Salut !

Je serais nettement plus cool que magnetich ... Je me permets cependant de prendre comme lui photo par photo. La première ne m'évoque rien. Je n'ai pas le regard de ce chamois, l'ambiance ne me rend rien (peut-être parce que j'ai souvent été dans cette situation).
Le semi-portrait, je pense que c'est un essai et pour moi, et bien il faut essayer !! A 400mm c'est une super proximité et son regard est intéressant. Par contre ce n'est pas un demi portrait, il n'est pas totalement face à toi mais tourne un peu la tête. Sur le résultat, pour moi ça ne marche pas.

Pour les 3 dernières, mon avis est très différent. La 3ème apporte de belles couleurs, un beau bokeh. Le chamois apparaît dans la pente. Il me manque un petit quelque chose pour la trouver très bonne, rien dans la réalisation les couleurs ou la technique.... Peut-être d'avoir sa tête totalement hors de l'herbe.
Les deux autres sont très intéressantes. Elles demandent de la patience pour y être à la bonne heure, de bonnes conditions et d'avoir l'animal au bon endroit. Lumière forte ou pas, elles sont intéressantes.

Pour moi, il est extrêmement compliqué de rendre le chamois à sa falaise avec des photos qui "clash". J'en ai plein de chamois qui dévalent une falaise à vitesse éclair alors que je n'aurais même pas pu y aller en rappel.... Mais aucune n'est capable de mettre vraiment en valeur ce bel animal.

Je choisirais la 3 sans hésiter et la 4 serait une à peut-être un peu améliorer mais qui est prometteuse. Peut-être en 4/3 car elle serait plus axée photo d'ambiance que photo du chamois.

Je comprends ce que ressent Magnetich, mais je le trouve peut-être un tout petit peu sévère...