Bonjour à vous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de poster dans la section animalière. Faut dire que maintenant le shooting ne correspond plus qu'à des sorties extérieures à ma région, un probable ras le bol de faire les mêmes espèces à répétition, le tout dans une lumière qui laisse à désirer.
Là je vais vous proposer quelques espèces shootées en Affût Flottant, aux Dombes. 1ère pour moi.

La 1ère chose que je peux dire c'est que j'ai vraiment kiffé de faire de l'affût flottant. C'est certes sport, bien que moins que je me l'imaginais, mais le plaisir d'approcher si près certaines espèces est un vrai bonheur. J'ai donc passé une excellente semaine à shooter Aigrettes, Bihoreaux, Hérons cendrés et pourprés (enfin, depuis le temps que je le voulais celui-là) et martins pêcheurs. Quelques grèbes, grandes aigrettes et milouins également. En gros plus de 3200 photos à trier, jeter, sélectionner, traiter et poster ...

En tout nous avons eu une seule journée complète de flotte (on a pas shooté ce jour là) mais pour le reste il à fait à peu près beau, dont au moins une fois de superbes lumière matinales (les nuages parfois nombreux ayant de temps en temps ôté nos chances de rencontrer des lumières au top. Mais bon par rapport à l'année 2013 catastrophique pour les Dombes, cette année c'est avérée productive et positive. Probablement que je recommencerais cette expérience haut combien enrichissante et plaisante.

Je vais donc vous proposer quelques posts sur ces espèces rencontrées en commençant dans l'ordre alphabétique, et ce sera donc au tour des aigrettes garzettes, oiseau que je trouve personnellement assez sympa à observer et à shooter. C'est parti ...

1. elle passe parfois très près de l'affût et s'en fiche pas mal du déclencheur ...

2. un petit reflet ...

3. petit contre-jours ...

4. décoiffée ...

5. le fameux matin dont la lumière fût superbe ...

La prochaine série sera dédiée aux bihoreaux (juvénile et adulte) qui m'a laissé approcher à des distances simplement hallucinantes, jusqu'au portrait. Et comme cet oiseau à un œil tellement caractéristique, ce fût également un plaisir de le voir de si près ...

J'ai encore pas mal de boulot de traitement puisque je n'ai pas encore commencé à faire les bihoreaux, ce soir probablement...

En tout cas j'espère pouvoir partager un peu ce que j'ai pu vivre pendant cette belle semaine de shooting et vous donner peut être l'envie de vous laisser tenter par l'affût flottant, je comprends enfin pourquoi ceux qui ont la chance d'en faire, apprécient tant cette discipline !!

Merci à vous