Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: Brocard
Mode arborescent
-
14/05/2011, 08h40 #17
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pour te rassurer, la dernièe est bien meilleure en traitement, les 2 premières doivent être reprises
Por sleg : le "cramage" est ici un mal nécessaire, cette partie sous le soleil ne doit pas être sauvé sous peine d'une forte sous exposition globale bien plus destructrice. Même nos petits yeux verraient cette zone très claire, et le cramage n'est qu'une perte de matière de cette zone, qui peu large et qui étant sur le bord de l'animal n'empêche pas de voir le poil de profil (effet contrejour oblige) et qui compense cela. C'est donc ce qu'il fallait faire, cela n'est pas un défaut ici.
Explication : pour le calage. Un histogramme d'une photo, montre les pixels clairs à droite et les foncés à gauche. Il est parfois impossible à la prise de vue d'aller de bout en bout de l'histogramme, et il est conseillé dans ce cas de caler à la prise de vue, le bord droit. En gros on fait ce qu'on appelle un "calage à droite", ce qui optimise considérablement le bruit global d'une photo et permet la récupération de bien plus de valeurs tonales, les zones situées à droite de l'histogramme étant simplement plus riches en nombre de tons.
Le logiciel de post traitement aura donc à charge de distribuer ces valeurs tonales riches pour aller combler les zones pauvres (et jamais l'inverse) Le but étant donc souvent, pour garder du contraste, de faire que l'histogramme puisse aller d'un bout à l'autre.
Ce qui veut dire qu'on aurait du proche cramage (partie du profil directement exposé au rayons du soleil) et des tons proches du noir (partie de l'arrière plan, zones situées dans les zones cachés du soleil, zones non exposés au soleil,....
Si possible il ne sera pas nécessaire d'avoir du cramage et du bouchage mais seulement de froler ces zones. On peut aussi garder cramage/bouchage si ces zones ne contiennent rien, aucune texture ni aucun détail intéressant.
Avec DPP j'avoue que je ne parviendrais pas forcément à ce que je souhaites, je lui préfère LightRoom, qui lui fait le distinguo entre ces zones. Ainsi l'histogramme et curseurs dispos, divisent ces zones ainsi :
- Exposition : les tons clairs (le calage de droite)
- Récupération : l'extrême droite, cad la récup des petites zones cramés
- Lumière d'appoint : curseur pour éclaircir les zones assez sombres (sorte d'effet flash, voir de tons foncés / tons clairs de photoshop)
- Noirs : les tons foncés (le calage de gauche, des noirs)
- Luminosité : les tons moyens
Avec ces curseurs on peut donc jouer sur des zones de manière bien plus finement et ainsi équilibrer.
Dans tous les cas, lumière d'appoint devra être utilisée avec partimonie car évidemment sinon on aurait limite un effet HDR et la fameuse postérisation liée à l'étirement des zones sombres pour les éclaircir
Comme dit plus haut, si j'ai une photo je te montrerais ce que j'essairais d'obtenir (la 1 par exemple, vu qu'elle doit être revue)
+Dernière modification par gparedes ; 14/05/2011 à 10h43.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
brocard
Par freddonux dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 4Dernier message: 22/04/2010, 13h22 -
Un brocard
Par dufour_l dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 20Dernier message: 21/09/2009, 06h05 -
brocard...
Par jackdu60 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 11Dernier message: 22/02/2008, 10h04 -
un brocard de plus
Par Walter dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 11Dernier message: 20/02/2008, 15h28