Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut Ce faon ne respecte pas le code de la route

Quand la fatigue me gagne après une longue marche dans la campagne, il m'arrive de stationner sur un accotement près d'un passage à gibier que j'ai repéré et de prendre les animaux qui enfreignent les règles du Code de la Route. Ici un franchissement de ligne blanche. Mais que fait la police de la route ?

• EXIF: Canon (EOS 40D) I 420mm I 1/1000s I f/5.6 I ISO 400

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Chacun son truc, mais pour moi sans grand interet...

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par toma Voir le message
    Chacun son truc, mais pour moi sans grand interet...
    Pour moi ça en a un, c'est souligner le lourd tribut que paient les animaux sauvages de toutes espèces à la circulation routière. Sur les routes c'est l'hécatombe, mais je me rends compte qu'il y a vraiment peu de monde sensible à ce problème.

Membre Avatar de july13
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    CANON 24-105 L, 1,4/50 EF USM

Par défaut

oui et c'est terrible aussi bien pour l'animal que pour la personne qui l'a renversé
    un peu traumatisant quand même

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par july13 Voir le message
    oui et c'est terrible aussi bien pour l'animal que pour la personne qui l'a renversé
    un peu traumatisant quand même
    Oui c'est traumatisant, qui plus est, dans le cas d'accidents très graves comme il y en a trop et qui sont souvent dûs à l'inconscience, voir à l'incivisme des automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse et font fi des panneaux de signalisation. Je constate souvent que la plupart des conducteurs ne lèvent pas le pied lorsqu'un animal se trouve en bordure de route, et encore mieux, si il s'agit d'un lièvre, nombreux sont ceux qui ont fini au fossé en essayant tout bonnement de l'écraser...

Si je n'avais pas été prudent, les deux qui suivent ne seraient plus de ce monde, je me suis arrêté pour les laisser passer. Les photos ne sont pas belles, mais elles montrent bien que le problème est réel.

• EXIF: Canon (EOS 40D) 300mm I 1/30s I f/5.6 I ISO 800

• EXIF: Canon (EOS 40D) 300mm I 1/25s I f/5.6 I ISO 800

Membre Avatar de guizmixx
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 - Canon 17-85 IS USM- Sac LOWEPRO Mini Trekker AW

Par défaut

Moi je n'accroche pas, et je vais expliquer la raison.

La photo fait passer un message fort pour la protection des animaux, certes. Mais ce forum est plutôt destiné à la technique photographique et à la qualité des clichés... La photo que je vois ici ne se démarque pas du tout par sa qualité, au contraire, je pense qu'un banal compact à 100 euros aurait fait la même chose. Ta photo a sa place sur un site de protection des animaux.

Voilà, en espérant que tu ne prennes pas mal mon message, ce n'est pas le but du tout. Je voulais juste expliquer pourquoi je n'aime pas cette photo.

Amicalement,

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par guizmixx Voir le message
    Moi je n'accroche pas, et je vais expliquer la raison.

La photo fait passer un message fort pour la protection des animaux, certes. Mais ce forum est plutôt destiné à la technique photographique et à la qualité des clichés... La photo que je vois ici ne se démarque pas du tout par sa qualité, au contraire, je pense qu'un banal compact à 100 euros aurait fait la même chose. Ta photo a sa place sur un site de protection des animaux.

Voilà, en espérant que tu ne prennes pas mal mon message, ce n'est pas le but du tout. Je voulais juste expliquer pourquoi je n'aime pas cette photo.

Amicalement,
    Je ne prends pas mal ton message, et je suis d'accord avec toi pour dire que ce forum est destiné à la technique photographique et à la qualité des clichés, ainsi qu'à toute discussion ouverte sur les sujets que l'on photographies. Je suis également d'accord avec toi pour dire qu'un compact à 100 euros aurait fait la même chose, et peut-être mieux, d'ailleurs j' ai bien dit que ces photos ne sont pas belles. Aussi bien que l'on rappelle sur ce forum qu'il ne faut pas photographier les oiseaux au nid pour ne pas leur nuire, rappeler la prudence aux automobilistes pour éviter les collisions avec les animaux ne me semble pas déplacé.

