Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne minimise pas du tout ton travail, c'est certainement un animal très difficile à approcher, et le résultat que tu nous montres est splendide, comme déjà dit. Je veux aussi souligner que je ne cherche pas du tout à faire polémique, mais plus à trouver des explications.
Ceci étant dit, il y a des endroits où la densité d'animaux sauvages est plus importante, ce qui augmente les probabilités de rencontre. Encore faut-il les connaitre et les chercher. Je vois souvent sur les forums des renards photographiés dans le nord-est, et bien moins de photos de renards prises dans d'autres régions. Alors le renard est certainement plus facile à photographier, mais il est des endroits où les opportunités sont rares (souvent parce que les animaux y sortent exclusivement la nuit).
Pour ce qui est des guêpiers, c'est certes un oiseau facilement localisable et, si l'on prend toutes les précautions de rigueur, assez aisé à mettre en boite (mais encore faut-il le faire correctement). Cependant, les conditions météo étant souvent meilleures dans le sud-est que dans le nord, je suis certain qu'il y a bien plus de photographes locaux sur le terrain, et même certains photographes font le déplacement spécialement pour ces oiseaux. Pas sûr que ce soit vraiment comparable.
Pas de soucis Sébastien. Les commentaires déplorant son absence étaient récurrents et je donnais simplement ma vision de la chose, je me suis peut-être mal exprimé.
En clair : Espérer le voir passer à bonne distance devant son affût (même dans les régions ou il est le plus présent) me semble plus utopique qu’aléatoire et parcourir plaines et vallons en se focalisant sur sa mise en boîte fait passer à côté de nombreuses opportunités de photographier d’autres espèces. Ca freine forcément les ardeurs !