Bonjour,

je rejoins l'avis de Denis, pas besoin de cropter la première image, elle est très bien comme cela. Ce qui pèche en définitive, c'est le post traitement je pense, car j'ai cru comprendre que le 1 DX, boitier haut de gamme pro plein format, avait une tenue en bruit totalement remarquable. J'ai un 7D avec un banal 120/400, en ayant investi 85 euros dans un logiciel dédié pour le traitement du bruit que j'ai installé en pluging sur photoshop CS3, je peux t'assurer que je peux exploiter des images jusqu'à 6400 isos sans problème, le tout en conservant du détail. Ce logiciel, comme son concurrent direct, travaillant par zone uniquement!

Vu que tu as du matériel de pro, j'attends par la suite à voir de ta part, des images tip-top, que même avec la meilleure de mes volonté, je n'arriverai pas à reproduire. ;-)

Enfin, participant à des concours au niveau fédération photographique de France (la Fédé), le post traitement en nature est au strict minimum! de toute façon, ils sont en droit de te demander les RAW!