Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Clair-obscur

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    bivu Clair-obscur

    Bonsoir tout le monde,


    En attendant de retrouver mes terrains photographiques à compter d'après-demain pour 4 jours pleins, et avant de peut-être devoir faire face à des restrictions de déplacements à compter du 6 mars prochain, puisque je suis dans une région à fort taux d'incidence et donc placé sous surveillance renforcée au regard de l'épidémie en cours, je parcours ma bibliothèque et ressort des "vieux dossiers". J'ai, à cause du premier confinement l'an dernier, loupé la saison des petites boules de poils et du coup, je regarde mes photos de 2019, avec l'envie d'en partager certaines. Du coup, je vous repartage ici un nouvel oison, dans l'eau, dans un des rares moments où il s'est laissé distancé par sa génitrice, le temps pour moi de prendre une série 3 photos sans le croupion de Madame. Je vous en partage 1 issue de cette série.

    Clair-Obscur :


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 1200mm | 1/1600s | f/8 | ISO 640


  2. #2
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Magnifique : c’est un oison de quelle espèce ? Cygne ?

    Le piqué est incroyable pour 1200mm...

  3. #3
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Magnifique : c’est un oison de quelle espèce ? Cygne ?

    Le piqué est incroyable pour 1200mm...
    Bonsoir Eric :

    oie => oison
    cygne => cygneau

    Pour le piqué, là j'ai eu de la chance, car l'oison était immobile, mais sinon 1/1600 sur cette focale sur petit capteur, et le piqué était foiré. Je prévois bien d'ailleurs quand je vais y retourner et si je dois utiliser le même matériel, d'être beaucoup plus vigilant sur mes vitesses. Il y a des attitudes à capturer chez les oiseaux aquatiques et il est dommage de rater quelques unes de ses photos à cause d'une vitesse trop basse, comme cela m'est arrivé il y a 2 ans.

    Merci de ton passage et de ton commentaire Eric.

  4. #4
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 925
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Superbe, d'une très grande douceur et d'une netteté extrême.
    A 1200 mm, c'est impressionnant, bravo.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  5. #5
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oie => oison
    cygne => cygneau
    Merci pour la leçon, je la retiendrai dorénavant

  6. #6
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 871
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est superbe ,j'aime beaucoup ce fond sombre et le rayon de lumière qui vient juste éclairer l'oison!!

  7. #7
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 588
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste superbe , j'aime beaucoup ..

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    78
    Messages
    216
    Boîtier
    eos 5D mkIV - eos 7D mk2
    Objectif(s)
    Canon et canon

    Par défaut

    Salut,
    bah dis donc tu as bien fait de fouiller tes restes de DD ! Il est super ce petiot !
    le 600 avec le doubleur, ca commence à faire surtout avec un capteur APS-C ! le moindre bougé du sujet ou du boitier et le piqué s'envole instantanément !
    Fouille encore ton disque dur et ressort nous des images de cette trempe !
    Bravo
    Marc

  9. #9
    Membre Avatar de 5gap
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    SOLLIES PONT
    Âge
    70
    Messages
    1 814
    Boîtier
    R6 , 70D
    Objectif(s)
    RF24-105,150-600 Tamron,100macro

    Par défaut

    J'aurais pas osé mais vu le résultat je ferais l'essais à l'occasion . magnifique !

  10. #10
    Membre Avatar de Lancelot62
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Hauts de France
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 6D / Fuji X-E2
    Objectif(s)
    trop

    Par défaut

    C'est très beau...
    Ma première impression a été de penser que tu étais dans la flotte, avec juste la tête et le boitier qui dépassaient...

  11. #11
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    il est super saturnin ,c"est super net , bravo , j'aime beaucoup .eric
    Bonne journée Eric.

  12. #12
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , on voit l'excellence de ces grands blancs et la capacité qu'ils ont à "encaisser" les doubleurs , le piqué reste remarquable , ceci dit dit je salue aussi l'excellence du photographe qui maitrise son matos ...

    Bravo et merci du partage !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Superbe image, hallucinant ce niveau de détail. Bravo !

