Merci du lien. Elle est très belle. Des huppées je n'en ai pas encore revu cette année.

Les mésanges sont des acrobates. Pour elles j'ai un distributeur suspendu, du commerce, à trémie, avec un petit barreau cylindrique devant chacune des trémie. Il n'y a soucis qu'avec les chardonnerets qui viennent, en général en couple, squatter un peu trop longtemps (plusieurs minutes) le perchoir car ils ne savent pas emporter la graine de tournesol et la décortiquer plus loin. Les mésanges sont très patientes et attentent ... Je suis en admiration devant leur courtoisie apparente sur la trajectoire d’approche. Les autres passereaux, rouge gorge et pinson, se nourrissent sur un petit plancher placé à hauteur pour les préserver des chats.

Vers midi c'est le rush et il y a bien 7 - 8 mésanges qui tournent au voisinage immédiat de la mangeoire. Je ne sais pas les reconnaître l'une de l'autre mais la population qui fréquente la cantine, à cette heure là, doit bien être voisine d'une quinzaine (c'est que ça prend du temps à décortiquer le tournesol).