Citation Envoyé par Gemire Voir le message
Dans une rando dans le MERCANTOUR où nous étions dix à déambuler, les chamois passaient bien près si nous étions immobiles, au plus près à moins de 10m: ils savent qu'ils ne risquent rien et détallent au premier bruit ou cri intempestif ou s'ils sont surpris par notre arrivée.

Je reste dubitatif sur la distance de 40 à 50m annoncé sur la 1. Pour la 3, ce serait bien cette distance au 165mm.AMHA.
Je persiste pour dire que c'est une belle approche avec en 2, un échange de regards interrogatifs et courtois.

Je signe : Bravo pour ces belles rencontres et merci pour ce bien beau partage.
A la madone de fenestre (zone cœur du parc du Mercantour), il m'arrivait d'être à moins de 10m des chamois, en particulier en automne lorsqu'ils ont d'autres priorités en tête que les humains... Le 70-200 permettait de faire des portraits sans problème ! D'autres quadripedes sont facilement accessibles dans ce secteur ou bien d'autres...
En Haute Savoie, ce n'est pas la même histoire. Pas de zone de protection de la nature, pire les chasseurs s'en donnent à cœur joie dès le mois de septembre. Il n'est pas rare de rencontrer des chamois, biches, cerfs, renards, même proche des habitations, mais si la silhouette de l'humain est repérée, il n'y a plus de bestiole à l'horizon en un quart de seconde... Pas du tout la même histoire donc.