un bestiaux très imposant, lourd, costaud dont l'apparence pataude donne l'impression d'une grosse feignasse, sauf au moment de détaler pour laisser le terrain à plus gros que lui, et là on voit que sous cette apparence, la bête est capable de courir vite, très vite ...

Pour l'affût à balbuzard il a boudé tout le monde et n'est apparu qu'une seule fois, 1 seule des 8 personnes du groupe à donc pu le shooter, les autres, soit on ne l'a pas vu du tout, soit son passage très furtif n'a pas permis de le shooter

Au final tout c'est donc très bien passé. Le guide Thomas ROGER est super, très sympa, passionné, et n'hésite pas à monter / déplacer des affûts sur d'autres sites proches, pour donner d'autres chances de shoot du GT dans d'autres cadres plus ouverts, qui peuvent s'avérer fructueux ou pas. Gros investissement donc pour tenter de nous faire shooter ces oiseaux, pas si évidents.
    Dans tous les cas on s'est bien fait plaisir, on a bien rigolé, on a respiré l'air pur de ces grands espaces arborés que propose la Finlande et ces innombrables lacs, ses pins et ses boulots.

Pour commencer le voyage, je vous propose donc quelques photos du plus dur d'entre eux, le Grand Tétras. Les EXIFS démontre qu'il vaut mieux aller là bas avec un apn de génération récente, sous peine de n'avoir que quelques photos de lui ... un grande ouverture et des ISO élevés sont donc souvent nécessaire et ce sans obtenir des vitesses très élevées, pas facile donc, mais de le voir évoluer est déjà un plaisir. L'oiseau est imposant, sa parade est assez top à observer et cette énorme roue qu'il déploie est assez esthétique.

Place à ces quelques photos donc :

1. il passe sur ce coup là assez près de l'affût, on peut y voir la couleur verdâtre très caractéristique du GT sur sa poitrine

2. Il se gargarise devant de potentielles femelles, qui assistent à ses déploiements de roue et sa tête raide pointant vers le haut

3. Malgré les apparences, ses cris sont très discrets et il convient de shooter au moment ou il "chante" pour éviter de se faire repérer dans ce silence matinal

4. Toujours toute roue déployé, de temps en temps il l'abaisse puis il la relève de nouveau pour relancer la parade

5. fière comme un GT

Vous l'aurez compris, pas facile de le shooter à cette période. Il peut parfois sortir de ces espaces fermés pour s'aventurer sur de la neige dans un espace plus ouvert, mais cela ne fût pas le cas, les accouplements ayant déjà eu lieu un peu plus tôt ... mais cela reste un très bon souvenir

Merci à vous
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de dufour_l
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

Par défaut

Merci pour ton récit Gérado, on prend vraiment conscience des conditions de prise de vue en te lisant, ici je vois la photo puis je regarde les exifs (ISO 20000), je me rend compte que tu pousse ton boitier à l'extreme en plein milieu de la nuit, pour nous ramenner de superbes images, j'attends avec impatience la suite.

C'est du grand art meme si on ne s'en rend pas compte de prime abord.

Membre Avatar de SFE
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-70 / 70-200

Par défaut

Photos très belles.
    Et surtout merci de nous faire partager ces moments si difficiles à obtenir !
    Bravo pour la patience et belle récompense

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Bravo c'est superbe waouw ... merci pour ce partage

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Merci du reportage; c'est très intéressant.

Membre Avatar de alex-vande
    Boîtier
    1D mark III
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 500 4.5 L

Par défaut

Super reportage et photos aux vues des conditions! Hate de voir la suite

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui Laurent, les 1ères photos furent prises à 32000 ISO, ici hors de question de se poser des questions d'ISO, c'est soit on exploite les ressources de l'apn, soit les seuls souvenirs seraient dans ma mémoire, mais pas dans celle de l'apn ...
    Au départ j'avais même utilisé le TC1.4, au détriment des ISO, pensant qu'il risquait de se pointer assez loin, au final il a évolué assez proche, et ne voulant pas faire de bruit, j'ai attendu qu'il se s'éloigne avant de rapidement l'enlever pour tenter de faire baisser un peu les ISO ...
    Mais il évolue quand même dans un environnement assez sombre, et la météo pourri n'a pas amélioré les conditions, cela donne cependant un peu l'ambiance qu'on a vécu ...

