Pour nous, les humains, le renard n'est nullement un danger. Il a tellement été chassé durant des siècles (et ça continue) qu'il a une peur inconditionnelle de l'homme.
On pourrait craindre un animal enragé, mais ces cas sont extrêmement rares.
Maintenant on peut poser la question différemment : y 'a t'il un danger à être aussi proche, mais cette fois-ci pour l'animal ?
La réponse n'est pas si simple, certes je dérange l'animal en arrivant sur le site (je ne suis pas 100% silencieux) et en repartant (pour les mêmes raisons). Il y a également les odeurs laissées sur place.
Maintenant, nous ne sommes pas sur une espèce en voie de disparition, les repas s'effectuent plutôt la nuit, et en journée les renardeaux sont très bien protégés au fond du terrier.
Mes incursions dans la vie des renardeaux s'effectuent sur des moments de la journée où aucune activité vitale n'a lieu. Je ne les empêche pas de manger, ni de dormir.
Certes je dérange, je ne peux pas le nier, mais je ne mets pas en péril cette portée.
De plus, la renarde si elle sent ses petits en danger aura vite fait de les déplacer dans un autre terrier, chose qu'elle n'a pas encore fait à ce jour... ceci est une preuve de ma relative discrétion.
Merci infiniment d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi complète
Je pense également que si tu les dérangeais vraiment, tu n'aurais pas la chance de pouvoir faire de tels clichés.