Citation Envoyé par PV33 Voir le message
Très belle série, bravo !

En ce qui concerne le "possible" flou d'une patte gauche ... je m'interroge sur cette absolue nécessité d'avoir une netteté parfaite ???

Tes photos sont superbes et ce qui sautent aux yeux immédiatement c'est bien évidemment leurs qualités. Vouloir "pinailler" pour trouver un "défaut" qui n'en est pas un me semble curieux.

Maintenant, et je le comprends, pour certain il peut être dommage qu'un détail, aussi petit soit-il, gâche une perfection. C'est, je pense, le sens de la remarque bienveillante de Cyndéric.
Je me permets d'aborder le sujet avec Jérôme, car connaissant le haut niveau de ses productions, j'ai dans l'idée qu'il fait partie des photographes qui oui, cherchent à avoir une netteté parfaite. The best practice ou l'état de l'art en matière de photographie avec multiplicateur sur les grands blancs est de fermer d'un stop. Cela ne vient pas de moi uniquement, mais de professionnels. Et parce que j'utilise souvent ce matériel, je sais par expérience, que oui fermer même d'un tiers de stop n'est pas inutile, a fortiori lorsque le multiplicateur en question est le doubleur. Après, j'ai donné l'information, chacun en fait ce qu'il veut