Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre Avatar de FRANCKY76
    Boîtier
    Les trois formats
    Objectif(s)
    De 18 à 500mm - x1.4 - x2

Par défaut Conseils pour blaireaux...

Ne vous méprenez pas sur mes intentions, le sujet traite de nos chers plantigrades...

J'ai fait ces quelques clichés ( loupés ) pres de chez moi en foret, environ 1h/1h30 après la tombée du jour. J'avais monté mon vieux speedlite pour avoir plus de sauce et disposé quelques éclairages type lanterne néon autour des terriers afin de pouvoir faire une mise au point correcte. ( J'ai aussi essayer la torche en direct, mais cela les pertubait beaucoup trop ) Je précise aussi que à ma grande surprise, les balireaux sont très vifs et très actifs dès qu'ils sortent " faire leur marché ", et j'ai donc tout pris sans trépied/monopod.

Seulement voila, le problème est que c'est soit flou, soit mal exposé, et le plus souvent, gaché par des branches et feuillages au devant. Car pour etre honnete, je m'efforcais de cadrer les zones mouvantes que j'apercevait à peine, et shootais en aveugle... D'ou des avant plan bien génants !!!

En bref, je suis preneur de conseils, d'idées ou de témoignage pour immortaliser ce magnifique animal de nos foret et sur les technique de la photo animalière nocturne "en milieu hostile"...lol

Dernière modification par FRANCKY76 ; 02/11/2009 à 21h55.

Membre Avatar de Catocala
    Boîtier
    1DX/1DMIV,6DII,6D,80D,70D,60D,7D, MT-24,
    Objectif(s)
    Canon; 500,4L/100 2.8LII/24-105L/17-55/300 2.8L/135 2L/17-40 4L/70-200 2.8IIL

Par défaut

Personnellement je fais 70% de mes photos de nuit insectes et mammifère sur le dessus de mon flash j'ai installer trois lampes de poche de type led avec des faisceaux puissants qui on l'avantage de bien éclairer les sujets et ce sens les effrayer, donc très facile de faire de bonne photo. Avec mon flash annulaire Macro Twin Lite (MT-24EX) j'installe une lampe frontale sur le contrôleur central et deux lampes led une dans chaque fils torsader, maintenant la nuit est à nous.

Membre Avatar de manolo
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

Par défaut

Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Salut.
    Je m'y suis essayé il y a quelques mois, et je t'invite à bien lire ce qui est écrit en gras dans ce post :
    https://www.eos-numerique.com/forums...ireaux-112151/

Pour des conseils techniques, on verra après.
    Il n'y a rien de malveillants à photographier le blaireau. D'ailleurs 95% des photos sont réaliser aux flashs au pied du terrier !
    Il suffit d'être patient à bon vent. La technique repose essentiellemnt dans l'expo du flash.
    Au pire tu lui faire peur et hop il rentre dans son terrier, il resortira plus tard mais nada pour les tophes !

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

Par défaut

Les conseils pouvaient aussi accompagner ce rappel, certes utile, et du coup dépanner notre ami...

Daniel

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Pour éviter tous ces problèmes techniques je fais les photos de jour .

Seb.

Boîtier
    Les trois formats
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Salut Daniel.
    En effet, c'était mon intention première mais notre Francky76 ne semble pas suivre son post, qui date déjà de quelques jours.
    Mais bien sur que je suis mon post. Simplement, j'attendais d'avoir un certain nombre de réponses pour condenser. Et puis entre les conseil " photographie le jour ! " et la sensention de me faire enguirlander d'avoir dérangé cette famille de blaireaux.... LOL
    Je plaisante.

Ceci étant, j'ai bien lu tes recommandation et mise en garde, et suis très précautionneux à l'égard de mon environement. D'ailleurs ces photos, même loupées en attestent, car elle n'auraient pas été possible sinon. J'avais ce soir là passé pas loin d'une heure en leur compagnie ( perché sur le tronc d'un arbre tombé au sol, l'un d'eux s'est même approché de moi à moins d'un mêtre, mais la longue focale, d'adrénaline et le risque éventuel à cette distance m'ont empéché de shooter)

Bref, je m'égare, mais suis encore et toujours demandeur de conseils.

Bonne continuation a tous

Et merci pour vos conseils
    Dernière modification par FRANCKY76 ; 07/11/2009 à 14h10.

Membre Avatar de Catocala
    Boîtier
    1DX/1DMIV,6DII,6D,80D,70D,60D,7D, MT-24,
    Objectif(s)
    Canon; 500,4L/100 2.8LII/24-105L/17-55/300 2.8L/135 2L/17-40 4L/70-200 2.8IIL

Par défaut

Voici un exemple avec des lampes LED photo réussies à coup sûr, j'ai une banque de 16000 photos toutes faites de nuit de cette façon. Sur la photo il y a trois lampes LED, deux son fixé sur l'objectif avec du velcro et un autre type lampe frontale sur le centre du contrôleur flash, dans ce cas j'éclair un papillon, avec un flash cobra je peux fixer au besoin jusqu'à 5 lampes de ce type.

Boîtier
    Les trois formats
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour vos conseils, idées et pistes pour réussir mes prochaines sorties Blaireaux, ainsi que pour les retour d'expériences.

Et pour Chris, il m'est arrivé une fois, en revenant d'un reperage chevreuil en fin de journée, de me retrouver "au milieu d'un terrier " dans un trou de bombe ( j'habite en Normandie... ) et me faire encercler par des jeunes blaireaux. Les parents sont arrivés peu après et ont commencé a grogner sévèrement. Ca m'a réellement fait froid dans le dos...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les Blaireaux
    Par JoelK dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2008, 18h30
  2. Les blaireaux en concert
    Par ardeas dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2008, 07h03
  3. Conseils et techniques pour micro studio pour fleurs
    Par babooska dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2007, 15h16
  4. encore une demande de conseils pour un achat d'ojo!! pour changer un peu !!
    Par brixxia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 20h01

Règles de messages