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  1. #1
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    Par défaut chevreuil...ambiance brumeuse

    Salut

    Une sortie ce matin et un quart d'heure passé en charmante compagnie avec ce couple de chevreuil.

    Les conditions étaient vraiment pas bonnes et c'était en plus la première fois que je sortais le 7d.

    Je vous laisse juger le résultat...j'ai tenté des recadrages un peu en pano, vous me direz ce que vous en pensez.

    J'ai gardé la prise du Brocard avec les yeux fermés, pour le côté paisible...vous me direz aussi si ça fonctionne ?

    A+
    Julien





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  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
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    Pas de pb pour moi Julien, je les prends toutes !
    J'ai juste une impression d'accentuation trop forte sur les herbes, sinon tip-top ! :clap:

    Mais il va falloir maintenant arrêter de me narguer avec tous ces brocards ! Le seul que j'ai vu depuis 3 mois, il a fallu que je le vois à 21h hier, donc 6400iso au 7d, pas top du tout...

  3. #3
    Membre Avatar de ptiju
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    merci pour cette réponse ultra rapide !
    tu as raison pour le herbes, ça manque un peu de douceur, pourtant j'ai vraiment pas beaucoup accentué.

  4. #4
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    Citation Envoyé par ptiju Voir le message
    tu as raison pour le herbes, ça manque un peu de douceur, pourtant j'ai vraiment pas beaucoup accentué.
    Tu n'as qu'à utiliser un cul de bouteille, ça piquera moins ! :rudolph:
    Sans plaisanter, je sais pas si c'est vraiment nécessaire d'accentuer avec le 400 f2.8

  5. #5
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    le raw a besoin quand même d'être un peu accentué, mais il faut que je fasse attention à pas faire trop car j'ai tendance à aimer le rendu quand c'est un peu accentué.
    Dernière modification par ptiju ; 09/05/2010 à 23h32.

  6. #6
    Membre Avatar de ardeas
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    Salut Julien,

    La 1 j'aime beaucoup. Sur la dernière t'as l'impression qu'il va expulser un gros paquet de moquettes...

    Daniel

  7. #7
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    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Une préférence pour la 1.
    Une surexposition et une accentuation vraiment nécessaires ?
    Pour l'expo par temps brumeux je préfère surexposé à la prise de vue pour garder la brume bien blanche, je l'ai diminuer pour te demander si cela te convient mieux, mais c'est à mon avis moins représentatif de la réalité que j'ai observée.
    Aucune accentuation sur cet exemple. Ton avis ??




    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Salut Julien,

    La 1 j'aime beaucoup. Sur la dernière t'as l'impression qu'il va expulser un gros paquet de moquettes...

    Daniel
    c'est malin maintenant que tu as dis cela je ne vois que ça !! aller poubelle !

  8. #8
    Membre Avatar de ptiju
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    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Hum, on dirait que la mise au point est sur le cul, non ?
    Que dit la fonction collimateur dans DPP (si tu l'utilises) ?
    Au niveau micro ajustements, tu es au point ?

    Pour la brume, surexposer donne l'illusion d'un voile blanchâtre, je suis d'accord. Je crains fort que ce dernier fasse pâlir les tons noirs de ta photo, la fidélité ne semble pas forcément préservée...
    J'étais en one-shot et j'ai recadré après la MAP donc la fonction de dpp (présente dans aperture que j'utilise) ne sera pas utile, mais c'est clair que j'ai un léger front focus car j'ai bien fait la MAP sur la tête. J'ai pas encore fait mes micros réglages sur le 7D, ceci explique cela !

    Une question : je me demande si le fait de recadrer après la MAP peut créer un front focus, ou si la différence de distance créée reste négligeable ?
    edit : front ou back focus d'ailleurs ?
    Dernière modification par ptiju ; 10/05/2010 à 10h08.

  9. #9
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    Perso j'évite de cadre en one shot puis de déplacer mon cadrage, je préfère utiliser le collimateur le plus près.

    Daniel

  10. #10
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    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Perso j'évite de cadre en one shot puis de déplacer mon cadrage, je préfère utiliser le collimateur le plus près.

    Daniel
    ok, pourquoi préfères tu faire comme cela ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par ptiju Voir le message
    ok, pourquoi préfères tu faire comme cela ?
    Sur des portraits avec une faible PDC, c'est décalage de la map garanti
    Maintenant sur ce type de prise de vue avec le sujet assez éloigné je ne suis pas sur que cela joue beaucoup.

  12. #12
    Membre Avatar de ardeas
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    Je crains en effet le décalage. C'est une habitude...

    Daniel

  13. #13
    Membre Avatar de ptiju
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    ok, super, merci. J'adore ce forum, on en apprend tous les jours !

  14. #14
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    si j'ai bien compris, même si on mémorise la map et qu'on recadre après, on risque un décalage de MAP.
    Donc il est préférable même en one shot de choisir son collimateur plutôt que de recomposer après la MAP.

    J'ai l'habitude en aiservo de choisir mon collimateur pour soigner la compo des sujets en mouvement sans être obligé de recadrer en post traitement (j'aime pas trop cropper).
    Il suffit que je fasse de même en one-shot.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Oui, tu risques un décalage si la distance entre toi et le point visé (et mémorisé par le boîtier) change.
    Ce décalage est d'autant plus sensible si ton ouverture est grande, si ta focale est longue, si le sujet est tout près. C'est du calcul d'optique.
    Mais comme je t'ai dit, tu peux configurer ton boîtier en fonction de tes besoins : visée sur un collimateur, déclencheur à mi course, tu décales et tu prends ta photo. De mémoire, c'est dans les Cfn 4.
    Oui bien sûr, mais je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Evidement que la distance entre moi et le sujet ne doit pas changer. Et je connais très bien la fonction cfn.

