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Discussion: Brocard
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13/05/2011, 13h02 #1
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Brocard
Bonjour , petit brocard de ce matin . Lumière un peu difficile à gérer . Pourtant il doit être au environ de 7h30 . Enfin un bon moment passé avec ces deux brocards !
1
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 500mm | 1/640s | f/5 | ISO 2000
2
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 500mm | 1/500s | f/5 | ISO 2000
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13/05/2011, 13h16 #2
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C'est top.
L'ambiance, les couleurs, cet animal magnifique.
Quelques défauts, de traitement peut être, et le soleil dans le mauvais sens mais bon, rien de grave.
Mon cervidé préféré, je ne me lasse jamais de les contempler..
Francky
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13/05/2011, 13h22 #3
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Magnifiques prises et magnifiques photos...
Pour chipoter le premier plan un peu flashy, mais vraiment pour chipoter
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13/05/2011, 13h29 #4
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très très belle série avec une très belle lumière
ça me fait peur c'est ISO, mais la 7 s'en sortir bien
Jaaf.
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13/05/2011, 13h58 #5
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< superbe! et sous le soleil c'est pas toujours fréquent! belle série!
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13/05/2011, 14h19 #6
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Merci beaucoup pour vos avis. Nos ne sommes jamais content ..... Pas assez ou trop de soleil , ou alors pas du bon coté......
. Je vous ai parlé de deux brocards . Voici la photo de leur arrivé . C'est le petit jeune qui est en tête. Il était trés curieux et m'a tourné autour un long moment . J'adore ça .......
On dirait un danseur , c'est vraiment un animal attachant ! Pascal
3
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 500mm | 1/1000s | f/4 | ISO 2000
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13/05/2011, 14h22 #7
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Tu m'étonnes que c'est attachant! cet air naïf qu"'ils ont ces animaux, c'est adorable.
dire qu'ils servent de décors dans certaines maisons!!
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13/05/2011, 14h27 #8
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c'est superbe, lumière, cadrage, hauteur de pdv tout y est !
tu étais là par hasard ou bien posté en affut ?
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13/05/2011, 14h27 #9
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La 3e, un peu plus fermée, histoire d'avoir le second brocard un poil plus net m'aurait bien plu. mais elle reste très belle. Petite préférence pour la 2 avec la tête aussi à l'ombre.
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13/05/2011, 14h29 #10
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Lu,
Belle photo, mais je vais me permettre une remarque dans le traitement :
- tôt le matin = soleil oblique, qui éclaire donc une face plus qu'une autre. Cette face est ici la droite, normal. La face gauche est donc peu éclairé, cela crée un contraste entre zones éclairés et pas éclairés, rien d'anormal à cela
L'erreur dans le traitement est justement celui de vouloir "casser" ce contraste matinal et celle lumière rasante et de vouloir absolument montrer quelque chose que tes yeux non plus n'ont pas vu !! Car en effet cette lumière y compris sur les lieux, ne peut pas déboucher la zone de gauche, le corps apparait plus sombre, le fond aussi, et là aussi c'est normal.
Mon conseil de traitement : ne tente pas de tout égaliser et laisse vivre cette lumière douce matinal avec ces contrastes, car ici si tu ne dis pas qu'elle est prise à 7h30, personne ne le saurait ... on pourrait penser que la lumière est déjà plus haute à cause du traitement trop lumineux
Pour y parvenir (selon logiciel de dérawtisation) : cale tes noirs / blancs, petit débouchage très léger, et baisse un peu ta luminosité de départ pour justement garder le fond sombre et "montrer" une lumière douce matinal, les zones du corps doivent apparaître sombres mais pas bouchés, les zones claires, claires mais pas cramés, le fond relativement sombre et les couleurs normalement saturés (trop c'est que c'est visiblement retouché en particulier sur les zones les moins éclairés, en gros on n'abuses pas)
Si tu fait cela, tu aura peu de bruit et tu n'aura pas besoin d'abuser du "lissage", alors que si tu tente d'éclaircir la photo (luminosité) tu en obtiendra de trop et tu sera obligé de pousser le lissage ....
Si ton résultat est bon, l'effet contre jour léger dévrait être visible (halo qui devrait déssiner l'animal sur ces pattes avant, ventre, pattes arrières gauches et face gauche de l'animal)
En traitant autrement (comme ici) tu applati le tout et perd l'ambiance matinal, tu perd les bénéfices de sorties matinales qui a été ici bénéfique
Si tu veux tu peux me balancer le RAW de la 1ère et je te traiterais cela comme je verrais cela ....
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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13/05/2011, 14h29 #11
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La dernière est superbe : le grand qui surveille le petit en avant..
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13/05/2011, 14h33 #12
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Dans la dernière, et pour expliquer ce dont je parle dans mon précédent post, tu pousses ici jusqu'à ce qu'on appelle : "la postérisation", cad la rupture tonale. Les couleurs sombres contenant peu de données tonales sont étirés pour combler des valeurs qui demandent à être plus nombreuses, le résultat est un histogramme en forme de peigne, cad des tons qui passe par des blancs (vide tonale) pour aller à quelques tons plus loins.
Cela est très visible ici dans la poitrine de l'animal, certes j'utilise ici un écran pas spécialement bien calibré, il faudrait que je valides cela sur mon écran maison, mais je ne penses pas me tromper en disant cela
Il faut donc traiter autrement ce genre de prises de vue, le résultat serait tout autres, AMHAR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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13/05/2011, 15h22 #13
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Agréable les RTT du vendredi !