Pour les séries suivantes, à savoir Tétras Lyre et Ours, on bénéficiera déjà de bien meilleures conditions lumineuses, car le terrain dégagé et une belle météo lors de certaines journées, a permis de ne pas revenir avec des photos plus "colorées", avec des lumières parfois hallucinantes ...

Merci à vous

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 f/4.0 L ; EF 24-105 f/4.0 L ; EF 100 f/2.8 L

Par défaut

De très belles images malgré les conditions de prise de vue... Je suis impressionné par le rendu à 20000 isos. Bravo !..

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

absolument magnifique à mes yeux ! merci !

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

Tu donne envie de partir en voyage photo ! même si les conditions sont certainement difficile c'est un plaisir de tout les instants d'arriver a approché ces belles créatures.

j'aime toute la série et donc merci de nous faire partager ces beaux moment nature pris en dehors de la France

cédrick

Membre
    Boîtier
    EOS 7D + EOS 5D MarkIII
    Objectif(s)
    50 1.8 II,24-105L,70-200LF4 IS,100 L IS,100-400L IS,10-22, 85 1.8, L16-35 2.8 II

Par défaut

Excellent reportage et de bien beaux souvenirs immortalisés malgré les conditions difficiles citées. Heureusement que ton APN a de la ressource car malgré les isos élevés la qualité est bien plus qu'acceptable . Bravo et merci pour le partage

Membre Avatar de demalorthy
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

Par défaut

J’imagine l'état du "palpitant" devant pareille rencontre ! Superbe oiseau dans un environnement qui fait rêver. Une aventure également bien décrite et qui montre bien la difficulté permanente dans la réalisation des prises de vue. La suite ! La suite !!!

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Le palpitant cesse en effet de palpiter de peur qu'il ne parte ... Cet oiseau est assez surprenant et la danse qu'il fait devant ces dames est assez incroyable ... mais je suis très heureux d'y avoir pu y assister aux premières loges, car je ne connaissais pas cet oiseau, disons seulement de nom et par de rares reportages ici ou là, de certains photographes également et de la tentative de Sebbr600 de le shooter en Suède ... du coup je m'étais dit que sa rencontre serait fortement sympa à vivre et cela a été le cas.

3 affûts en tout, des heures passés dedans et ce fût le 1er le plus fructueux, les 2 autres tentatives se sont soldés par des échecs. Soit hors champs, soit très loin, soit entendu mais pratiquement pas vu, preuve que même les affûts peuvent être déjoués par cet espèce très timide. Contrairement au Tétras Lyre qui lui est fidèle au mètre près pour son rdv matinal ...

Je vous en parlerais très bientôt ... encore merci à vous

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par BNCSC Voir le message
    Heureusement que ton APN a de la ressource car malgré les isos élevés la qualité est bien plus qu'acceptable . Bravo et merci pour le partage
    Il est clair qu'avoir un apn récent est presque obligatoire avec cette espèce surtout si la météo et environnement ne permettent pas la lumière de passer, ce qui était le cas ici.
    Il est clair qu'avec un apn ne permettant que le 3200iso il est alors presque impossible de shooter sans risquer le bougé

D'ailleurs vu les conditions cela obligeait de faire la map sur la seule partie claire de l'oiseau, soit le bec si assez proche, ou encore les 2 tâches qui a au coude. C'est d'ailleurs presque à cela qu'on arrive à le repérer au début des réveils vers 2h30/3h30, car sur un 1er temps on essaye de le localiser.
    Son chant est assez discret, et il n'est pas toujours facile de localiser sa position. Une fois qu'on le trouve, on tente alors de le suivre tant bien que mal, dans la fenêtre de tir dont on dispose. Car il lui arrive de faire des petits bonds, pour aller se placer quelques mètres plus loin, et ces petits vols sont parfois assez bruyants. Malheureusement les vitesses très basses ne permettent pas souvent de les exploiter.

En tout cas c'est pas le plus facile des oiseaux à shooter ...

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Quelle émotion ça doit être!

Bravo pour ces photos, j'ai hâte de voir la suite

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il est clair qu'avoir un apn récent est presque obligatoire avec cette espèce surtout si la météo et environnement ne permettent pas la lumière de passer, ce qui était le cas ici.
    Il est clair qu'avec un apn ne permettant que le 3200iso il est alors presque impossible de shooter sans risquer le bougé

D'ailleurs vu les conditions cela obligeait de faire la map sur la seule partie claire de l'oiseau, soit le bec si assez proche, ou encore les 2 tâches qui a au coude. C'est d'ailleurs presque à cela qu'on arrive à le repérer au début des réveils vers 2h30/3h30, car sur un 1er temps on essaye de le localiser.
    Son chant est assez discret, et il n'est pas toujours facile de localiser sa position. Une fois qu'on le trouve, on tente alors de le suivre tant bien que mal, dans la fenêtre de tir dont on dispose. Car il lui arrive de faire des petits bonds, pour aller se placer quelques mètres plus loin, et ces petits vols sont parfois assez bruyants. Malheureusement les vitesses très basses ne permettent pas souvent de les exploiter.

