Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
    Membre Avatar de Supertimor
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10 au 500 en passant par le 300

Par défaut Chaude journée chez les lièvres

Voici une série (qui sera suivie d'une seconde) plus pour l'observation que pour la qualité photo, car Tc *1.4 + crop + PT pas totalement maîtrisé (il faut que je règle mon problème d'écran, car je vois au boulot que ça fait encore un peu fade) + lumière moyenne ne font pas bon ménage ^^

Tout à commencé par une journée de début février ou l'on décide de faire de l’affût voiture.
    Après avoir repéré plusieurs lièvres à gauche à droite, on décide de suivre un groupe de plusieurs individus qui nous emmène dans un champs à fleur de colline très isolé.
    Une fois la voiture arrêtée, après 15 minutes plusieurs individus se manifestent aux 4 coins du champs.
    Ca courait dans tous les sens, et avec la pente certains allaient très très vite :p
    On a pu faire des observations très sympa, mais globalement ils ne se sont pas beaucoup approchés de nous.
    Au final on est resté tout la journée dans la voiture sans manger à contempler tout ce petit monde.

1/ Repos

700mm | F5.6 | 1/2000 | 400ISO

2/ un petit calin?

700mm | F5.6 | 1/1600 | 400ISO

3/ Stop pour moi

4/ Aie ça fait mal la quéquette tordue

5/ coucou

700mm | F5.6 | 1/2000 | 400ISO
    Merci de votre passage.

Membre Avatar de Natural66
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut

Excellente série Seb !!! Je lui trouve cependant un petit manque de pep's (contraste peut-être).

Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui je sais c'est fade :s, pourtant j'ai fait plein d’essais de PT...
    J'ai mis du contraste, de la clarté, de la saturation (en moyenne +8), et j'ai essayé avec des valeurs à +20 mais ça fait rien de mieux...
    Je pense que c'est du au fait que lors de la PDV c'est assez sombre, j'étais à +0.3 d'expo mais ça n'a pas suffit.

Donc au final mon problème de PT est que je n'arrive pas à éclaircir la photo sans perdre en pep's....

Ou sinon je les laisse plus sombre et la ça pète plus.

Membre Avatar de Jimeanch
    Boîtier
    7D grippé & 7DII grippé
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 - 70-200 f/4 & des focales fixes

Par défaut

Tu s'rais pas un peu voyeur, toi?

Pour moi, le sujet est intéressant et relativement rare sur les forums, les cadrages sont nickels et la netteté est au rendez-vous. J'aime également les compos mais le post-traitement est un gros cran en dessous.

Je pense que là, ça vaut vraiment le coup de les reprendre toutes afin d'isoler un peu plus les lièvres de l'environnement.

Membre Avatar de Jimeanch
    Boîtier
    7D grippé & 7DII grippé
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 - 70-200 f/4 & des focales fixes

Par défaut

Désolé nos réponses sont arrivées quasiment en même temps.

Et en plus sombre, ça donne quoi?

Membre Avatar de Benou
    Boîtier
    Canan EOS 5D Mark II - EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II, 100mm macro f/2.8 USM, 24-105 F4 L IS, 70-200 f/4 L USM

Par défaut

Salut, une bien belle série que tu nous propose, rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit.

Par contre je peux te conseiller de remonter un peux tes noirs ( du contraste autrement dit ), ne pas hésiter à faire du traitement par zone avec les calques ( pour ne pas appliqué la même chose à l'environnement et à tes sujets ) pour faire, comme le dit Jimeanch, ressortir mieux les lièvres.

Pourquoi pas l'ajout d'un passe haut localisé également.
    Là je suis au boulot, du coup n'ayant pas photoshop je ne peux pas te faire de "proposition de traitement" ... désolé.

Essaye et (re-)propose nous

Benjamin.

Edit: Je pense que ces versions sont trop claires et manque un poil de couleurs aussi ... Il y a le même effet que peux donné le voile atmosphérique en paysage.

Membre Avatar de Natural66
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut

Je viens de tester chez moi, apparemment les noirs sont quand même bas Seb.
    Peut-être pourrais-tu nous envoyer un raw ...

Membre Avatar de polgen01
    Boîtier
    7D mII, 60D, 450D,
    Objectif(s)
    Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600

Par défaut

Chaud...chaud....chaud.....les grandes oreilles......belle série, dommage pour le traitement des images, (sur-exposer à la PDV ?)

JP.