    Sujet immobile, moi immobile, le fait de recadrer une fois la map mémorisé peu engendrer un décalage de la map. Jice68 apporte une nuance sur le fait qu'à cette distance du sujet c'est peut être pas trop embêtant. Et en l'occurence c'est plus une histoire de géométrie que d'optique.

  16. #16
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    La dernière est flou ça c'est sur, mais les premières sont correctes.
    Prèf pour la 1 et la 3. J'aime bien aussi l'ambiance.

  17. #17
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    Bon, j'ai ressorti les cours de 3éme et j'ai fais des calcules !

    A une distance de 25m au 400mm à 2,8 = la pdc est d'environ 40 cm
    Un décalage de visée de 3m après map (on considère le sujet immobile) va engendrer un recul de la zone de netteté de 20cm (18 exactement c'est pythagore qui l'a dit !!)

    Donc c'est carrément pas négligeable, le fait de recadrer après la map décale de 20cm la zone de netteté (dans les conditions ci dessus) ce qui sur une pdc de 40 cm peut facilement faire sortir le sujet de la zone de netteté.

    Moralité : il faut choisir toujours le collimateur le plus proche et éviter de trop composer après la map (même sur sujet immobile).

    Bon ça n'interesse peut être que moi, donc je vous laisse tranquille :-)))

  18. #18
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    Très belle les premières, l'ambiance me plaît particulièrement !

  19. #19
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    Citation Envoyé par ptiju Voir le message
    Bon ça n'interesse peut être que moi, donc je vous laisse tranquille :-)))
    Bon! les calculs peut etre.....
    Mais avec la pratique, decentrer le sujet apres mise au point (a grande ouverture) n'est jamais tres bon.....
    Mieux vaut recadrer sur le PC......
    Et en plus on y gagne en PDC (astuce reconnue en macro...)
    C'est vrai qu'il faut une image de départ d'une netteté irréprochable....

  20. #20
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    Citation Envoyé par Tiebin Voir le message
    Très belle les premières, l'ambiance me plaît particulièrement !
    Merci Thierry

    Citation Envoyé par Tinours Voir le message
    Bon! les calculs peut etre.....
    Mais avec la pratique, decentrer le sujet apres mise au point (a grande ouverture) n'est jamais tres bon.....
    Mieux vaut recadrer sur le PC......
    Et en plus on y gagne en PDC (astuce reconnue en macro...)
    C'est vrai qu'il faut une image de départ d'une netteté irréprochable....
    promis la prochaine fois je vais me lâcher dans la section technique
    merci de tes conseils

  21. #21
    Membre Avatar de denis girard
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    Petite expérience sur les règlages de mise au point avec les boitiers Canon.
    Après quelques années de pratique des boitiers Canon (EOS5, EOS100, EOS10D, EOS20D, EOS40D, et EOS5DII), 90% des photos animalières sont prises :
    --> en one shot
    --> colimateur central (le plus sensible en général)
    --> Pression à mi-course pour mémoriser l'expo et la mise en point
    --> décentrement de l'image (recadrage) lors de la prise de vue.
    C'est probablement une question d'habitude, mais c'est la configuration qui me convient le mieux et génère le moins de déchêts.
    A noter que le regard et la position d'un animal sauvage change à chaque instant. Si je devais choisir à un moment 't' le collimateur de gauche car un cadrage à gauche s'impose (regard de l'animal allant vers la droite) puis la seconde suivante, le collimateur AF de droite parce que l'animal regarde à gauche ... impossible de me concentrer sur les autres paramètres comme la profondeur de champ, la vitesse, faut-il braketer un peu, puis-je baisser ma sensibilité pour diminuer le bruit, etc ...
    Bien sûr je conçois que d'autres photographes préfèrent d'autres règlages, mais comme je le disais tout à l'heure, tout est question d'habitude.
    En photo animalière, il faut faire vite et si possible bien, donc il faut acquérir des réflexes (et non des reflexs) pour lesquels il n'est pas nécessaire de réfléchir.
    A bientôt

  22. #22
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    C'est clair que tu as un décalage de MaP, pourquoi n'utilise tu pas tes collimateurs pour viser la ou tu devrais et surtout etre en AI-Servo ?

  23. #23
    Membre Avatar de ptiju
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    Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
    C'est clair que tu as un décalage de MaP, pourquoi n'utilise tu pas tes collimateurs pour viser la ou tu devrais et surtout etre en AI-Servo ?
    chaque méthode a ses avantages et inconvénients...Denis Girard vient d'expliquer 2 messages plus haut le contraire de ce que tu me proposes !

    collimateur centrale en one shot = beaucoup de souplesse pour faire la compo suivant l'attitude du sujet (très bien expliqué par Denis)

    Choix du collimateur et aiservo = Map plus précise, en continue, mais impose de jongler rapidement avec le choix des collimateurs pour la compo.

    Solution intermédiaire : Cfn4 qui permet de dissocié le déclencheur de la MAP, du coup on peut rester en aiservo tout le temps et décentrer si le sujet est immobile pour composer.

    Une chose est sûr c'est que je me refuse à shooter au centre et à recadrer sur l'ordi. Pour moi la compo c'est à la prise de vue.

 

 

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