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Discussion: Ecorcheur du matin
Mode arborescent
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10/07/2016, 12h26 #13
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- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
C'était uniquement pour faire constater comment un simple cadrage différent entre 2 prises de vues qui n'ont que quelques secondes d'écart et qui ont donc l'air (vu la météo apparente) de ne pas bénéficier de la moindre différente de lumière sur le sujet, ont 1 IL d'écart entre les deux (125ISO contre 250ISO) alors que aucun paramètre n'a été changé
Evidemment 1 des deux "souffre" donc d'1 IL de trop ou de pas assez ... lorsque cela arrive sur une photo pas assez exposé pour la 1ère la 2ème est plus proche de ce qu'il aurait fallu obtenir mais si la 1ère souffre déjà de trop la seconde peut alors souffrir par un beaucoup trop avec forcément des conséquences sur ce qu'on peut obtenir
C'est LA raison pour laquelle je préconise un ISO fixe en M plutôt que le M + ISO Auto ou encore tout autre mode (P, AV et TV) lorsque la lumière est "stable" ... en sachant bien sûr qu'il faudra dans tous les cas suivre l'évolution dans le temps, puisque la lumière qui va devenir de plus en plus puissante au grès des minutes qui passent vont demander doucement doucement de modifier la vitesse par exemple.
Autre aspect important ici, c'est qu'on ayant mis des valeurs "trop modestes", il y a un risque de cramage important alors les minutes qui passent ... En effet que va t'il se passer lorsque la lumière va devenir plus intense dans les minutes qui suivent ? L'ISO baissera naturellement à 100 ISO (car on dispose dans la photo 1 d'à peine 1/3 d'IL de marge) puis toute augmentation qui suit ne pourra pas être compensé par l'apn et se transformera par autant de surexposition ... si la photo était sous exposée se sera à moindre mal, si elle est déjà proche d'une expo à droite cela se converti alors par des dégâts qui à une certaine mesure seront irréversibles
Une fois de plus en terme photographique, ne shootez JAMAIS en mettant comme point de départ l'ISO ... l'ISO est le paramètre qui permet d'obtenir la vitesse et l'ouverture qu'on veut, et non un souhait de départ d'obtenir une photo à 200ISO qui peut alors conduire à une image prise à trop basse vitesse ou à trop grande ouverture ... Mettez l'ISO nécessaire et indispensable à l'image et n'essayez pas obligatoirement d'être toujours au plus bas ... Oui il est inutile de mettre un ISO à 3200 et une vitesse de 1/8000 alors que 1/1000 suffit ... mais c'est une étape d'optimisation ISO après avoir constaté que la vitesse obtenue est superflu ...
Comment cela se passe en affût posé :
- on choisie une ouverture cohérente à la complication de la tâche, à la distance photographe / sujet et au résultat PDC voulu.
Vous êtes très proche sujet : on peut fermer par rapport à la pleine ouverture
Vous êtres plus loin : ont peut ouvrir
- on met une vitesse permettant du shoot en tout genre (statique ou dynamique) Par exemple 1/1250. Si aucune chance que quelque chose de dynamique ne se produise, on peut se contenter de la vitesse anti bougé photographe / sujet statique. Attention quelques mouvements du sujet en position statique (posé sur une branche) peuvent cependant être dynamiques (un battement d'aile, un secouement, etc etc) Donc optez pour l'assurance de les réussir
- enfin on va utiliser l'ISO nécessaire pour obtenir les 2 premiers
- au fil du temps qui passe et de l'augmentation de lumière ... on va opter pour augmenter ou diminuer le paramètre qu'il convient ...
Par exemple :
- on a du opter pour un haut ISO mais la vitesse utilisée est déjà sécurisante : on baisse les ISO doucement doucement pour augmenter la propreté de la granulation
- on a du opter pour une grande ouverture pour éviter des hauts ISO mais avec le risque de loupé de map : on ferme un peu pour augmenter ses chances d'une netteté sur l'ensemble de l'oiseau et éviter un œil flou
- on a du opter pour une vitesse un peu basse pour éviter des hauts ISO : on augmente la vitesse pour rentrer dans une zone de confort permettant des photos plus dynamiques
C'est le photographe qui devra évoluer en permanence le paramètre qui lui parait le plus SECURE pour compenser au fil de la modifications des conditions de lumière ... Cependant il arrive parfois que les conditions empirent au lieu de s'améliorer et il faudra alors avoir le raisonnement inverse.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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