  14. #14
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Superbe, d'une très grande douceur et d'une netteté extrême.
    A 1200 mm, c'est impressionnant, bravo.

    Merci de ton passage et de ton commentaire Chris. Ici j'étais même à 1200*1.6 => 1920mm en équivalent cadrage full frame, donc comme je le disais à Eric, j'ai eu de la chance d'avoir l'oison net à 1/1600ème.

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Merci pour la leçon, je la retiendrai dorénavant
    J'espère Eric que tu n'as pas pris ça comme une "leçon". Je suis moi même enfant de la ville, je ne connaissais pas ces distinctions avant de m'intéresser au monde qui nous entoure, au point de vouloir le photographier. Bref, nous avons tous un jour ignorer avant d'apprendre.


    Citation Envoyé par psanbon Voir le message
    C'est superbe ,j'aime beaucoup ce fond sombre et le rayon de lumière qui vient juste éclairer l'oison!!
    Merci de ton passage et de ton commentaire Sandrine, j'ai eu de la chance sur la direction de la lumière car c'est à endroit-là que cet oison a décidé de faire une halte me permettant de le photographier sans le croupion de Madame. Il ne fallait pas bailler, cela n'a duré qu'un instant


    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Très belle image et 600mm + TC2X sur un APS-c faut pas avoir peur ! bravo
    Merci Jean-Michel de ton passage et de ton commentaire. C'est vrai que j'en ai loupé des photos avec cette combinaison, mais vous le verrez bientôt, je suis du genre obstiné


    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Juste superbe , j'aime beaucoup ..
    Merci de ton passage et de ton commentaire Claude, je suis ravi que cette image te plaise.


    Citation Envoyé par honders78 Voir le message
    Salut,
    bah dis donc tu as bien fait de fouiller tes restes de DD ! Il est super ce petiot !
    le 600 avec le doubleur, ca commence à faire surtout avec un capteur APS-C ! le moindre bougé du sujet ou du boitier et le piqué s'envole instantanément !
    Fouille encore ton disque dur et ressort nous des images de cette trempe !
    Bravo
    Marc
    Merci de ton passage et de ton commentaire Marc. Mes disques durs sont riches... Je suis ravi que mon antiquité te plaise. Et oui comme tu l'écris si bien (et je reconnais là un possesseur de ce précieux qu'est le 600mm F4...), la combinaison ne pardonne pas la moindre instabilité. J'ai déjà foiré des journées entières mais comme je l'écrivais plus haut à Jean-Michel, je suis du genre à ne pas abandonner facilement. Donc avec mes grands blancs, je fais toutes sortes d'essais. A suivre pour d'autres images. Et encore merci Marc pour ton commentaire.


    Citation Envoyé par 5gap Voir le message
    J'aurais pas osé mais vu le résultat je ferais l'essais à l'occasion . magnifique !
    Merci de ton passage et de ton commentaire Claude. Je suis ravi que l'image te plaise. S'agissant du matériel, je fais aussi ce genre de photos parce que je travaille essentiellement avec des focales fixes qui permettent ce genre de fantaisie, mais je ne suis pas certain qu'un zoom offre les mêmes résultats avec un doubleur. A tester si tu as un doubleur déjà dans ton sac, mais sinon à tester en prêt avant d'acheter.


    Citation Envoyé par Lancelot62 Voir le message
    C'est très beau...
    Ma première impression a été de penser que tu étais dans la flotte, avec juste la tête et le boitier qui dépassaient...
    Merci de ton passage et de ton commentaire Philippe. Je suis ravi que cette image te plaise, j'ai grand plaisir à la partager. Quand à être dans la flotte, si tu savais... J'en rêve. D'ailleurs, j'ai une semaine d'affût flottant prévue en juin, si l'épidémie ne perturbe pas mes plans, en France, et puis une fois l'épidémie passée pour de bon, j'espère aller en faire à l'étranger, en Europe de l'Est dans les anciens états soviétiques (Lituanie, Lettonie, pays qui comportent d'importantes zones humides). A suivre donc.


