Tout d'abord un grand merci à tous pour vos passages et comms !
Toutes vos remarques et conseils sont pertinents : même si je sais à peu près tout ça , le mettre en application dans le feu de l'action (surtout en animalier !) c'est encore autre chose . Il faut avoir l’œil partout et faire très vite dans l'émotion de la découverte . En pleine nature, et surtout avec les oiseaux, ce n'est pas la même musique que dans un parc ornithologique comme le Pont de Gau que j'ai la chance d'avoir à 30km de chez moi . Je suis encore (et pour un bon moment !) en apprentissage du tout nouveau 100-400 , l'animalier est une discipline très exigeante et , par exemple , je ne sais toujours pas me décider dans le choix des isos (fixes ou auto ?) je sais que c'est mieux de pouvoir décider en adoptant les fixes mais les conditions changeant du tout au tout sur un fond clair (le ciel) ou foncé (des arbres en arr plan) je ne suis jamais assez réactif , je loupe donc des occasions en or JeanMi et Claubob : je sais bien que 1/160 est beaucoup trop bas comme vitesse , 100iso trop bas pour avoir une vitesse correcte , ce sont des erreurs d'inattention que j'espère corriger rapidement !