En tout cas c'est pas le plus facile des oiseaux à shooter ...

merci pour ces précisions et effectivement pas si simple mais tu t'en est bien sortie et du coup c'est sur que tu as de quoi être fier de cette superbe série.

la premières est vraiment une perle

Cédrick.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

L'idéal serait de le faire un peu plus tôt, avec la neige et sur un terrain un peu plus dégagé (j'ai vu quelques photos prises dans des terrains plus propices) mais bon se sera une autre fois. Je suis en effet heureux déjà de l'avoir vu, de l'avoir vu évoluer, et d'avoir eu la chance de revenir avec quelques clichés de cet oiseau pas facile à shooter tant son environnement peut rendre la tâche "hard" ...

On a même trouvé un mal mort dans un autre endroit, avec une entaille sur le cou, est ce un combat qui c'est mal terminé ? Probablement, à moins que cela ne se soit produit avec une autres espèce ... Cela a permis de le voir / toucher, certes mort, mais cela montre aussi les détails des pattes, des plumes, et de la taille de l'oiseau qui reste assez conséquente. Certes je le préfère vivant ...

Merci à vous

Membre Avatar de denis girard
    Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)
    200-400mm f4.0 L IS/100mm f2.8 L macro IS/100-400 mm II

Par défaut

Bonjour Gérardo,
    Beau récit et de bien belles images, un rêve pour beaucoup d'entre nous.
    Cet oiseau est "magique" et les ambiances que tu nous proposes, renforce ce côté mystique.
    Bravo ... et oui, oui, nous attendons tous la suite.
    J'abonde dans ton sens pour l'avantage, dans ces consitions, d'avoir un reflex de dernière génération, si possible dans la gamme "pro".
    Bonne continuation
    Denis

Membre Avatar de Natural66
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut

Ah oui quel récit, on s'y croirait !!!
    Vraiment un bon exemple de gestion de ton matériel en conditions difficiles !!!
    Un grand bravo pour cette série, vivement la suite

Membre Avatar de laurent violet
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

Par défaut

Un grand merci pour ce reportage et bravo pour ces belles photos.

Membre
    Boîtier
    1DXII, 5DIII, 7DII, 5Ds
    Objectif(s)
    100L;200/400;28/300;16/35;24/70;70/200;400F2.8;50f1.2;85;135;14;500 f4. 300 F 2.8

Par défaut

Merci beaucoup pour le partage: récit et photos au top.
    A+

Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

Par défaut

Bonjour Gerardo !
    Félicitations pour cette très belle série de ce superbe oiseau très bien réalisée.
    J'aime beaucoup la 3 pour la composition et la présence de la pluie apportant un plus à la photo en créant une très belle ambiance, mais les autres ne sont pas en reste bien entendu.
    Tu as dû te régaler à voir et entendre ce spectacle.
    Merci beaucoup pour le partage et vivement les prochaines !

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF, EF-S, ZE

Par défaut

Ça y est! J ai les mains et les pieds tout froids...quel récit et quelle très belle rencontre!

Merci surtout pour le partage....
    Préf aussi pour la 3...s'il faut choisir

Cdlt
    Thomas

Membre Avatar de Tinours
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)
    Ef 24-70 2.8 ;MP-E 65 ; EF 100 F2.8 macro L IS ; EF 300 et 400 2.8 + ext...

Par défaut

UN beau reportage et de belles photos.
    Bravo

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Sacré aventure Gerardo, avec de jolies photos à la clé.
    Elles retranscrivent bien l'ambiance tel que je l'imagine, avec cette lumière très faible de sous-bois lorsque le soleil n'est pas encore là.

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Gerardo,

Beau récit, et belles images bravo, pour le reste je suis comme mes camarades vivement la suite.

Nico

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. part le plus grand des hasards
    Par lmd dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2012, 22h02
  2. Tétras lyre
    Par Coco12 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2011, 14h25
  3. La parade du Grand Tétras
    Par Tiebin dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 18