Citation Envoyé par 2pax.cruz Voir le message
Excusez moi mais c'est quoi la DBD?

Merci.
BDB = Balance des Blancs

Le paramètre le plus compliqué en numérique est que bien des cas font qu'une photo prend une dominante de couleur. Le blanc qui est une couleur sensé être neutre et donc la moindre dominante se voit rapidement lorsque ce blanc devient autre chose que du blanc, devient vite vert ou magenta ou jaune/orange, ou bleu.

Les lumières artificielles par exemple donneront des lumières orange s'il s'agit de lampes tungstène. Nos yeux corrigent parfaitement ces dominantes et les photos n'ont pas grand chose à voir avec ce que nos yeux ont vu sur les lieux.

La BDB est donc un paramètre qu'il faut parfois corriger, tant l'appareil les a converti en autre chose.

En général votre canon dispose d'une Bdb Auto (AWB = Auto White Balance) mais comme toute correction auto elle est plus ou moins efficace.

Par exemple, un matin avec une couleur rosé d'hiver ou un soir orangé, on ne veut pas que l'apn corrige une Bdb qui est vraiement ainsi, le mode AWB peut dans ce cas dénaturer en pensant qu'un dominante est présente et qu'elle demande modification.

Donc il dit seulement que les couleurs de certaines photos ont des dominantes. Personnellement dans ma version proposé, j'ai pas touché à la bdb (j'ai pas compensé) Les autres ont dû le faire, on sent que le gris est gris, là où sur la mienne elle sera plus bleu (visible sur les reflet de la tête par exemple)

J'ai pas corrigé pour une seule raison : je m'en suis rendu compte après, car ma manière de shooter me demande rarement de modifier cela sur des photo externes puisque je fige ma Bdb en extérieur en mode K (Kelvin) à la valeur de 5400, pour éviter de devoir souvent modifier des dominantes qui ne sont pas naturelles. Du coup j'ai pas fait ce réglage sur la photo car je ne le fais pas sur les miennes. J'aurais pu le faire.

Celle de GIL44 a quant à elle une dominante clairement orangé, celle de Sny/Tiebin très neutre (gris c'est gris ) et la mienne plus froide mais en hiver cela me parait pas si anormal car cela donne une sensation de froid. Cependant je peux mettre un peu moins de bleu ou désaturer un poil le bleu pour obtenir un résultat identique au leur.

Il faur parfois retoucher la Bdb, parfois ne pas la toucher, ou parfois la peaufiner pour donner une ambiance particulière

+