Membre Avatar de vweos
    Boîtier
    eos 350
    Objectif(s)
    efs 18-55mm+17-70mmf2.8 4.5 macro sigma

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Je ne prends pas mal ton message, et je suis d'accord avec toi pour dire que ce forum est destiné à la technique photographique et à la qualité des clichés, ainsi qu'à toute discussion ouverte sur les sujets que l'on photographies. Je suis également d'accord avec toi pour dire qu'un compact à 100 euros aurait fait la même chose, et peut-être mieux, d'ailleurs j' ai bien dit que ces photos ne sont pas belles. Aussi bien que l'on rappelle sur ce forum qu'il ne faut pas photographier les oiseaux au nid pour ne pas leur nuire, rappeler la prudence aux automobilistes pour éviter les collisions avec les animaux ne me semble pas déplacé.
    + un sans réserve aucune
    Dernière modification par briceos ; 09/08/2009 à 16h25. Motif: Correction de balise

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

C'est marrant ça, quant on voit le nombre d'images sans intérêt qui défilent ici... Celle-ci est sans prétention aucune si ce n'est de nous sensibiliser à un vrai problème. Beaucoup de photos montrées n'offrent même pas cet intérêt. Alors...

Par défaut

Il faut aussi savoir se détendre de temps en temps...

Merci pour le partage.

Membre Avatar de ricou69
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

Par défaut

Je rejoins guizmixx dans l'intérêt de cette photo ici... qui je le rappelle est un site visité par des photographes, pas des automobilistes...
    Ton message est noble Kinggarden, mais je le trouve franchement hors sujet par rapport à la vocation de ce site et de ce forum qui n'est ni un site de défense des animaux, ni un site d'aide à la conduite automobile... en tant que modérateur, il me semble que tu aurait dû donné l'exemple !

Membre Avatar de july13
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    CANON 24-105 L, 1,4/50 EF USM

Par défaut

et ralentir, ça concerne pas que les animaux sauvages!

ju qui ralenti toutes les semaines devant une vache, un mouton, des poules ou un âne, même les chats (ça c'est pour Fredo ! mais pas devant les chiens, car eux c'est qu'ils cherchent à te niaker!

Membre Avatar de Emil'
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

Par défaut

Bien sûr, ces images ne sont pas "techniques". Et alors ? Il n'est jamais trop tard pour rappeler les bonnes manières pour préserver du mieux qu'on peut cette faune sauvage déjà bien malmenée.

Parfois, il faut savoir se retirer de l'œilleton pour voir ce qu'il se passe autour de nous, et arrêter avec les cadrages, la vitesse et les isos, les gars !

Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, je vois que mon avis sur ces photos a suscité bon nombre de réactions...
    Ce n'était vraiment pas le but, ni de dénigrer le travail du photographe, juste mon avis sur ce genre de photos.
    Je partage d'ailleurs l'idée de protection de la faune, de la flore etc ...

Désolé pour tout alors et bonne fin de week end à tous !

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par ricou69 Voir le message
    ... en tant que modérateur, il me semble que tu aurait dû donné l'exemple !
    C'est un point de vue que l'on pourrait éventuellement partager.

Jean

Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Que de réactions pour cette photo !!!
    Je trouve ça bien remarque, ça permet à chacun de s'exprimer sur des sujets non-photographiques ...

@+

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par guizmixx Voir le message
    Que de réactions pour cette photo !!!
    Je trouve ça bien remarque, ça permet à chacun de s'exprimer sur des sujets non-photographiques ...

@+
    Effectivement.
    Si l'un d'entre nous montre des tofs montrant un paysage saccagé par la pollution, quelles seront les réactions?
    Tous les intervenants axerons leurs critiques sur les méfaits de la pollution, non sur les qualités et défauts des tofs.
    Alors, dire que ces tofs n'ont pas leur place ici, ma réponse est : Pour les tofs élitistes, ce n'est pas ici

Jean

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

De grâce, ne vous disputez pas, ce n'est pas utile, même si vos avis sont divergents.

Il est évident que je n'ai pas posté ces photos pour leur valeur artistique et dans le but qu'elles soient commentées en tant que telle, mais simplement pour imager mes propos sur un sujet que j'ai à coeur du fait de ma pratique de la photo animalière.

Je suis triste chaque fois que je vois un animal étendu mort sur un accotement ou n'étant plus qu'une bouillie informe sur la chaussée après que des dizaines de véhicules lui soient passés sur le corps. Et que dire, lorsque la collision est suivie de mort d'homme...

