Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , je comprends ta déception et respecte ton choix devant le peu de retour pour tes images , qui très sincèrement et sans faire le lèche c.. , méritent bien plus de reconnaissance, ceci dit je vais dire en pur égoïste que c'est dommage qu'à l'avenir nous n'ayons plus l'honneur de voir certaines de tes productions , je trouve cela tellement inspirant ces images d'ambiance ! et quand on sait parfois le travail qu'il y a pour parvenir à faire certains clichés ... Mais j'ai bien noté que tu continuerais à poster tout de même ...

Excellent Dimanche à toi !
Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , toutes mes félicitations Frédéric pour ce CDC même si le cran au dessus était méritait aussi , mais ravi que cette image ait quand même été bien apprécié par les sélectionneurs !
Coucou Fabrice, il y a un peu d'ego dans tout ça, mais pas que. Comme le dit mon mentor, l'important c'est de trouver son public. Alors quand je n'ai que 3 commentaires, je me dis que la communauté, si elle n'est plus capable de s'enthousiasmer, de commenter une belle image comme celle-ci, ce n'est pas le bon endroit pour ce type d'images. Évidemment quand c'est Fabrice, Sandrine et Fabien qui commentent, je pondère ++ car même si vous ne présentez pas le même profil, le même équilibre entre technique et émotionnel, vous faites partie des personnes qui ne sont pas blasées, apprécient les belles images, sont exigeants, et savent exprimer tout ça avec des mots. Comme je l'ai dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais dans l'immédiat, je n'ai plus envie de partager ici ce type d'images. Le Coup de Coeur fait plaisir pour cette image, mais ne change pas mon sentiment sur l'absence de soutien de la communauté. Oui, je vais continuer à partager des images, mais dans l'immédiat je vais prioriser des domaines où personne ici ne m'attend. Au moins, si j'obtiens 3 commentaires en retour, je ne serai pas surpris... Belle journée Fabrice, et merci pour l'écoute et le soutien, que ce soit pour moi ou pour les autres

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Ahhhh la frustration... oui, c'est bien une forme de frustration que tu décris ici...
Depuis 14 ans que je suis sur le forum, j'ai forgé ma frustration : parfois se décarcasser pour pouvoir faire l'image (temps passé, déplacement, matériel, difficultés de la PDV...), d'autres fois me dépasser pour la traiter (apprentissage, découverte de fonctions...), puis le partage, le moment où on espère lui donner vie. On a mis tant dans son image qu'on l'imagine déjà au firmament (pour mémoire les sélections se font sur 1 semaine, les votes la semaine suivante).
Puis les autres partages : d'autres manières de présenter l'image, comparaison avec d'autres réseaux "sociaux"...
J'ai déjà présenté ici des images qui ont dû faire 2 commentaires au plus... et 4000 likes sur face de bouc.
On y voit tout : du très beau très lécher, du très beau trop propre, du très beau émotionnel, du moyen et du moche. Et très souvent même moyen et moche y sont fortement likés... Sans doute pas autant que le "beau" (qui suis je pour juger du beau ?), mais déjà trop.
Alors cela satisfait les ego, remonte aussi le moral quand on s'est investi dans une image, mais doit aussi être pondéré par la fréquentation, l'accessibilité, les algorithmes... et la facilité de signifier son intérêt.
Ici on commente et je te l'ai déjà dit il n'est parfois pas facile pour certains d'exprimer leur ressenti. Et dire juste "j'aime" n'a jamais été le mode d'expression du forum
33 membres ont regardé ton image dont toi. Reste 32. 3 ont commenté. Quelques habitués sont passés beaucoup de membres observateurs n'ont pas changé leurs habitudes..
1/10... 1/10 ont commenté. En ces temps de disette sur le forum c'est pas mal du tout (cette relativité ne te satisfera pas je sais bien).
Il y a plus de 14 ans, un modérateur ultra-actif avait déjà lancé l'opération "au moins 1 com/post". Ce que tu évoques ici n'a rien de nouveau ! Les vignettes en tête de page ont permis d'augmenter le nombre de commentaires minimum à 3 mais parfois dans la douleur. Et les problèmes d'inscription n'arrangeront rien.
Pour ma part je me balade sur face de bouc, y vois aussi de belles images, me méfie un peu de certaines si je ne connais pas l'auteur, en apprécie d'autres même si l'auteur m'est inconnu, mais cela s'arrête là. Très peu de "discussion" ou sinon cela prend souvent 2 voies : le baveux (même pour des horreurs) ou le clivant. Je passe donc souvent mon chemin.
Bref le monde des forums est mis à mal par de nombreux facteurs, face de bouc n'en est qu'un parmi tant d'autres.
Peut-être que le jour où nous retournerons à la vraie vie, au interactions réelles, physiques, aux échanges et aux partages, le jour où nous lèverons un peu plus la tête de nos écrans, le jour où chacun redeviendra acteur de ses propres choix (je ne parle même pas d'être acteur de sa vie tant beaucoup de facteurs peuvent mettre des bâtons dans les roues mais là encore nous en avons déjà parlé et c'est un autre débat), peut-être alors que ce jour là on recommencera à partager nos instants de vie.
Sur ce je retourne à ma récolte de haricots
Citation Envoyé par fg06 Voir le message
CQFD
Coucou Fabien. J'espère que la récolte a été bonne et surtout que ces haricots seront le moment venu agréables sous la dent .

