Bonjour Zemarco,

Pour les passereaux, le plus long le mieux. Comme disent les anglais, fill the frame (remplis le cadre), aussi tu comprends bien que pour remplir le cadre avec un passereau, il faut :
1) Travailler ton approche comme l'indique Boozoo, car sinon, le passereau sera toujours perdu dans le cadre
2) Si tes moyens te le permettent travailler avec une focale plus importante (peut-être en location dans un premier temps pour valider la nécessité/l'adéquation au type de photos que tu souhaites faire)

Ensuite, pour éviter de perdre trop de netteté par manque de pixels lorsque tu effectues un crop, il faut conserver un minimum de 2 fois le nombre de pixel avant réduction pour poster sur Eos qui nous autorise un maximum de 1024 pixels. Il faut donc que le crop sur le côté le plus long conserve 2*1024 => 2048 pixels avant réduction, et de même pour le côté le plus court. Et c'est comme je l'ai écrit, le minimum. Aussi, plus que le logiciel, le manque de netteté sur ce crop vient pour moi du crop massif qui a engendré une perte trop importante de pixels. Des personnes préfèrent travailler avec Lightroom qu'avec DPP, mais parce que je sais plus ou moins travailler avec les deux, je peux te dire que le problème de netteté ne vient pas de DPP lui-même.

De plus, comme le dit aussi Boozoo, il faut que tu corriges ton exposition d'un poil vers la droite. Là c'est trop sombre. D'ailleurs regarde les fleurs de l'arbre, elles tendent vers le gris au lieu du blanc.

Malgré tout, merci du partage pour cette belle attitude du rossignol. Tu es sur la route ;-) Comme nous tous :-)