Membre Avatar de jfwy2009
    Boîtier
    EOS FF
    Objectif(s)
    EF

Par défaut

Une belle série

Membre Avatar de denis girard
    Boîtier
    R5, R7
    Objectif(s)
    200-400mm f4.0 L IS/100mm f2.8 L macro IS/100-400 mm II

Par défaut

Belle série avec préf. pour la 3 ... d'accord avec les amis pour le contraste, mais léger car "l'amour" se regarde aussi en douceur !
    Bonne continuation
    Denis

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Une trés belle série avec , comme déjà dis , un sujet plutot rare , certes avec peut etre une amélioration à apporter en PT , cependant je trouve les scénes trés bien saisies et je serais déjà ravi de faire ces photos ...bravo !

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Ça envoie bien le bouquinage

Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous.

Arf quand je regarde les photos de chez moi (avec mon écran trompeur :p) ça envoie plus. Il faut vraiment que je calibre cette écran.

Citation Envoyé par Jimeanch Voir le message
    Tu s'rais pas un peu voyeur, toi?

Pour moi, le sujet est intéressant et relativement rare sur les forums, les cadrages sont nickels et la netteté est au rendez-vous. J'aime également les compos mais le post-traitement est un gros cran en dessous.

Je pense que là, ça vaut vraiment le coup de les reprendre toutes afin d'isoler un peu plus les lièvres de l'environnement.
    Oui très voyeur quand il s'agit de dame nature , et encore il va y avoir la suite avec d'autres animaux c'était une journée très chaude.
    Oui il faut que je reprenne ça mais, je sais pas trop comment faire...

Citation Envoyé par Benou Voir le message
    Salut, une bien belle série que tu nous propose, rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit.

Par contre je peux te conseiller de remonter un peux tes noirs ( du contraste autrement dit ), ne pas hésiter à faire du traitement par zone avec les calques ( pour ne pas appliqué la même chose à l'environnement et à tes sujets ) pour faire, comme le dit Jimeanch, ressortir mieux les lièvres.

Pourquoi pas l'ajout d'un passe haut localisé également.
    Là je suis au boulot, du coup n'ayant pas photoshop je ne peux pas te faire de "proposition de traitement" ... désolé.

Essaye et (re-)propose nous

Benjamin.

Edit: Je pense que ces versions sont trop claires et manque un poil de couleurs aussi ... Il y a le même effet que peux donné le voile atmosphérique en paysage.

Je ne me suis pas encore mis à faire du PT par zone, ni de filtre passe haut... J'imagine que ça doit faire un plus au PT.
    Mon PT se résume à faire les niveaux, bruit, cadrage, netteté et hop....
    Je suis d'accord que ça manque de couleurs, et comment en rajouter? j'ai éssayé avec de la sat mais pas trop convaincu...
    Je suis également d'acord que ça rend un peu trop claire, la je peux rectifier le tire.

Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Je viens de tester chez moi, apparemment les noirs sont quand même bas Seb.
    Peut-être pourrais-tu nous envoyer un raw ...
    Si vous avez envi de vous amuser:
    - photo 1
    - photo 3
    - photo 4

Citation Envoyé par polgen01 Voir le message
    Chaud...chaud....chaud.....les grandes oreilles......belle série, dommage pour le traitement des images, (sur-exposer à la PDV ?)

JP.
    Non sous expo à la PDV, et surement trop au PT...

Citation Envoyé par denis girard Voir le message
    Belle série avec préf. pour la 3 ... d'accord avec les amis pour le contraste, mais léger car "l'amour" se regarde aussi en douceur !
    Bonne continuation
    Denis
    oui il faut leur donner plus de contraste, j'en met un peu mais surement que je le supprime en touchant au blanc et au noir ça doit être mon écran qui me trompe

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Une trés belle série avec , comme déjà dis , un sujet plutot rare , certes avec peut etre une amélioration à apporter en PT , cependant je trouve les scénes trés bien saisies et je serais déjà ravi de faire ces photos ...bravo !
    Merci

Citation Envoyé par toma Voir le message
    Ça envoie bien le bouquinage
    Oui c'était assez intense toute les courses

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

super série ! c'est top et quand on sait la difficulté de les approchés c'est encore plus top !

un grand bravo a toi et merci pour ce partage

Cédrick

Membre
    1 645
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Le post traitement est un peu ... disons que tu as eu la main lourde sur les curseurs...
    Je te propose la version si après :
    http://pch.news.free.fr/galerie/Temp...supertimor.jpg

L'expo de ton raw est pas si mauvaise, par contre je comprend pas que tu sortes un jpg qui fait autant "mal aux yeux". Tu as un écran calibré ???
    La version proposée "claque" beaucoup moins que la tienne... mais je pense qu'elle est plus proche de la réalité. Pour la netteté, ça manque quand même pas mal de détail, mais là c'est la proximité qui manque. Inutile de rajouter de la clarté ou de l'accentuation à outrance pour donner un "semblant de netteté", le résultat final en sera une image trop accentuée comme ce que tu as posté.

