Citation Envoyé par kokkarin Voir le message
Très belle série ces 2 blaireaux.Bravo
Le 400mm f/2.8 est redoutable pour ce genre d'image en plus couplé au 5D3.
Un léger bruit en bokeh mais un sacré piqué sur les mustélidés.
Quel travail en post prod effectues-tu sur tes clichés ?
Merci korrarin.
Je suis sûr de ne pas utiliser les meilleurs outils et je suis sûr également ne pas être un expert en PT, mais ma méthode me convient car je pense produire dès le départ (prise de vue) une image qui demande peu de PT.
Les boitiers modernes comme le 5DIII et le 7DII (+ quelques gros blancs à liseret rouge !) m'aident beaucoup à limiter le PT.

Ma méthode :
- Sur le boitier : style NEUTRE, réduction de bruit en ISO élevée FAIBLE, espace couleur ADOBE RVB, prise de vue en RAW, surexposition ou sous-exposition dès la prise de vue lorsque cela est possible
- Sur DPP (traitement du RAW), -1 sur les ombres, -1 sur les hautes lumières, netteté à +4, resserrage de la courbe si besoin
Pas de débruitage hormis celui qui s'effectue automatiquement lorsque le RAW s'ouvre dans DPP (je ne sais même pas comment il calcule son débruitage automatique !)
"Enregistrer sous" en TIF (c'est encore la vieille école, mais cela me permet d'avoir mes TIF directement à dispo pour diverses compressions JPEG, différents post-traitement et pour mes tirages papiers)
- Dans Photoshop : traitement de l'image pour le WEB (accentuation de la netteté, réduction 1024 ou autre,) + cadre + signature ... éventuellement ajustement de la lumière et du constate pour la production d'une image plus douce.

Voilà ma recette, rien de bien transcendant.
Pour moi, le bon post-traitement est celui qui vous donne une image qui vous plait et qui plait également à un public assez large !
Une fois que ces 2 critères sont remplis, vous avez trouvé votre bonne recette !