Citation Envoyé par dkeith Voir le message
je trouve l'image globalement peu lisible... sans les commentaires, on ne voit qu'un corvidé qui emmène quelque chose.....
Je partage cet avis.

l'un n'empêche pas l'autre et on ne va pas relancer le débat sur la retouche - qui est la tarte à la crème du genre et que je trouve sans intérêt..... car où commence-t-on et où s'arrête-t-on? avec l'avalanche d'images de ces dernières années, oui, je trouve naturel d'être plus exigeant - c'est d'ailleurs un excellent moyen de progresser!

ensuite: tu es sur un site de photo - il me semble donc très légitime de parler technique de PdV et de PT

un bon photographe animalier est forcément aussi un bon naturaliste - s'il ne connaissait pas ses sujets, il aurait du mal à en faire des captations.

et un dernier point: ta photo te parle car il y a du vécu derrière, mais cette charge affective, le spectateur ne l'aura pas et il jugera de son côté technique et/ou artitisque
Je partage encore totalement ton avis Denis

il y a là un problème sémantique intéressant - comment définir l'un et l'autre???? la retouche ne serait donc pas un traitement de l'image tout comme le traitement de l'image une retouche?
Il est généralement admis que le post traitement porte sur le mouvement des curseurs là où la retouche commence avec l'ajout ou la soustraction d'élément dans l'image. Personnellement je pratique le premier tout le temps et le second parfois, mes images ne s'en portant pas plus mal...