Pour le post traitement, rien d’extraordinaire,
    Sur le raw +0.3 d'expo et une pré accentuation avec un rayon de 0.8 et un gain de 50, difficile d'aller plus loin avec le peu de détail du raw.
    Tons clairs / Foncés sur le sujet (10% d'opacité du calque)
    Resserrage des bornes de l'histo en mode Lab sur la totalité du calque (80% d'opacité du calque)
    Redimensionné en 3 passes
    Accentuation à la dimension finale et conversion / enregistrement pour le web.

Membre Avatar de laurent violet
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

Par défaut

Une belle série, avec de belles observations, avec beaucoup de dynamisme pour certaines images...+1 pour le petit manque de contraste dans les zones sombres, le tout à être utilisé avec parcimonie comme l'écrit Denis, car effectivement, l'amour...Bref cela doit rester léger.

Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous pour votre passage

Citation Envoyé par philche Voir le message
    Le post traitement est un peu ... disons que tu as eu la main lourde sur les curseurs...
    Je te propose la version si après :
    http://pch.news.free.fr/galerie/Temp...supertimor.jpg

L'expo de ton raw est pas si mauvaise, par contre je comprend pas que tu sortes un jpg qui fait autant "mal aux yeux". Tu as un écran calibré ???
    La version proposée "claque" beaucoup moins que la tienne... mais je pense qu'elle est plus proche de la réalité. Pour la netteté, ça manque quand même pas mal de détail, mais là c'est la proximité qui manque. Inutile de rajouter de la clarté ou de l'accentuation à outrance pour donner un "semblant de netteté", le résultat final en sera une image trop accentuée comme ce que tu as posté.

Pour le post traitement, rien d’extraordinaire,
    Sur le raw +0.3 d'expo et une pré accentuation avec un rayon de 0.8 et un gain de 50, difficile d'aller plus loin avec le peu de détail du raw.
    Tons clairs / Foncés sur le sujet (10% d'opacité du calque)
    Resserrage des bornes de l'histo en mode Lab sur la totalité du calque (80% d'opacité du calque)
    Redimensionné en 3 passes
    Accentuation à la dimension finale et conversion / enregistrement pour le web.
    Un grand merci d'avoir pris le temps de PT une photo et d'avoir répondu avec autant de détails.

Non mon écran n'est pas calibré c'est ça le problème. Quand tu dis "mal aux yeux" je le comprends un peu quand je le vois sur un autre écran, mais sur le mien ça passe beaucoup mieux....
    Mon écran me trompe énormément.
    Pour la netteté comme je l'ai dit dans l'intro c'est plus pour le partage, car TC 1.4 + crop + lumière moyenne ce n'est pas top.
    Mais perso j'aime bien quand c’est accentué, la ça peut paraître un de trop à cause des herbes et du crop.
    Surement qu'un PT localisé pourrait arranger ça, avec un poil moins d'accentuation.

Il faut que je regarde en détails ta façon de PT car je n'ai pas l'habitude de procéder comme cela.
    Mais en effet ta version est plus proche de la réalité.

Voici ce que j'avais fait pour cette photo, j'avais volontairement rajouté du contraste, de la clarté et de la sat (chose que je fais très peu d'habitude) mais visiblement ça ne marche pas, car tout le monde ressent qu'il manque de contraste (moi également sur un écran autre que le mien).

Expo +0,95
    contraste +12
    tons foncés -4 (ce qui les renforce)
    blancs -4
    Noirs -4 (ce qui les renforce)
    Clarté +11
    Sat +11

Membre
    Boîtier
    450D /5D3
    Objectif(s)
    Commence à se faire une jolie collec'

Par défaut

Salut,

Superbe série !
    Piqué, compo et lumière très bien gérées !!!

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

juste pour le plaisir de faire du PT , je me suis essayé à refaire la 1 :

>>> http://imageshack.com/a/img35/5350/npjp.jpg

le tout avec ligthroom , puis redimensionner et accentué avec faststone ...

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

Voici ma petite contribution sur la photo 1 également

http://img11.hostingpics.net/pics/817064Version.jpg

Membre
    1 645
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Supertimor Voir le message
    Voici ce que j'avais fait pour cette photo, j'avais volontairement rajouté du contraste, de la clarté et de la sat (chose que je fais très peu d'habitude) mais visiblement ça ne marche pas, car tout le monde ressent qu'il manque de contraste (moi également sur un écran autre que le mien).

