Citation Envoyé par ptiju Voir le message
Je suis d'accord avec le message mais que peut on faire d'autre que respecter les limitations de vitesse et avoir de bons reflexes ? vous me direz c'est déjà pas mal...

Je connais peu de monde qui foncent délibérément sur les animaux avec leur voiture...car même si certaines personnes ne donnent pas beaucoup d'importance à la vie animale, elles ont beaucoup moins envie de lâcher 300euro de franchise pour leur carrosserie...
Comme tu dis, respecter les limitations de vitesse et avoir de bons réflexes c'est déjà pas mal, mais en plus, dès le moment où l'on aperçoit un animal en bord de route il faut anticiper sur ses réactions et ne pas hésiter à ralentir suffisamment afin de pouvoir s'arrêter à temps si besoin. C'est ma façon de conduire et au cours du million de kilomètres que j'ai effectué dans ma vie de conducteur avec des véhicules allant de la moto au transport en commun, en passant par les voitures et les camions, je n'ai jamais écrasé un animal sauvage ou domestique, et dieu sait que j'en ai rencontré beaucoup sur les routes.

Il suffit de suivre un automobiliste et regarder comment il réagit à la présence d'un animal arrêté en bord de route. On voit de suite que bien souvent il s'imagine que la bête va attendre que la voie soit libre pour traverser. Grossière erreur...

Les personnes qui ne donnent pas beaucoup d'importance à la vie animale ne foncent pas délibérément sur une grosse bête qui va occasionner de sérieux dégâts au véhicule, c'est vrai, mais ce n'est pas le cas pour un hérisson ou un lièvre, un écureuil ou autre petit mammifère dont beaucoup pourraient être évités.

Ceci dit, même en prenant les précautions nécéssaires, il y aura toujours des collisions inévitables, hélas !