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  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Salut, une analyse sur l'histogramme permet rapidement d'identifier ce qui ne va pas sur le traitement :


    Cela n'est donc pas un pb de contraste, mais un pb de seuils (voir espacement indiqué avec les flèches rouges), les tons sombres commencent bien loin de la zone de valeur 0,0,0, rien ne ressemble à un noir et loin de là ... donc la photo n'a que des tons moyens et des tons clairs ... le contraste existe lorsqu'il y a un différence entre tons clairs et foncés alors que là on a seulement une continuité entre tons moyens et clairs ...

    La conséquence est un apparent manque de contraste mais c'est en resserrant le seuil des tons sombres que les contrastes reviennent et que la photo retrouvera des tons sombres, pas en ajoutant du contraste qui lui va également rapprocher les tons clairs des zones de cramages, car ici les tons clairs sont assez proche du 255, 255, 255 (ne pas tenir compte du pic sur la zone claire, celle ci étant probablement l'encadrement blanc, même si il peut y avoir ici ou là des zones cramées sur l'oiseau, je ne peux pas vérifier ce point je suis au taf)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  2. #2
    Membre Avatar de diamon70
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    la première chose que je fait et de neutraliser la photo avec le point blanc gris et noir et après j'utilisé une méthode de fusion lumière tamise l'histogramme je ne le vérifie jamais franchement je ne sais pas qu'en faire après chacun de nous à sa méthode
    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut, une analyse sur l'histogramme permet rapidement d'identifier ce qui ne va pas sur le traitement :


    Cela n'est donc pas un pb de contraste, mais un pb de seuils (voir espacement indiqué avec les flèches rouges), les tons sombres commencent bien loin de la zone de valeur 0,0,0, rien ne ressemble à un noir et loin de là ... donc la photo n'a que des tons moyens et des tons clairs ... le contraste existe lorsqu'il y a un différence entre tons clairs et foncés alors que là on a seulement une continuité entre tons moyens et clairs ...

    La conséquence est un apparent manque de contraste mais c'est en resserrant le seuil des tons sombres que les contrastes reviennent et que la photo retrouvera des tons sombres, pas en ajoutant du contraste qui lui va également rapprocher les tons clairs des zones de cramages, car ici les tons clairs sont assez proche du 255, 255, 255 (ne pas tenir compte du pic sur la zone claire, celle ci étant probablement l'encadrement blanc, même si il peut y avoir ici ou là des zones cramées sur l'oiseau, je ne peux pas vérifier ce point je suis au taf)

    +

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par diamon70 Voir le message
    la première chose que je fait et de neutraliser la photo avec le point blanc gris et noir et après j'utilisé une méthode de fusion lumière tamise l'histogramme je ne le vérifie jamais franchement je ne sais pas qu'en faire après chacun de nous à sa méthode
    C'est ce qu'il ne faut jamais faire : neutraliser est rendre neutre une couleur qui peut ne pas l'être.
    Je m'explique : je shoot l'aigrette le matin (couleur rosé sur l'oiseau), je shoot en fin de journée (couleur orangé sur l'oiseau) = adieu belles couleurs du matin ...

    Normalement il n'est pas question de neutraliser une photo prise à l'extérieur.

    L'histogramme est quelque chose d'important, bien le comprendre c'est souvent savoir changer sa stratégie de ce qui doit être modifié ou pas ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut, une analyse sur l'histogramme permet rapidement d'identifier ce qui ne va pas sur le traitement :


    Cela n'est donc pas un pb de contraste, mais un pb de seuils (voir espacement indiqué avec les flèches rouges), les tons sombres commencent bien loin de la zone de valeur 0,0,0, rien ne ressemble à un noir et loin de là ... donc la photo n'a que des tons moyens et des tons clairs ... le contraste existe lorsqu'il y a un différence entre tons clairs et foncés alors que là on a seulement une continuité entre tons moyens et clairs ...

    La conséquence est un apparent manque de contraste mais c'est en resserrant le seuil des tons sombres que les contrastes reviennent et que la photo retrouvera des tons sombres, pas en ajoutant du contraste qui lui va également rapprocher les tons clairs des zones de cramages, car ici les tons clairs sont assez proche du 255, 255, 255 (ne pas tenir compte du pic sur la zone claire, celle ci étant probablement l'encadrement blanc, même si il peut y avoir ici ou là des zones cramées sur l'oiseau, je ne peux pas vérifier ce point je suis au taf)

    +
    La même photo en resserrant simplement les niveaux :


 

 

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