Expo +0,95
    contraste +12
    tons foncés -4 (ce qui les renforce)
    blancs -4
    Noirs -4 (ce qui les renforce)
    Clarté +11
    Sat +11

Ton raw est bien exposé quand tu regardes l'histo, perso je ne rajouterai pas +0.95 en expo. Je ne sais pas avec quoi tu as développé mais certainement Ligthroom. Je ne connais pas LR mais ça doit fonctionner comme CS, le derawtiseur étant commun.
    Quand tu tires les curseurs tons foncés, blancs noirs etc vers les négatifs en faite tu décales l'histo vers la gauche et tu enlèves la dynamique de la lumière. Tu compenses ensuite par un +0.95 d'expo enfin j'imagine la raison de ce +0.95.
    Que ce soit dans LR ou CS, il faut régler les curseurs dans l'ordre ou ils sont proposés, BDB, Expo etc ... Les curseurs Tons foncés / blancs / noirs etc te permettent d'équilibrer ces gammes. Ils permettent aussi de gérer une partie du contraste de façon plus fine que le curseur contraste. Pour la clarté... ce curseur ne devrait pas exister ! Il ne fait qu’amplifier la différence entre tons contigus. Il provoque l'apparition de liserés disgracieux et surtout rédhibitoire pour une impression, après tu me diras il faut imprimer... mais c'est quand même le but final de la photo...
    J'ai pas la science infuse mais juste un peu de pratique. Ici il y en a quelques un qui maitrise parfaitement le PT qui pourrait te dire comment tirer le meilleur d'une telle prise de vue.
    Au passage le PT de Quibz est pas mal.

@+

Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    juste pour le plaisir de faire du PT , je me suis essayé à refaire la 1 :

>>> http://imageshack.com/a/img35/5350/npjp.jpg

le tout avec ligthroom , puis redimensionner et accentué avec faststone ...
    Elle me plait bien cette version.

Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Voici ma petite contribution sur la photo 1 également
    http://img11.hostingpics.net/pics/817064Version.jpg
    Un peu sombre pour moi, mais bien plus proche de la réalité.

Citation Envoyé par philche Voir le message
    Ton raw est bien exposé quand tu regardes l'histo, perso je ne rajouterai pas +0.95 en expo. Je ne sais pas avec quoi tu as développé mais certainement Ligthroom. Je ne connais pas LR mais ça doit fonctionner comme CS, le derawtiseur étant commun.
    Quand tu tires les curseurs tons foncés, blancs noirs etc vers les négatifs en faite tu décales l'histo vers la gauche et tu enlèves la dynamique de la lumière. Tu compenses ensuite par un +0.95 d'expo enfin j'imagine la raison de ce +0.95.
    Que ce soit dans LR ou CS, il faut régler les curseurs dans l'ordre ou ils sont proposés, BDB, Expo etc ... Les curseurs Tons foncés / blancs / noirs etc te permettent d'équilibrer ces gammes. Ils permettent aussi de gérer une partie du contraste de façon plus fine que le curseur contraste. Pour la clarté... ce curseur ne devrait pas exister ! Il ne fait qu’amplifier la différence entre tons contigus. Il provoque l'apparition de liserés disgracieux et surtout rédhibitoire pour une impression, après tu me diras il faut imprimer... mais c'est quand même le but final de la photo...
    J'ai pas la science infuse mais juste un peu de pratique. Ici il y en a quelques un qui maitrise parfaitement le PT qui pourrait te dire comment tirer le meilleur d'une telle prise de vue.
    Au passage le PT de Quibz est pas mal.

@+
    Merci pour ces conseils.
    Je développe avec camera RAW, ensuite rajoute la netteté avec CS.
    La clarté je viens juste de commencer à l'utiliser.
    Je vais éssayer de faire mieux sur la prochaine série que je vais poster (même jour, même endroit)

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Chouettes obs de bouquinage Seb, mais je trouve aussi que le PT est perfectible, avec des images trop claires. Il va falloir vraiment investir dans une sonde !

Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Chouettes obs de bouquinage Seb, mais je trouve aussi que le PT est perfectible, avec des images trop claires. Il va falloir vraiment investir dans une sonde !
    Oui il va falloir investir en urgence :p

Car en effet quand je re-regarde les tofs sur l'écran du boulot c'est vrai qu'elles piquent les yeux :p
    Chez moi j'ai pas du tout le même rendu....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Sigma DG 120-400 f/4.5-5.6 OS HSM] Ambiance chaude chez l'élégant
    Par Natural66 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2013, 21h28
  2. [Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] Lièvres au couchant.
    Par saint christo dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2012, 06h17
  3. Lièvres
    Par zoom41 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2011, 17h11
  4. Lièvres
    Par Clickclick dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2011, 17h30
  5. Des lièvres