Bonsoir à tous,
Je suis très content que vous ayez apprécié ces courts instants de vie dans la montagne catalane.
Merci donc pour vos sympathiques commentaires.

Par contre quand Alex, reprenant le commentaire de tomes67, ajoute « y a un truc », je n’apprécie pas du tout cette conclusion car je la considère presque insultante pour tout photographe animalier et pour moi en particulier qui privilégie la rencontre avec un animal dans son environnement et le souvenir que cette rencontre me laissera au fil du temps. Dans ces conditions, vous pouvez peut-être comprendre, tous les deux, que truquer une photo en plaçant des animaux dans un décor différent de celui de la prise de vue n’aurait aucun intérêt pour moi.
Je peux admettre une critique si elle est argumentée et respectueuse à priori du photographe, ce qui n’est pas le cas ici. Vous dites ne pas comprendre…c’est bien le problème mais il n’est pas de mon ressort.
Par contre, comme je peux encore poster deux photos, voici les originaux non traités pris quelques fractions de seconde avant les photos publiées plus haut. Vous verrez ainsi que vous n’avez pas démasqué les nombreux autres trucages que j’ai utilisés.