Oui, c'est de la frustration, celle que ce type d'images soit si peu soutenu ici. Bon, je vous ai lu et entendu Fabrice, Sandrine et toi, évidemment. Mais quand je vois que j'ai plus de retours pour un plan très rapproché, je me dis que c'est ce qu'il faut pour la communauté actuelle et qu'il me faut partager mes photos d'ambiance ailleurs. Ce que j'ai fait. Et quand j'écris 33 Fabien, je me suis déjà retiré des 34 . Bon, l'image est passée à 34 utilisateurs (sans moi), elle a reçu depuis la visite d'un "silencieux", sans doute amené ici par le Coup de Cœur. A propos de ce dernier, cela me fait plaisir que cette image reçoivent un peu d'amour par le biais de la distinction, et je savais que l'équipe était capable de distinguer une image en dépit du peu de retours car je l'avais déjà observé pour une image de Fabrice, mais je n'en reste pas moins frustré/triste qu'elle ait été si peu soutenue ici. Maintenant je râle, mais jamais très longtemps, car je sais qu'il n'est pas possible de changer les gens. Aussi je suis plutôt dans l'action, d'où les différentes décisions que j'ai prises. Et au final, le plus important après tout, c'est d'avoir le raw de cette image et d'en faire bon usage. Elle fera donc partie des rencontres photographiques de mon club avec une ou 2 autres images, selon le format que je choisis, en couleurs (en plus de la photo en N&B) sur dibond. Je vais partir pour elle sur le plan grand format disponible pour cette manifestation, 40x60, et je verrai bien les retours de personnes en chair et en os. Et j'en connais une qui sera contente de récupérer le tirage. Ma compagne a en effet eu un authentique coup de cœur pour cette image

S'agissant de Facebook et autres réseaux sociaux, je connais bien leurs défauts. Maintenant, même les derniers des mohicans présents ici publient sur Facebook, moi y compris. Mais oui, il y a à boire et à manger sur Facebook, il faut donc trier et accorder son attention aux meilleures communautés (qui existent) parce que sinon... : photos volées avec auteur indiqué comme unknown, photos générées par IA trop invraisemblables pour l’œil d'un photographe, des infographies en veux-tu en voilà présentées comme des photos, des photos qu'objectivement je n'oserais pas montrer qui reçoivent des dizaines de likes et vice-versa, des photographes talentueux mais absolument pas dans le partage qui répondent merci à un commentaire qui comporte une question, etc, etc, etc... Maintenant, si comme moi, une personne cherche des photos de paysage, d'architecture, de portrait, de photographie de rue, etc... sans chercher à faire offense à qui que ce soit, ce n'est pas sur EOS-Num, sauf exception, que cette personne va trouver des photos très inspirantes, surtout que nombre d'anciennes photos ne sont plus visibles sur le forum. Il y a un tas de belles images sur Facebook dans tous ces domaines, il faut juste rejoindre les bonnes communautés.

Quand à retrouver la vraie vie, c'est ce que je fais avec mon club. Je croise du monde, et je côtoie des photographes de domaines photographiques très variés et pour certains très éloignés de moi. Je n'en ai pas moins plaisir à découvrir leurs images d'ailleurs, même si les niveaux sont disparates évidemment. Aux ateliers où je suis présent (Nature, Noir et Blanc, Photo Ensemble), je fais des remarques constructives sur chaque photo et quand ça claque, je le dis aussi. J'échange avec tout le monde. Même si tous ne sont pas exactement dans le partage, nous nous respectons et nous travaillons ensemble pour monter les expositions notamment, ou faire le choix des images retenues pour les concours, quelque chose qui va bien nous occuper cette année. Mais la vraie vie, sous une autre forme elle existe ici aussi. Imparfaite évidemment, car à distance et par écrit, il est bien souvent plus facile de voir ce qui nous sépare plutôt que ce qui nous rapproche. L'écrit est souvent un prisme déformant. Mais s'il n'y avait pas les centaines de kilomètres qui nous séparent, il est probable que j'aurais déjà croisé, avec grand plaisir sans doute, bien des personnes passées sur le forum, à commencer par vous 3 qui avez apprécié l'image de ce post.

Belle journée Fabien, et merci pour l'amour que tu portes à mes images, qu'il s'agisse d'images où rien n'est à reprendre comme ici, ou d'images qui nécessitent plus de travail