Bravo, belles images avec une belle ambiance et de biens belles couleurs.
ça manque peut-être un poil de piqué.
On sent le bruit du 7D ... mais bon, c'est quand même à 2000 ISO.
Bonne continuation
Denis
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13/05/2011, 15h59 #14
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Superbe série avec une petite préférence pour la 2.
C'est toujours un plaisir de voir des photos de ces cervidés.
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13/05/2011, 17h34 #15
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supaebz
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13/05/2011, 18h44 #16
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Merci à tous pour vos remarques et coms.
Cédric , je voulais que le deuxième brocard soit complètement flou ....
Reed , j'étais en affût depuis 6h du mat et les photos sont prisent à 7h30. Ce matin ds la Sarthe il faisait 1°.
Gparedes,merci pour tes conseils . Je voyais bien que c'était pas top . Calé les noirs et les blancs , cela veut dire quoi ....J'emploi DPP . Merci de tes explications constructives.
En voici une autre , la lumière n'est plus tout à fait la même car il a continué à avancer.... Pascal
4
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 500mm | 1/1600s | f/4 | ISO 2000
J'éspère que post traitement est un peu mieux....
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13/05/2011, 20h28 #17
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Salut Pascal,
le traitement de la dernière est mieux, plus naturel, même si c'est cramé sur le côté gauche du chevreuil... De belles images en tout cas...
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13/05/2011, 20h49 #18
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Belles photos et belle rencontre.
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13/05/2011, 21h05 #19
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Bonsoir Pascal,
Très belle rencontre !
Je pense que Gérardo t'as donné la bonne recette. Ne t'embête pas à trop vouloir rectifier, je pense que les pdv originales doivent avoir tout ce qu'il faut pour faire ressortir l'ambiance dans laquelle tu te trouvait avec ces brocards.
@+ Phil
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14/05/2011, 05h11 #20
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Merci à vous trois pour votre pasage .Il est 6h , je suis prêt à partir , la main sur la poignée de la porte ....Mais il pleut!!!!
.J'avais oublié qu'il pouvait pleuvoir !! Du coup je remet une petite dernière .... Pascal
5
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14/05/2011, 08h26 #21
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+1 pour la dernière
Juste une petite remarque
A F4 tu aurais pu baisser les ISO.
Pour le traitement pas de conseil je suis nul.
Laurent
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14/05/2011, 08h40 #22
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Pour te rassurer, la dernièe est bien meilleure en traitement, les 2 premières doivent être reprises
Por sleg : le "cramage" est ici un mal nécessaire, cette partie sous le soleil ne doit pas être sauvé sous peine d'une forte sous exposition globale bien plus destructrice. Même nos petits yeux verraient cette zone très claire, et le cramage n'est qu'une perte de matière de cette zone, qui peu large et qui étant sur le bord de l'animal n'empêche pas de voir le poil de profil (effet contrejour oblige) et qui compense cela. C'est donc ce qu'il fallait faire, cela n'est pas un défaut ici.
Explication : pour le calage. Un histogramme d'une photo, montre les pixels clairs à droite et les foncés à gauche. Il est parfois impossible à la prise de vue d'aller de bout en bout de l'histogramme, et il est conseillé dans ce cas de caler à la prise de vue, le bord droit. En gros on fait ce qu'on appelle un "calage à droite", ce qui optimise considérablement le bruit global d'une photo et permet la récupération de bien plus de valeurs tonales, les zones situées à droite de l'histogramme étant simplement plus riches en nombre de tons.
Le logiciel de post traitement aura donc à charge de distribuer ces valeurs tonales riches pour aller combler les zones pauvres (et jamais l'inverse) Le but étant donc souvent, pour garder du contraste, de faire que l'histogramme puisse aller d'un bout à l'autre.
Ce qui veut dire qu'on aurait du proche cramage (partie du profil directement exposé au rayons du soleil) et des tons proches du noir (partie de l'arrière plan, zones situées dans les zones cachés du soleil, zones non exposés au soleil,....
Si possible il ne sera pas nécessaire d'avoir du cramage et du bouchage mais seulement de froler ces zones. On peut aussi garder cramage/bouchage si ces zones ne contiennent rien, aucune texture ni aucun détail intéressant.
Avec DPP j'avoue que je ne parviendrais pas forcément à ce que je souhaites, je lui préfère LightRoom, qui lui fait le distinguo entre ces zones. Ainsi l'histogramme et curseurs dispos, divisent ces zones ainsi :
- Exposition : les tons clairs (le calage de droite)
- Récupération : l'extrême droite, cad la récup des petites zones cramés
- Lumière d'appoint : curseur pour éclaircir les zones assez sombres (sorte d'effet flash, voir de tons foncés / tons clairs de photoshop)
- Noirs : les tons foncés (le calage de gauche, des noirs)
- Luminosité : les tons moyens
Avec ces curseurs on peut donc jouer sur des zones de manière bien plus finement et ainsi équilibrer.
Dans tous les cas, lumière d'appoint devra être utilisée avec partimonie car évidemment sinon on aurait limite un effet HDR et la fameuse postérisation liée à l'étirement des zones sombres pour les éclaircir
Comme dit plus haut, si j'ai une photo je te montrerais ce que j'essairais d'obtenir (la 1 par exemple, vu qu'elle doit être revue)
+Dernière modification par gparedes ; 14/05/2011 à 10h43.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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14/05/2011, 09h29 #23
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