Lu,

Belle photo, mais je vais me permettre une remarque dans le traitement :
- tôt le matin = soleil oblique, qui éclaire donc une face plus qu'une autre. Cette face est ici la droite, normal. La face gauche est donc peu éclairé, cela crée un contraste entre zones éclairés et pas éclairés, rien d'anormal à cela
L'erreur dans le traitement est justement celui de vouloir "casser" ce contraste matinal et celle lumière rasante et de vouloir absolument montrer quelque chose que tes yeux non plus n'ont pas vu !! Car en effet cette lumière y compris sur les lieux, ne peut pas déboucher la zone de gauche, le corps apparait plus sombre, le fond aussi, et là aussi c'est normal.

Mon conseil de traitement : ne tente pas de tout égaliser et laisse vivre cette lumière douce matinal avec ces contrastes, car ici si tu ne dis pas qu'elle est prise à 7h30, personne ne le saurait ... on pourrait penser que la lumière est déjà plus haute à cause du traitement trop lumineux

Pour y parvenir (selon logiciel de dérawtisation) : cale tes noirs / blancs, petit débouchage très léger, et baisse un peu ta luminosité de départ pour justement garder le fond sombre et "montrer" une lumière douce matinal, les zones du corps doivent apparaître sombres mais pas bouchés, les zones claires, claires mais pas cramés, le fond relativement sombre et les couleurs normalement saturés (trop c'est que c'est visiblement retouché en particulier sur les zones les moins éclairés, en gros on n'abuses pas)
Si tu fait cela, tu aura peu de bruit et tu n'aura pas besoin d'abuser du "lissage", alors que si tu tente d'éclaircir la photo (luminosité) tu en obtiendra de trop et tu sera obligé de pousser le lissage ....

Si ton résultat est bon, l'effet contre jour léger dévrait être visible (halo qui devrait déssiner l'animal sur ces pattes avant, ventre, pattes arrières gauches et face gauche de l'animal)
En traitant autrement (comme ici) tu applati le tout et perd l'ambiance matinal, tu perd les bénéfices de sorties matinales qui a été ici bénéfique

Si tu veux tu peux me balancer le RAW de la 1ère et je te traiterais cela comme je verrais cela ....

+