Citation Envoyé par mich42 Voir le message
Oh la la .... moi aussi j'ai du mal bien-sûr ... mais c'est juste dans l'espoir que tu te sentes moins seul !!!!!
Et au fait , estime toi veinard d'habiter vers l' soleil ... c'est plutôt bon pour l' moral non ? ... moi c'est pas terrible terrible par ici , et je réside les 4 mois d'été en Bretagne , alors je t'en parle même pas .... faut vraiment avoir envie de faire de la photo entre les averses !!!!!
Je n'ai pas de raison de me plaindre pour le moment j'ai la santé et le soleil , ma modeste retraite et les activités que je pratique avec passion suffisent à mon bonheur , pour le moment la vie est vraiment très belle , Michel , pourvu que ça dure !!!

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
Mario, je suis en M depuis très longtemps avec iso auto (et limités) - comme ça je fixe exactement ce que je veux comme duo vitesse / ouverture (la plupart du temps, pleine ouverture) pour éventuellement le retravailler si la montée en iso est trop conséquente....
Merci Denis , étant moi même le plus souvent en M je n'ai pas de problème sur du statique ,macro ou autre ,l'animalier c'est autre chose ! Tu as une grosse expérience en animalier et tu sais à quel point cette discipline est difficile , je mesure le chemin qui me reste à parcourir , déjà pour prendre en main le 100-400 et pour acquérir les automatismes nécessaires aux réglages du boitier l'oeil dans le viseur

Citation Envoyé par mich42 Voir le message
Je suis comme Mario , la théorie j'en ai les bases ( enfin je pense ! ) mais de là à travailler en M pour tout ce qui bouge et arrive à l'improviste , alors c'est une autre histoire !!!
Retravailler la montée en ISO , il faut en avoir le temps ... 1s plus tard c'est déjà TROP tard souvent , et c'est bien le cas en animalier ou macro d'insectes ...
S'il s'agit de fleurs , on a certes le temps de composer.