Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut Et hop ! Les blaireaux dans la boîte !

Lassé des renardeaux au terrier , j'ai attaqué les blaireaux . Je connais deux importantes colonies sur le territoire que je prospecte , mais l'inconvénient majeur avec cet animal là , c'est sa vie nocturne . Il sort la plupart du temps de son terrier lorsque la nuit est tombée , autant dire que en sous-bois , sans éclairage d'appoint ou sans flash , les prises de vues sont plus qu'aléatoires.

La plupart des photographes animaliers utilisent les lumières d'appoint , mais ce n'est pas mon truc , bien que j'envisage tout de même d'essayer . En attendant , voici quelques unes de mes prises réalisées en lumière naturelle , en sous-bois le soir à 21 h 30 , autrement dit , galère...C'est sûr qu'à 12800 ISO le bruit est présent , mais les photos sont là grâce au 1D IV.

En voici quelques-unes en jpeg direct brutes de capteur.

Le premier sorti du terrier est énorme !

• EXIF: Canon (EOS-1D Mark IV) I 300mm I 1/20s I f/2.8 I ISO 12800

• EXIF: Canon (EOS-1D Mark IV) I 300mm I 1/15s I f/2.8 I ISO 12800

Il est suivi par un autre , plus petit , qui pointe timidement le bout de son nez et reste ainsi immobile un moment avant de se décider.

Ensuite, ce sont deux autres qui pointent leurs nez en même temps et marquent une pose avant de sortir après avoir bien observé les alentours.

• EXIF: Canon (EOS-1D Mark IV) I 300mm I 1/13s I f/2.8 I ISO 12800

Après, imposibble d'effectuer la map pour saisir la séance d'épouillage, dommage, dommage...

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par mitnik72 Voir le message
    n'aurez tu pas un front focus par hasard ?? car sur la 1 et la 2, j'ai l'impression que le feuillage au sol qui est un peu en avant de la tete du blaireau est plus net que la tete ...

ou alors ca vient de moi ??
    Non, je n'ai pas de front focus , mais en sous-bois, 21h30 , 1/15s à 12800 ISO jpg bruts de capteur que la compression n'arrange pas et non accentués après redimensionnement pour ne pas augmenter le bruit, ça donne ça...Je suis preneur de tous conseils pour réaliser de bonnes photos dans de telles conditions , c'est d'ailleurs pour ça que je poste.

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

Par défaut

Jolie série !
    Pour me donner une idée, tu étais à quelle distance du terrier ? T'ont-ils senti ?
    J'aime particulièrement la 1 et la 4

Membre Avatar de Clickclick
    Boîtier
    Eos 7D + 430EX II
    Objectif(s)
    50f1.8 + 24-105 F4 L IS + 70-200 f4 L IS + 120-400 Sigma

Par défaut

Chapeau pour ces prises dans de telles conditions = 12800 ISO + 1/15s
    C'est typiquement des photos que l'on ne pouvait pas faire il y a quelques années...

Membre Avatar de freddonux
    Boîtier
    6D 1Dmarkiii
    Objectif(s)
    canon 24-105 100-400 100macro sigma 50 1,4 70-200 OS

Par défaut

Belle prise Roland c'est pas souvent qu'on les voient sortir.

Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

Par défaut

Hello et félicitations

Je sais exactement de quoi tu parle, je m'y suis aussi essayé et aux vue des exifs et de l'heure, y a pas de miracles, je confirme.

J'ai essayé un soir avec le flash: sur un jeune, casi aucune réaction, il a continuer à vaquer à ses occupations. Sur sa mère, quand elle est sortie, pas du tout la même réaction, elle a fait un bon et je l'ai pas revu.

Je supose que le fait de les avoir dérangé les fait sortir plus tard les jours suivant, à confirmer.... car je suis retourné plusieurs fois et pas de
    blaireaux, en tous cas jusqu'à 21.30h.

