L'année a été très mauvaise pour la fructification de nombreuses espèces qui servent à l'alimentation des oiseaux, alors que les couvées ont bien réussi et que de ce fait ils sont nombreux à chercher maintenant leur pitance. A voir à quelle vitesse ils vident la première mangeoire que j'ai installée, qu'est-ce que cela va être si un coup de froid survient sur le nord de l'Europe faisant migrer chez nous les piafs des régions nordiques.

Pour l'instant ils sont des dizaines à faire des va et vient incessants entre les arbres des alentours et la mangeoire. J'ai rescensé actuellement une quinzaine d'espèces et une augmentation sensible du nombre de certaines d'entre elles par rapport aux autres années, comme la mésange nonnette par exemple.

Voici en préambule aux posts qui suivront, quelques uns de ces petits goinfres si sympathiques.

Mésanges charbonniere, bleue et verdier font bon ménage.

• EXIF: Canon (EOS-7D) I 420mm I 1/640s I f/5.6 I ISO 4000
Quand une bande de moineaux arrive, tous les autres se font éjecter, le seul qui en impose à ces morfales c'est le pic épeiche.

• EXIF: Canon (EOS-7D) I 420mm I 1/400s I f/5.6 I ISO 6400
Pour décortiquer une graine de tournesol les petits piafs la coincent avec leurs pattes, ce que ne peut pas faire le pic qui a trouvé une autre solution, il la coince dans une anfractuosité de l'écorce de l'arbre. Il tolère la présence des mésanges bleues contrairement à celle des moineaux.

• EXIF: Canon (EOS-7D) I 420mm I 1/640s I f/5.6 I ISO 2000
Face à face entre une mésange bleue et une sittelle. J'en ai très peu vues l'automne dernier, mais ce mois de novembre elles sont revenues en force. Les attitudes particulières de ce bel oiseau sont très intéréssantes.

• EXIF: Canon (EOS-7D) I 420mm I 1/640s I f/5.6 I ISO 2500