Les photographes sont aussi des automobilistes, la preuve en est que j'ai pris ces photos (et bien d'autres du même genre) depuis ma voiture. Pourquoi avoir ouvert cette discussion ? Et bien tout simplement parceque les animaux sont beaucoup plus nombreux avec les jeunes qui sont nés au printemps et qui commencent aussi à voyager, augmentant ainsi les risques de collision. Donc, prudence si vous voyez un animal arrêté au bord de la route, ses réactions sont imprévisibles et souvent, il traversera au moment ou vous ne vous y attendez pas.

Pour faire de belles photos animalières, il faut des animaux et des photographes en bonne santé.

Membre Avatar de Amanite
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

Par défaut

Pour faire de belles photos animalières, il faut des animaux et des photographes en bonne santé.

Bien dit, +1 !

Membre Avatar de ricou69
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

Par défaut

Citation Envoyé par Amanite Voir le message
    Bien dit, +1 !
    Donc attention aussi aux photographes qui traînent sur les bords de route... !

Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

+1

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Tu ne crois pas si bien dire, un jour quand j'ai vu ce que certains étaient capables de faire au cours d'un rallye, j'ai eu des sueurs froides...:blink:

Membre Avatar de BIIZON
    Boîtier
    5D Mk²
    Objectif(s)
    50 mm 1,8 / 70-200 F4 L

Par défaut

Dans le principe cette photo a un message beaucoup plus censé que la plupart des photos postées sur ce site...

Je pense KING que tu devrais faire un bis...te poster au même endroit...attendre un beau soleil du soir pour avoir une belle lumière dorée...mieux gérer ta prise de vue...mettre une nana à poil qui fait du stop au bord de la route:p...et attendre le bestiau qui traverse et clic!!!

Là je pense que tu feras l'unanimité...pour ma part le sujet est bon coté message!

Sinon propose la photo à Brigitte B:goodluck:

Membre Avatar de benmal
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    70-200mm F4 L IS ; Sigma 28-105mm F2.8-4 diaph H.S.

Par défaut

Excellent Biizon

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par BIIZON Voir le message
    mettre une nana à poil qui fait du stop au bord de la route:p...
    Voila qui sera par trop accidentogène

Jean

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par BIIZON Voir le message

Je pense KING que tu devrais faire un bis...te poster au même endroit...attendre un beau soleil du soir pour avoir une belle lumière dorée...mieux gérer ta prise de vue...mettre une nana à poil qui fait du stop au bord de la route:p...et attendre le bestiau qui traverse et clic!!!
    J'ai essayé, mais la nana s'est fait embarquer avant que le bestiau se présente...

Membre Avatar de Silesius
    Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm 2.8 / EF-S 17-55mm 2,8 IS USM / 70-200mm 4 L IS USM / EF 24mm 1.4 L II

Par défaut

Les photos ne sont pas géniales d'un point de vue photographique, cela a été déjà dit. Mais le message est intéressant.
    J'ai passé six semaines dans les Rocheuses canadiennes, où la faune est autrement plus abondante que par chez nous, et il y a beaucoup de panneaux qui mettent en garde les automobilistes par rapport aux animaux sauvages. Les tronçons de routes et autoroutes limités pour cette raison ne se comptent pas. Les trains sont limités à 45km/h pour la même raison, ce qui n'empêche pas des collisions avec des ours...

Membre Avatar de ptiju
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

Par défaut

Je suis d'accord avec le message mais que peut on faire d'autre que respecter les limitations de vitesse et avoir de bons reflexes ? vous me direz c'est déjà pas mal...

Je connais peu de monde qui foncent délibérément sur les animaux avec leur voiture...car même si certaines personnes ne donnent pas beaucoup d'importance à la vie animale, elles ont beaucoup moins envie de lâcher 300euro de franchise pour leur carrosserie...

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par ptiju Voir le message
    Je suis d'accord avec le message mais que peut on faire d'autre que respecter les limitations de vitesse et avoir de bons reflexes ? vous me direz c'est déjà pas mal...