Cordialement

Dan60

Membre Avatar de denis girard
    Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)
    200-400mm f4.0 L IS/100mm f2.8 L macro IS/100-400 mm II

Par défaut

Vu les conditions, splendide.
    Je ne connais pas trop les habitudes de ces animaux, sauf bien sûr que leur activité est nocturne, mais il y a peut-être une période de l'année où son observation est plus facile (période des amours ?).
    Je pense qu'il faut refaire des affûts et espérer un jour, une sortie avec une meilleure lumière.
    Bonne continuation
    Denis

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Yosh Voir le message
    Jolie série !
    Pour me donner une idée, tu étais à quelle distance du terrier ? T'ont-ils senti ?
    J'aime particulièrement la 1 et la 4
    J'étais à une dizaine de mètres, à bon vent , ils ne m'ont pas senti.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Clickclick Voir le message
    C'est typiquement des photos que l'on ne pouvait pas faire il y a quelques années...
    Oui, ça c'est sûr, il n'y a qu'avec un boîtier de dernière génération que l'on peut opérer dans ces conditions extrêmes , c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas hésité à passer au 1D IV. Avec un bon post-traitement ces photos méritent de figurer parmi les autres.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par denis girard Voir le message
    Vu les conditions, splendide.
    Je ne connais pas trop les habitudes de ces animaux, sauf bien sûr que leur activité est nocturne, mais il y a peut-être une période de l'année où son observation est plus facile (période des amours ?).
    Je pense qu'il faut refaire des affûts et espérer un jour, une sortie avec une meilleure lumière.
    Bonne continuation
    Denis
    La meilleure période de l'année pour les voir lorsqu'il fait encore suffisamment jour se situe de mai à août , autrement dit , lorsque les jours sont les plus longs. Lorsqu'il y a à proximité un champ de blé ou de maïs il y a des chances de les voir quand la lumière est encore suffisamment présente. Il suffit de se placer à quelques mètres d'un passage qu'ils empruntent pour aller faire ripaille avec le blé ou le maïs en lait, mais il faut faire vite pour les saisir. Les jeunes sortent plus tôt que les adultes et sont moins farouches , commes les renardeaux d'ailleurs.

Concernant les affûts , au terrier il faut les espacer pour éviter de trop perturber les lieux , sinon les blaireaux sortent de plus en plus tard. Quoiqu'il en soit, c'est un animal difficile à saisir et il faut aussi de la chance, ou avoir recours à l'éclairage.

Membre Avatar de my art
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

Par défaut

Citation Envoyé par Clickclick Voir le message
    +1,

Membre Avatar de sébastien.gh
    Boîtier
    7d 2 50d
    Objectif(s)
    100mm 2.8,50mm 1.8,300 f4 l is,tamron 17-50 et 150-600

Par défaut

superbe rencontre ,vivement la suite

Membre Avatar de ouioui
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

Par défaut

Oui les conditions devaient être assez difficile. Même si les images sont flou, c'était certainement une belle rencontre.

Membre Avatar de Ombror
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    100 macro, 100-400 L et soif de progresser !

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    en sous-bois, 21h30 , 1/15s à 12800 ISO jpg bruts de capteur que la compression n'arrange pas et non accentués après redimensionnement pour ne pas augmenter le bruit, ça donne ça...Je suis preneur de tous conseils pour réaliser de bonnes photos dans de telles conditions , c'est d'ailleurs pour ça que je poste.
    Et encore t'as de la chance, ton coin semble un peu dégagé, mon coin est en pleine forêt, et même si les animaux sortent avec le soleil, y'a déjà plus de lumière...

Malgré ça j'ai réussi des photos de blaireaux et renard en lumière naturelle avec un 50D (3200iso) et un 100-400 à F5.6 entre 1/13° sur trépied et 1/25° sur monopode. Les photos ne sont pas miraculeuses, mais qd on tire à fond sur les paramètres c'est rarement le cas

Pas trop de miracle à ce niveau là pour réussir les clichés il faut :
    -bonne stabilité + animal calme et immobile ou très lent
    -légère sous expo pour sauver les blancs et ça fait gagner en vitesse (mais au détriment du bruit)
    -map manuelle à partir d'un certain manque de lumière.

Une petite lampe de poche peut t'aider à faire ta map sans déranger les animaux (du moment que tu éclaires une zone fixe, sans balayer à droite à gauche tout le temps).

Bonne continuation !

Membre
    1 645
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Toujours difficiles ces photos, mais elles ont un + c'est complètement nature et là il faut faire avec les conditions.
    Attention tout de même à ne pas trop approcher... C'est fragile ces bêtes là. 1 jeune sur 2 ne passe pas les 1 ans...
    Pour l'éclairage, à bas les flash ! Ombror a donnée une technique assez bonne, éclairer en partant du haut pour descendre sur le sujet.
    Maintenant, les heures de sorties sont normales ici et effectivement la meilleure période pour les voir c'est fin mai début juin.
    Je déconseille par contre aux non initiés de se mettre en quête de photo de blaireau, l'espèce étant bien plus sensible que se qui est dit en France. Moi même je ne vais pas au blaireau seul, mais avec un naturaliste qui les suis depuis de nombreuses années et qui participe à la sauvegarde de l'espèce.
    Phil

Membre Avatar de Gene
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

Par défaut

Superbe cette série! la nature est si belle, si fragile! j'ignorais qu'ils vivaient en famille comme ça. J'aime ces animaux qui habitent les bois et les forêts. Tellement de dommages sont fait contre eux et les renards! on détruit cette faune magnifique la plupart du temps, parce qu'elle " dérange".

