Citation Envoyé par AJ1978 Voir le message
Merci Seb, je ne sais pas comment faire la différence.
Première, l'environnement : le busard des roseaux se trouve principalement dans les marais/roselières, en bordure de cours d'eau et dans les zones inondées.
La tête : le busard des roseaux femelle a cette double bande crème sur la tête, le torse qui peut aussi l'être, et une teinte plus roussâtre que brune pour la buse variable. Les ailes sont généralement grises au niveau des rémiges, frangées de noir notamment sur les rémiges primaires (ce n'est pas le cas ici, si ce n'est une teinte plus foncée au niveau des extrémités). Le mâle est très reconnaissable (tête crème/grise piquetée de brun/roux).
Enfin, la buse a des ailes plus mouchetés bien souvent et moins uniformes.

Pour ma part, en dehors de l'environnement qui aiguille déjà pas mal sur les possibilités, c'est surtout la tête (que ce soit pour la femelle ou le mâle) que je trouve particulièrement caractéristique.

Concernant la critique photo, c'est un peu la même chose que pour l'autre busard, même si la lumière est ici plus jolie (plus avancée dans la journée, moins de contrastes et plus dorée), mais c'est dommage qu'on ai une forte contre plongée et un fond de ciel uniforme. Pas évident à prendre ces oiseaux.