    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    il est super saturnin ,c"est super net , bravo , j'aime beaucoup .eric
    Merci Eric de ton passage et de ton commentaire. Je suis ravi que cela te plaise, et j'espère que le coronavirus ne m'empêchera pas cette année de prendre des photos des petits à compter de mars. Cela paraît un peu compris, mais je reste optimiste.


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , on voit l'excellence de ces grands blancs et la capacité qu'ils ont à "encaisser" les doubleurs , le piqué reste remarquable , ceci dit dit je salue aussi l'excellence du photographe qui maitrise son matos ...

    Bravo et merci du partage !
    Salut Fabrice, je te concède qu'il est plus aisé d'essayer de faire du travail superlatif avec du matériel superlatif, et c'est vrai dans tous les domaines de la photographie, mais il est tout aussi vrai qu'une personne avec un regard photographique peut réaliser des choses incroyables avec un banal 50mm. Après shooter les oiseaux à 50mm. Mais tu as raison aussi de parler du photographe, pas forcément de moi mais de rappeler que le matériel seul ne fait rien. Une image c'est toujours un résultat et les spectateurs ignorent tout du process qui a amené cette image. Ici, il fallait être sur le qui-vive, voir la petite famille prendre l'eau, se saisir de son matériel, le stabiliser en un temps record en position allongée, puis ne pas se louper au moment où l'oison a fait sa halte. Et on pourrait penser que le process s'arrête là, mais non, c'est aussi toutes les fois à aller sur ce site pour mois après moi, année après année, connaître la configuration des lieux, les espères qui y sont présentes, leurs habitudes, etc... Les oiseaux aquatiques offrent de nombreuses opportunités d'images de nature très différentes : couleur, attitude, etc... Donc oui, le matériel peut avoir son importance, surtout pour les oiseaux aquatiques parfois distants de dizaines de mètres, mais il faut encore développer une expérience, une connaissance de son matériel, de ses possibilités et des habitudes des occupants du lieu. Je te remercie de ton passage et de ton commentaire Fabrice qui m'a donné l'occasion de rappeler des évidences, mais qu'il est bon de mentionner


    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Superbe image, hallucinant ce niveau de détail. Bravo !
    Merci beaucoup de ton passage et d'avoir laissé ton avis Bernard, j'espère vous proposer bientôt d'autres images aussi détaillées et parmi celles-ci j'espère, quelques superbes

  15. #15
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Bonsoir.

    Une très jolie photo. Le piqué est sans reproche.
    J'imagine que tu ne pouvais pas le mettre sur le tier droit !!!

    Alain

  16. #16
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wellanski Voir le message
    Bonsoir.

    Une très jolie photo. Le piqué est sans reproche.
    J'imagine que tu ne pouvais pas le mettre sur le tier droit !!!

    Alain
    Merci de ton passage et de ton commentaire Alain. C'est marrant que tu parles du tiers droit, car j'y ai pensé avant de proposer cette photo. L'œil présent de l'oison est celui qui nous apparaît à droite, mais il est vrai qu'il semble regarder vers notre gauche. Bref, du coup je mets la photo qui précède celle qui est en tête de ce post (danbs ma mini-rafale de 3 photos en 1 seconde). Elle lui ressemble beaucoup évidemment, la différence se situe dans l'éclairage de l'arrière plan, ainsi que dans la goutte présente sur le poitrail de l'oison, complète dans cette V2, et déjà quasi estompée dans la V1. Sur ce cliché l'oison n'est pas exactement dans le tiers droit, mais peut-être à un emplacement plus en phase avec l'orientation de son regard. C'est ce que je peux proposer de mieux car sur la 3ème photo de ma série, l'oison a déjà initié le mouvement pour rejoindre l'oie et du coup, la photo n'est pas du tout esthétique.



    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 1200mm | 1/1600s | f/8 | ISO 640

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut


    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. clair-obscur
    Par Nicolas09 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2017, 14h48
  2. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Clair obscur
    Par KAWA06 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2017, 22h54
  3. [Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] Clair Obscur
    Par Benbzh97 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2014, 08h20
  4. Clair obscur
    Par Laurent62 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2010, 20h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com