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Gene Voir le message
    Superbe cette série! la nature est si belle, si fragile! j'ignorais qu'ils vivaient en famille comme ça. J'aime ces animaux qui habitent les bois et les forêts. Tellement de dommages sont fait contre eux et les renards! on détruit cette faune magnifique la plupart du temps, parce qu'elle " dérange".
    Le blaireau vit en clan de 3-4 à une quinzaine d'individus dans des terriers qu'il occupe et aménage depuis des dizaines d'années. Parfois des clans se regroupent si le terrier est important . Celui où j'ai pris ces photos s'étend sur une centaine de mètres de longueur et comporte une trentaine d'entrées. J'ai placé un piège photo qui les observe en permanence , sur une séquence vidéo j'ai sept blaireaux qui se suivent en file indienne alors que d'habitude ils partent isolément , chacun de son coté pour se nourrir.

Je peux te dire que dans ma région ils ne sont pas pérsécutés , par contre , les agriculteurs qui ont des cultures à proximité des terriers ont des dégâts assez conséquents dans les champs de blé et de maïs , mais compte-tenu des surfaces cultivées , cela ne représente pas grand chose sur l'ensemble , alors ils ne souhaitent pas leur destruction.

Les plus gros dommages que subissent blaireaux et renards sont causés par la circulation routière qui en tue bien plus que les chasseurs ou les piègeurs. Il ne se passe pas une semaine sans que je voie un cadavre d'animal sur une des routes qui sillonnent le massif forestier que je fréquente, renard , blaireau , putois , martre , fouine , chevreuil , sanglier , hérisson , lièvre , faisan ,...A la différence de la chasse , la route tue également les espèces protégées et aussi durant la période où les mères allaitent leurs petits ce qui fait encore plus de dégâts , et là , il n'y a pas d'interdiction possible !

Membre Avatar de Gene
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

( .. Hé oui.. avant nous, les routes et les voitures n'existaient pas; C'était une sorte de paradis . Les routes coûtent la vie aux humains, mais 1000 fois plus aux autres espèces.. mais pour l'homme, ça n'a pas d'importance, le plus important, c'est la carrosserie, les frais inhérents aux chocs contre les gibiers, ils s'en fichent souvent d'avoir tué.
    Merci pour les explications, j'ignorais complètement tout ça! ils sont donc et sédentaires et possèdent l'esprit de clan, de famille, c'est sympa ça.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Gene Voir le message
    Merci pour les explications, j'ignorais complètement tout ça! ils sont donc et sédentaires et possèdent l'esprit de clan, de famille, c'est sympa ça.
    Oui, le blaireau est un animal sympa , il est sociable et accueillant et partage volontiers son terrier avec le renard , le putois , ou le chat forestier. D'ailleurs , toutes les photos de renards au terrier que j'ai prises le sont aux terriers où les espèces cohabitent. Sur une des séquences vidéo prises par mon piège photo j'ai également un magnifique chat forestier , par contre celui-là je n'ai pas encore eu l'occasion de l'avoir au bout de mon téléobjectif. Sur un massif de mille hectares qui s'étend sur sept communes , il faut avoir la chance d'être au bon endroit au bon moment, mais je ne désespère pas de le rencontrer un jour.

Membre Avatar de Gene
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Ha oui amusant ça aussi, vraiment sociable le blaireau!
    J'aime te lire, on ressent bien le respect et l'amour que tu portes a la faune que tu suis et que tu photographies!

Membre Avatar de i'm a bird
    Boîtier
    eos40D
    Objectif(s)
    100macrocanon/50-500sigma

Par défaut

J'aime bien tes photos et ton dernier com, les chasseurs on leur crachent toujours dessus, mais chez moi ils jouent le jeu de la préservation de la nature ( création de réserves, construction de nids pour cigognes...), qu'on le veuille ou non, ils sont indispensables, la voiture et surtout les comportements débiles en voiture le sont moins...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. C'est dans la boite
    Par dufour_l dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/10/2010, 12h36
  2. Dans la boite
    Par Opaland dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 13h09
  3. Dans la boîte
    Par Bideul dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2