Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Il est évident que je n'ai pas une cartographie de toute l'Essonnes et je ne juge là que des quelques endroits que je connais bien dans la région et qui pour moi ont visiblement changé négativement, surtout qu'il s'agit quand même d'espaces qui ne sont pas ni surchargés ni laissés à l'abandon, tout en offrant des espaces suffisamment "sauvages" pour pouvoir prospérer ... et malheureusement se sont ces endroits qui ont changé .. je n'ai malheureusement qu'un petit jardinet et c'est clairement pas là que je pourrais y shooter grand chose, mais le pire c'est que c'est presque là que j'en vois le plus (et pourtant on est quand même en ville, même si cela reste près de l'Essonnes et que la nature n'est pas bien loin ... tant mieux que cela ne se soit pas généralisé, reste plus qu'à aller shooter dans les jardins des "autres" alors

Merci à vous
Bonjour Gerardo,

Je me suis peut-être mal exprimé. Oui, la population des oiseaux baisse, et c'est comme cela partout dans le monde. Plusieurs facteurs en sont la cause. Ici, le facteur le plus directe est sans doute la disparition de leur nourriture composée normalement pour un peu plus de la moitié d'insectes, et pour un peu moins de la moitié de vers et de graines. Hors s'agissant des insectes, je me rappelle avoir lu l'an dernier le résultat d'une étude menée en Allemagne et faisant état d'un effondrement du nombre d'insectes sur 30 ans. Je ne sais pas si une étude similaire a été menée en France, mais avec l'emploi à outrance des insecticides dans notre beau pays, je ne vois pas en quoi la situation serait différente. S'agissant des vers, pour avoir étudié un peu le sujet et avoir des envies de permaculture, je sais par exemple qu'on en trouve 1 tonne dans le sol d'un hectare de prairie non cultivé et 50 kilos dans le sol d'un hectare de monoculture intensive. Il est vraisemblable que sans prise de conscience généralisée accompagnée d'un changement des habitudes, il ne subsistera que des îlots de vie sauvage d'ici quelques décennies. Je pourrais digresser encore davantage, mais je préfère m'arrêter là car le vrai sujet du post se trouve tout en haut et c'est la compilation 2017-2018 constituée de 4 superbes photos.