Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de dulrich
    Boîtier
    6D, 7D II
    Objectif(s)
    Tok 11-16 f2.8, Can 16-35 II f2.8, 24-70 I f2.8, 70-200 II f2.8, 200-400 x1.4 f4

Par défaut Demain, je vais aller voir ailleurs ! (blanc de roche)

Salut !

Dans mon suivi du "couple" (plutôt trio) de Gypa le plus proche de chez moi, j'ai déjà fait pas mal de choses. Mais ces temps j'ai remarqué des changements de comportement inhabituels et une présence de Gypa "étrangers". Tout ça est probablement dû a un nourrissage régulier. Demain je pars donc à la chasse de cette placette non seulement illégale mais aussi dangereuse pour le trio du coin. Va falloir m'accrocher à mes raquettes ... Peu importe, cela devrait être au moins un peu fun si je n'apporte pas quelques photos en retour. En attendant, voici Diana et une de ses deux dulcinées. La photo a été prise il y a quelques jours. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas couvaison puisqu'un troisième individu est présent. Je l'accompagne d'un peu de vie locale... Avec un grand bouc qui n'a mis que quelques minutes pour monter les 100m de falaise là où j'ai de la peine à simplement regarder en bas.

Pour les autres couples proches de chez moi, Pablo, Guildo et Guillaume (un trio aussi... décidément !) ont eu un oeuf qui n'est malheureusement pas arrivé à terme. Ce n'est pas si grave, ils ont déjà donné quelques petits avec beaucoup de réussite. Quand à Swaro et Gilbert, l'oeuf a éclos. Espérons qu'il aille jusqu'à l'envol !!
    J'irais bientôt les voir. J'ai essayé il y a quelques semaines mais le trajet s'est écourté suite à de très grandes coulées et effondrements qui bloquent totalement la vallée. Au moins ils sont tranquilles !

Il faut dire que dans ma région tout s'emballe au niveau des Gypa ! Plein de nouveaux couples, de présences régulières et de passages... En mai, une journée exceptionnelle sera réalisée par la fondation en vue de faire un petit bilan de ce qu'il se passe vraiment !

Je vous tiendrais au jus !!!

• EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 560mm | 1/2500s | f/5.6 | ISO 1000

• EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 560mm | 1/2000s | f/5.6 | ISO 160

• EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 400mm | 1/4000s | f/4 | ISO 100

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 5DIII / 1DX
    Objectif(s)
    Canon EF et un Sigma (50mm/1.4 Art)

Par défaut

Elle sont toutes merveilleuses, mais la dernière c'est du lourd !!!

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

En effet le duo de la dernière est très très sympa ! bravo

j'aime bien quand même les bouquetin dans la neige donc merci pour le partage.

Membre Avatar de Draguimar_83
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

Par défaut

Bonsoir
    Superbe posture sur la 2. Instant bien saisi pour la 3. Très belle série.

Membre Avatar de jmpaire
    Boîtier
    EOS40D EOS 7DMARK2 EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 100macro;100 400 USM2,10-18 IS;18-55

Par défaut

Très belles photos .

Membre Avatar de kokkarin
    Boîtier
    R5+5D4+5D3+5D2
    Objectif(s)
    divers canon serie L, du fisheye au télé

Par défaut

sympa ce bouquetin assis.
    de biens belles rencontres
    merci du partage

Membre Avatar de KAWA06
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    24-105f/4, 17-40f/4, 28 f/2.8, 50 f/1.4

Par défaut

La 1 est vraiment impressionnante avec cette impression de vide et de verticalité entourant le bouquetin ! la 3 est super bien cadré avec cette escadrille de Gypa formant une diagonale parfaite ! Bravo !

Membre
    Boîtier
    eos 7d 1DX
    Objectif(s)
    17/55 2.8 IS , 70/200 L 2.8IS II 500 f4 L is usm II extender EF 1.4 III

Par défaut

Magnifique série,la sensation d'espace et de vide est très bien ressenti,
    2/3
    Jérôme

Membre Avatar de Wellanski
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

Par défaut

Très belle série. La dernière est vraiment très jolie.

Alain

Membre
    Boîtier
    5d Mark iii, 7d
    Objectif(s)
    17-40, 70-200, 300, tc 1.4

Par défaut

Hello

j'aime beaucoup cette première image et son cadrage.
    Je suis également intéressé de savoir ce que tu peux faire par rapport à ce nourrissage ´sauvage' qui n'est vraiment pas normal.

Philippe

Membre Avatar de dulrich
    Boîtier
    6D, 7D II
    Objectif(s)
    Tok 11-16 f2.8, Can 16-35 II f2.8, 24-70 I f2.8, 70-200 II f2.8, 200-400 x1.4 f4

Par défaut

Merci

Citation Envoyé par PhilG Voir le message
    Hello

j'aime beaucoup cette première image et son cadrage.
    Je suis également intéressé de savoir ce que tu peux faire par rapport à ce nourrissage ´sauvage' qui n'est vraiment pas normal.

