Salut bricecom.
Tes tofs sont bonnes en plus j'aime bien ton dernier com. lol. Tu as le mérite d'avouer, mais il y en a bien d'autres qui le font.

En effet avec le nbre de pixel tu peux croper ! Ensuite pour avoir cet objectif, je pense qu'il faut que tu refasses ces tofs en fermant au moins à 6.3, là tu vas voir la différence et si tu peux 7.1 c'est le top. Ta distance de pdv est celle que je pratique avec cette objectif. Sur les mésanges tu peux venir à 3 mètres. En plus comme tu as des mégapix à revendre et que tu peux croper, ne l'utilise pas à 400mm, mais plutôt autour de 350 - 380 mm et là c'est top. Seul reproche que je ferai à ce zoom, c'est qu'il n'est pas toujours constant (surtout avec le 40D) et demande beaucoup, beaucoup de lumière.

Quand au jugement du piqué sur une photo recadrée, rééchantillonnée etc ... tout ça pour un affichage sur un écran d'ordo qui a une résolution de m... moi je juge pas. Au passage et c'est écrit dans tout les manuels qui traitent de l'accentuation, une photo est traitée et accentuée différemment selon sa sortie, POUR UNE DIMENSION DONNEE et pour une distance de visionnage précise. Donc une photo présenté pour le web, c'est inutile de faire un grossissement par 10X pour voir si la photo est bonne. L'auteur la traité pour la voir en 1024...
Phil