Je connais peu de monde qui foncent délibérément sur les animaux avec leur voiture...car même si certaines personnes ne donnent pas beaucoup d'importance à la vie animale, elles ont beaucoup moins envie de lâcher 300euro de franchise pour leur carrosserie...
    Comme tu dis, respecter les limitations de vitesse et avoir de bons réflexes c'est déjà pas mal, mais en plus, dès le moment où l'on aperçoit un animal en bord de route il faut anticiper sur ses réactions et ne pas hésiter à ralentir suffisamment afin de pouvoir s'arrêter à temps si besoin. C'est ma façon de conduire et au cours du million de kilomètres que j'ai effectué dans ma vie de conducteur avec des véhicules allant de la moto au transport en commun, en passant par les voitures et les camions, je n'ai jamais écrasé un animal sauvage ou domestique, et dieu sait que j'en ai rencontré beaucoup sur les routes.

Il suffit de suivre un automobiliste et regarder comment il réagit à la présence d'un animal arrêté en bord de route. On voit de suite que bien souvent il s'imagine que la bête va attendre que la voie soit libre pour traverser. Grossière erreur...

Les personnes qui ne donnent pas beaucoup d'importance à la vie animale ne foncent pas délibérément sur une grosse bête qui va occasionner de sérieux dégâts au véhicule, c'est vrai, mais ce n'est pas le cas pour un hérisson ou un lièvre, un écureuil ou autre petit mammifère dont beaucoup pourraient être évités.

Ceci dit, même en prenant les précautions nécéssaires, il y aura toujours des collisions inévitables, hélas !

Membre Avatar de i'm a bird
    Boîtier
    eos40D
    Objectif(s)
    100macrocanon/50-500sigma

Par défaut

Tout à fais daccord avec Kinggarden, et encore plus en tant que modo, il y a tellement de photographes ignorants, leur rappeler quelques rêgles de vie ou leur faire partager des observations plutôt pertinentes c'est quand même primordial sur un forum.
    Il y a 2 sortes de photographes : les opportunistes qui feraient nimporte quoi pour ramener le cliché de l' année, et des photographes impliqués dans la protection de la nature, pour moi c' est ces derniers les plus utiles, les autres ....je leur dépouillerai bien leur matos ^^

Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par i'm a bird Voir le message
    les autres ....je leur dépouillerai bien leur matos ^^
    Pas de ça, garçon....deux personnes du forum se sont récemment fait voler leur matos
    Comme le disait Michel Audiard : "Je comprend le côté farce, mais pour le fair-play, y'aurais quand même a redire".

Jean

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Ok pour le message..

Mais alors, je trouve que ta photo aurait plus sa place dans l'atelier animalier pour lancer un débat..Pas dans les albums..

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)

Par défaut

Je viens de repenser au post concernant la qualité des photos postées dans les albums..

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

"Chipoter" fait aussi partie des discussions !

Membre Avatar de manolo
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    C'est marrant ça, quant on voit le nombre d'images sans intérêt qui défilent ici... Celle-ci est sans prétention aucune si ce n'est de nous sensibiliser à un vrai problème. Beaucoup de photos montrées n'offrent même pas cet intérêt. Alors...
    +10 !!!!

Membre Avatar de i'm a bird
    Boîtier
    eos40D
    Objectif(s)
    100macrocanon/50-500sigma

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Pas de ça, garçon....deux personnes du forum se sont récemment fait voler leur matos
    Comme le disait Michel Audiard : "Je comprend le côté farce, mais pour le fair-play, y'aurais quand même a redire".

Jean
    C'est la vie

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS ; 70-300 IS USM

Par défaut

Bonsoir,

Je ne connais pas grand chose en matière de photo mais pour moi la raison première d'une
    photo c'est rapporter et figer un instant.

Le photographe étant le seul pilote au commande de l'appareil libre à lui de choisir le lieu, le sujet etc...

Ta photo Kinggarden n'a peut-être rien d'exceptionnelle d'un point de vue technique par contre d'un point de vue philosophique elle est très intéressante et mérite sa place ici (ou ailleurs) autant que les autres.

Pouvoir cadrer et déclencher une prise au moment ou un animal traverse une route alors que l'on est au volant je trouve que ce n'est pas si facile, je te donne donc un 15/20 pour la 2ème.

Tu aurais pu avoir 16 si ton pare-brise avait était plus propre.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Un faon, un matin de septembre
    Par sylles dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2008, 03h29
  2. Le clonage de faon
    Par chassenature dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 19h38
  3. Le jeune faon et là !!
    Par chassenature dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8