Philippe
    Salut ! Cela dépend . La première chose c'est de sensibiliser, en particulier les photographes qui le font vraiment n'importe comment en croyant que ça ne pose pas de problèmes. J'ai quelques flyers pour ça (surtout pour les suisses allemands qui font semblant de ne pas me comprendre ). En général ça marche quand moi ou un ami qui fait de même sommes présents. Ensuite il y a le problème côté "économie". La région commence à profiter de ce tourisme "Gypa" avec la venue de beaucoup de curieux. Du coup, certains hôtels ou restaurants sont tentés par le nourrissage. Certains pensent qu'un des hôtels nourrit, ce qui n'est pas impossible. Là aussi on sensibilise, on explique qu'un jour un accident arrivera (en particulier avec des viandes qui peuvent contenir des antibiotiques qui tuent les vautours) ou que ça peut mener à la disparition des Gypa dans la région. Ça marche moins bien. Il reste la partie légale. C'est interdit et ça peut être sévèrement puni. L'ancien garde chasse laissait faire puisqu'il nourrissait lui aussi. Le nouveau je ne l'ai pas encore vu... La fondation doit le rencontrer (si c'est pas déjà fait). Il faudra peut-être punir pour faire un exemple... . Si c'est un photographe cela se saura tôt ou tard avec typiquement des clichés au sol. Les Gypas sont reconnaissables, et dans la région on se connait aussi un peu tous. Je pense que si les photos sortent, le coupable se fera bien "brosser". Mais ça ne s'arrêtera pas comme ça je pense.
    Personnellement, j'ai demandé à ce que des nourissages sous contrôle soient organisés par les biologistes. Un peu comme en Espagne. Cela contenterait les photographes et observateurs (peut-être pas ceux qui souhaitent une exclusivité sur les images). Cela présenterait beaucoup moins de risques pour les Gypas (choix des périodes de nourrissage, du lieu, de la quantité et de la qualité). Cela pourrait être l'occasion de sensibiliser aussi les personnes présentes. Le côté tourisme serait aussi du coup mis en avant. Ce serait un peu couper l'herbe sous les pieds de certains, un mal pour un bien.

J'ai fait un grand tour hier, mais la région est difficile et je n'ai pas pu atteindre le lieu où je pense que cela se passe (beaucoup de couloirs à avalanche et actuellement il suffit d'éternuer pour que tout descende). J'ai sans doute quelques semaines de retard... peu de traces fraiches et pas de vol en basse altitude hier.

Membre
    Boîtier
    5d Mark iii, 7d
    Objectif(s)
    17-40, 70-200, 300, tc 1.4

Par défaut

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Je suis déjà venu sur le 'spot' connu. Certes il y a souvent du monde mais cela permet de canaliser les gens et de limiter le dérangement.
    Il est dommage que certains aient envie de s'accaparer les animaux en mettant en place des placettes en dehors de tout contrôle (avec une nourriture qui peut être fatale à une espèce déjà fragile par son rythme de reproduction). Et surtout cela provoque aussi la venue d'autres gypas d'autres régions à ce que je comprends.
    J'avais déjà entendu parler de soupçons sur un nourrissage par un hôtel l'an passé.
    Tu parles de peut être mettre en place un nourrissage organisé par la fondation mais il me semblait que la population d'ongulés étaient désormais suffisante à leur survie.
    En tout cas, fais attention aux coulées car ça va être la grande période dès que ça chauffe.

Membre Avatar de dulrich
    Boîtier
    6D, 7D II
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis d'accord pour dire que ce spot est dans un sens un peu bénéfique et concentre les amateurs (c'est aussi plus simple pour la sensibilisation)... même si ça perd un peu de magie. Mon ami y était ce week-end, mais seul (puisque j'étais en contre bas) et il y avait... personne. C'est vrai que ça fait un moment qu'il n'y a plus trop de passage.
    Il n'y a en effet pas besoin de les nourrir actuellement, les Alpes valaisannes sont suffisamment riches en carcasses. Les bouquetins ont facilement tendance à partir dans les avalanches. Des amis ont eu la chance de pouvoir observer deux mâles à deux endroits différents en train de se faire dépouiller de leurs os cet hiver ! (pas sur ce spot) L'idée du nourrissage serait plutôt de concentrer les amateurs qui veulent des observations au sol. Mais actuellement je crois qu'il n'en est pas trop question chez les biologistes. A suivre.
    Et oui... gaffe aux avalanches de printemps . Il fait plus de 10°C à 1800m.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Netteté, MR et... Je vais ptet aller me pendre
    Par Galax-Ajh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2013, 17h43
  2. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] Je vais t'en faire voir de toutes les couleurs moi !!!
    Par sleg dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 58
    Dernier message: 26/05/2012, 16h52
  3. Aller, aller... circulez...y'a rien à voir...
    Par Syll dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2011, 14h20
  4. Je vais voir des Welcome partout
    Par LittlePOLO dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2011, 11h27
  5. Une série venue d'ailleurs !!!!! même sans aller en pleine nature
    Par newworld666 dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2009, 10h55

Règles de messages