Mais comment étais-tu positionné ? Le trou dans les branches c'est le coup de bol ou tu as dû te déplacer. 300 mm tu es à 10m tout au plus ?
J'étais simplement assis par terre contre la végétation, dans l'attente d'un martin (mon premier ! Les photos seront en ligne probablement d'ici ce soir), sans avoir édifié un poste au préalable, mais bien camouflé par contre.
En fait, j'avais repéré un martin sur une branche et je voulais simplement valider l'endroit avant d'installer un poste.
Je savais qu'elle fréquentait le coin mais je ne cherchais donc pas à la photographier.
Je l'avais prise une autre fois sur un tronc d'arbre mais des branches entre elle et moi l'ont un peu floutée.
Pour la distance, je ne me rappelle plus bien mais j'étais bien à moins de 10 m (je te confirmerai ça dès que j'y retourne).
Pour ces deux photos, le trou dans le feuillage est le fruit du hasard : je regardais devant moi quand j'ai vu quelque chose se poser sur le côté.
Instinctivement j'ai pivoté l'APN pendant qu'elle se stabilisait et je l'ai vue dans le feuillage.
J'ai eu le temps de prendre 3 photos, ces deux là et une où elle décollait mais je ne l'ai pas postée car sans intérêt.
Elle a capté de suite que quelque chose n'allait pas : le bruit du déclencheur l'a alertée (modification de la housse anti-bruit faite maison à envisager)

Par contre pour l'histoire de flouter post traitement, je pense que tu as bien fait de ne rien faire à ce niveau. Je retouche systématiquement mes photos (couleurs, expo, netteté) mais j'évite de les "modifier". Ce genre de résultat dénature (à mon avis) la photo et l'art de la photo.
Oui, j'ai préféré ne rien toucher,, la PDC est uniquement due à l'objectif, sans modification virtuelle en post-production.


Sinon, un petit vignettage pour la première (suggestion) ...
J'ai justement rajouté du vignetage, je ne sais pas si en mettre plus serait bénéfique car j'ai peur que cela noircisse trop la photo... mais je vais essayer.

Merci à vous tous pour vos commentaires et vos encouragements !!!